Nidwald et Zoug sont les cantons les plus avantageux de Suisse sur le plan fiscal. Le bon élève de l'année est Schaffhouse, où les impôts des personnes physiques ont été réduits. Genève est au pied du podium, après trois villes alémaniques.
Les cantons de Vaud et de Genève offrent une qualité de vie exceptionnelle qui attire bon nombre de Suisses et d'expatriés.
Le canton du Valais est un des cantons les moins chers de Suisse. Réputé notamment pour ses entreprises horlogères, il serait le meilleur endroit où s'installer pour les familles avec enfants.
En matière d'impôts sur les bénéfices, les cantons agissent différemment. Le canton le plus avantageux est le canton de Zoug, ainsi que celui de Schwytz. Le taux d'imposition sur les bénéfices faible de ces zones est particulièrement attirant pour de nombreuses entreprises.
Neuchâtel toujours dernier, mais...
La «lanterne rouge», l'«enfer fiscal» de la Suisse, c'est encore et toujours le canton de Neuchâtel.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
Une fois encore, Zurich, Genève et Bâle figurent parmi les 10 meilleures villes où vivre. Vienne reste en tête du classement mondial, suivie de près par Zurich. Les villes suisses jouissent d'une excellente réputation parmi les expatriés.
Les villes suisses continuent à recevoir des notes élevées en ce qui concerne la qualité de vie des expatriés. Selon le nouveau classement sur la qualité de vie de Mercer, un cabinet de conseil international, Zurich, Genève et Bâle font partie des dix villes offrant la meilleure qualité de vie au monde.
Genève et Zurich sont les deux cantons où la vie est la plus chère en Suisse. Malgré le léger décrochage du début de la pandémie, ce sont près de 425'000 personnes qui déménagent chaque année en Suisse.
Genève vous surprendra avec son magnifique paysage urbain embelli par un très bel environnement naturel qui invite à la détente. C'est d'ailleurs grâce à son magnifique patrimoine historique et ses espaces verts que Genève peut être classée en première place parmi les plus belles villes de la Suisse romande.
L'Oberland bernois est certainement une des plus belles régions de Suisse ! Randonnées spectaculaires, montagnes, lacs et vallées encaissées bordées de cascades regorgent dans ce petit paradis, niché au coeur des Alpes bernoises. Cette vaste région propose de nombreuses activités en toutes saisons.
Par exemple, vous devrez payer pour l'assurance, le loyer (si c'est le cas), les services publics et le transport, cela pourrait vous coûter 3 000 à 4 000 CHF (~ 1 800 - 2 800 €) par mois. Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Pour les parents qui préfèrent partir vivre en Suisse en famille sans que leurs enfants ne quittent le système éducatif français, il faut envisager l'inscription dans un des 5 établissements français homologués par le Ministère de l'éducation à : Berne. Lausanne. Bâle.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Genève est la ville suisse la plus chère du monde en 2021.
Une ville à taille humaine
Avec ses 145'000 habitants, Lausanne n'a pourtant rien à envier aux mégalopoles car elle offre une activité culturelle incroyable, avec des théâtres, des musées, des compagnies de danse et des festivals de renommée internationale ! Et en plus, les Lausannois ont le temps d'en profiter.
Les travailleurs frontaliers de Lausanne ont la belle vie
La plupart viennent de Haute-Savoie (exemple Thonon-Les-Bains). Mais pour ceux pour qui, une heure à une heure et demie de trajet n'effraient pas, habiter dans les départements de l'Ain (Ferney-Voltaire) ou même de Savoie (Annecy) est parfaitement envisageable.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher.
L'Europe domine largement ce classement avec six villes dans le Top 10. Derrière Vienne, les villes de Copenhague (Danemark) et Zürich (Suisse) complètent le podium. Suivent Calgary et Vancouver (Canada), talonnées par Genève (Suisse), Francfort (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas).
Pour s'installer, de nombreuses familles privilégient les villes frontalières de Haute-Savoie comme Thonon-les-Bains, Évian-les-Bains, Bons-en-Chablais, Douvaine, Veigy, Neuvecelle, Publier, Lugrin… Ces villes offrent un cadre de vie des plus agréables, entre lac et montagne.
Tous les travailleurs ayant leur domicile fiscal principal à l'étranger (quelle que soit leur nationalité ; y compris les citoyens suisses et les binationaux) sont soumis à l'impôt à la source sur le revenu de leur activité lucrative dépendante exercée en Suisse.
Mais l'atout fiscal de la Suisse est principalement le " forfait fiscal " que de nombreux cantons suisses proposent aux résidents étrangers, s'ils remplissent certaines conditions comme ne pas exercer d'emploi dans le canton.