Selon un classement publié ce mardi 4 octobre par Hellowork, Dijon (Côte-d'Or) est 5e du classement des villes où il fait bon vivre et travailler. Strasbourg arrive en tête.
Une région authentique où il fait bon vivre
Découvrez des villes et villages de caractère, tels que Flavigny-sur-Ozerain et ses fameux anis, Vézelay et sa basilique Sainte-Madeleine, ou encore Noyers-Sur-Serein, village classé parmi les plus beaux de France.
Le quartier de la Toison d'Or, au sud-ouest de la ville, est apprécié pour son grand centre commercial.
Les habitants de la Côte-d'Or sont appelés les Côte-d'Oriens ou les Costaloriens.
Un nom choisi par des "critères physiques et immuables comme la nature" La réalité est beaucoup moins lyrique. Le nom de Côte-d'Or vient de ses caractéristiques géographique : le département sépare la côte montagneuse du Morvan à l'ouest, et la plaine de Saône à l'est, orientée vers l'Orient.
Le gentilé de Comblanchien est Blancurtien et Blancurtienne.
Montchapet. Ce quartier a beau être le plus petit de Dijon, il n'en est pas moins attractif avec sa localisation sur le contrefort de la colline de Fontaine les Dijon. Définitivement résidentiel, il est apprécié des familles aisées qui y trouveront de nombreuses maisons avec jardin.
Verdoyante et vivante, la capitale de la région Bourgogne-Franche-Comté offre plus de 825 ha d'espaces verts. Petits et grands apprécient de flâner au parc de la Colombière, au jardin Darcy ou dans les 30 ha de sentiers entourant le lac Kir, spot prisé par les férus de nautisme (voilier, canoë).
La capitale des ducs de Bourgogne présente un majestueux palais situé au centre du cœur historique de la ville. Remanié au 17e siècle, le palais des ducs et des États de Bourgogne demeure le monument le plus emblématique de la ville.
Lons-le-Saunier et Dole dans le Top 500
Et dans le Jura, c'est Lons-le-Saunier qui arrive en première place, avec sa 155e place au niveau national, soit sept places plus haut que l'année dernière, mais également 12e parmi les communes situées entre 10 000 et 20 000 habitants (-1 place).
La bourgogne a un patrimoine historique d'une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées. La Bourgogne, avec la Nièvre, possède un vaste espace nature incomparable.
Une ville nettement plus agréable à vivre et bien plus intéressante culturellement. Ville absolument pas conviviale. On se sent étranger quand on vient à Beaune. Les beaunois ont la grosse tête, ils se prennent pour le nombril du monde..
Le Grand Dijon profite de sa notoriété liée en particulier à sa proximité avec des vignobles prestigieux et à sa situation géographique sur un axe de passage entre le nord et le sud de la France.
En investissant à Dijon, la stratégie de Placement se concentre dans le coeur historique de la ville (Quartiers Montchapet, Darcy et Victor-Hugo) avec des prix au m² moyen autour de 2 900€. Les biens les plus atypiques et les plus recherchés peuvent même parfois se vendre à près de 4 000€ le m².
La capitale de Bourgogne est formée du centre et de 10 quartiers : quartier de la Gare, quartier Montchapet, quartier de la Maladière, quartier de la Toison d'Or, quartier des Grésilles, quartier Montmuzard, quartier du Parc, quartier Port du canal, quartier des Bourroches et le quartier de la Fontaine d'Ouche.
Les natifs de Chenôve se nomment les « bombis » du patois « le bon pain bis » depuis que Louis XIV en visitant la région vu un vigneron et lui demanda si son pain était bon et celui-ci répondit : le bon pain bis. Les habitants sont les Cheneveliers et les Chenevelières.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Chorey-les-Beaune vous utiliserez le terme de Chivrottes.
Ses habitants, appelés les Dijonnais, étaient au nombre de 158 002 en 2019. L'unité urbaine, qui comptabilisait pour sa part 245 895 habitants, est la première agglomération de la région en nombre d'habitants.
À qui appartient Côte d'Or ? Côte d'Or est une marque du groupe américain Mondelez International.