Le journal du Dimanche a dévoilé ce 25 février le classement 2023 des villes et villages de France où il fait bon vivre. C'est Angers (49) qui arrive en tête pour la deuxième année consécutive des villes de plus de 2.000 habitants, suivie de Bayonne (64) et de Biarritz (64).
Comme lors des deux précédents classements, Angers et Guéthary conservent leur première place dans ce classement qui met à l'honneur les villes moyennes. Le bruit des vagues, les plages de sable fin, l'immensité de la forêt landaise : la côte ouest n'a pas fini de faire rêver les Français en quête d'une meilleure vie.
Résultat ? Angers, Bayonne, Biarritz, Anglet et La Rochelle occupent le top 5. Les deux premières places restent inchangées par rapport à l'an dernier. Le Pays-Basque, lui, est particulièrement bien représenté avec 3 de ses communes parmi les plus agréables de l'hexagone.
Bordeaux est en tête du classement grâce à son dynamisme économique et sa proximité aux Landes et à l'océan Atlantique. Viennent ensuite les villes du Sud Aix-en-Provence et Toulouse de par leur climat souvent ensoleillé et leurs nombreuses perspectives professionnelles.
L'île de Malte arrive en première position. Le climat y est chaud, la population accueillante, le coût de la vie peu élevé et l'anglais comme langue courante. En outre, l'île dispose d'une richesse culturelle importante avec de nombreux sites inscrits au patrimoine de l'Unesco.
Cherbourg est la ville de plus de 50.000 habitants la plus sûre en France, avec une note de 16,34/20 selon une étude du journal Le Parisien parue ce samedi 16 mars. Dans ce classement, on retrouve ensuite Boulogne-Billancourt, en Île-de-France, avec 15,65/20, et Ajaccio en Corse, avec 15,35/20.
Paris et Bordeaux dans le classement
Paris assoit une fois de plus son titre de « capitale de la mode » et arrive en tête du classement avec une moyenne de 4.37/5, malgré des notes très basses en termes de propreté (1.26/5) et de points d'accès (gares et aéroports à proximité).
C'est la Bretagne qui arrive en tête du classement avec 35% des voix. Et c'est tout sauf une surprise. En novembre dernier, une autre étude, menée par le Baromètre des Territoires classait également la pointe ouest de l'hexagone dans le top des régions où les Français sont le plus heureux.
En Ile-de-France, région la plus peuplée de l'Hexagone, c'est Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qui remporte la palme des villes où l'on vit le mieux. La commune devance Boulogne-Billancourt et Levallois-Perret sur le podium.
D'après le classement des villes les plus sûres d'Ile-de-France, dévoilé par Le Parisien, les habitants des Hauts-de-Seine et des Yvelines sont les mieux lotis. La Seine-Saint-Denis, en revanche, ferme la marche.
La capitale décroche la première place avec 52% d'opinion favorable. Souvent décriée par les Français eux-mêmes (qu'ils y vivent ou non), Paris est dans le top 3 des sondés dans 20 régions de la Métropole (la Corse et la France d'outre-mer n'ont pas été intégré dans le sondage).
Avignon et Toulon sont les deux seules grandes villes provençales classées dans le top 50 des villes où il fait le plus bon vivre. Ailleurs dans le Sud, on y retrouve par exemple Bayonne, Biarritz et Anglet (2e, 3e et 4e), Antibes (25e), Montpellier (28e), Nîmes (39e), Cannes (40e) ou encore Brive-la-Gaillarde (49e).
Il s'agit de Paris, des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de la Haute-Savoie, où "la proportion de travailleurs frontaliers avec la Suisse contribue à la situation de ce département", précise l'Institut national de la statistique.
Qui sont les nouveaux arrivants en Bretagne, désormais région la plus attractive de France? Les dernières données de l'Insee sont formelles : la Bretagne est la région qui attire le plus de nouveaux arrivants.
Saint-Tropez, la reine incontestée.
Mardi 12 décembre 2023, le site ville-data.com a publié le classement des départements les plus sûrs de France en 2023. Et c'est l'Aveyron qui se place en tête, avec le plus faible risque d'agression ou de crime. Il devance ainsi le Cantal et la Lozère.
À l'aune de ces critères, c'est la ville de Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche, qui arrive en tête, avec une note globale de 16,34.
En termes de violence physique : le 19è est connu pour être le quartier le plus criminogène, suivi du 1er, du 8è et du 10è.
Rochefourchat est une commune française située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pas de surprise, en tête de liste, on retrouve Versailles et ses illustres jardins. On retrouve aussi Boulogne et Neuilly en haut du panier. Et pour les Parisiens invétérés, pas de panique ! Les XVème et XVIème arrondissements font aussi partie des zones où il fait bon vivre pour les familles.
La tête du classement de l'édition 2024 demeure inchangée : Angers garde la première place, et est suivie d'un trio du Pays basque (Bayonne, Biarritz et Anglet). Du côté des villages de moins de 2 000 habitants, une autre commune du Pays basque est en tête : Guéthary (Pyrénées-Atlantiques).