Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).
Exemple Unix : premier système d'exploitation « universel » (1969) Le premier véritable système d'exploitation, Unix, voit le jour 1969. Il est écrit en langages assembleur et C par ses créateurs, parmi lesquels Ken Thompson et Dennis Ritchie.
Multics (MULTiplexed Information and Computing Service), premier système d'exploitation capable d'exécuter plusieurs programmes, a été présenté en 1965 à la Conférence « Automne Joint Computer » par le Massachusetts Institute of Technology.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
SketchPad est la première interface graphique de l'histoire. Développé au MIT sur un ordinateur, ce logiciel de dessin est également une des premières applications interactives.
En avril 2022, Android, un système d'exploitation utilisant le noyau Linux, est le système d'exploitation le plus utilisé au monde (si l'on prend en compte l'utilisation Web).
Le premier OS à marquer de son empreinte l'histoire de l'informatique est apparu en 1969 sous le nom d'UNIX, OS sur lequel est fondé aujourd'hui l'IOS d'Apple. On citera aussi Apple-DOS 3.1 (78),MSDOS (81), Mac Intosh OS1 (84),Microsoft Windows 1 (85), Linux 0.01(91).
Les quatre catégories de ce type de système d'exploitation sont les suivantes : système d'exploitation en temps réel, système d'exploitation mono-utilisateur à tâche unique, système d'exploitation mono-utilisateur multitâche et système d'exploitation multi-utilisateur.
C'est par hasard que Bill Gates se retrouve sur le champ du développement de système d'exploitation. Il relève en effet le défi de réaliser un interpréteur graphique, l'Altair BASIC, qu'il présente au MITS, fabricant de l'Altair 8800. C'est ainsi qu'avec Paul Allen, il crée, en avril 1975, la société Micro-soft…
La première version de Microsoft Windows, Windows 1.0, sortie le 20 novembre 1985 , fut assez peu utilisée. Elle devait à l'origine s'appeler « Interface Manager » (« Gestion d'interface ») mais Rowland Hanson (en), directeur marketing, a convaincu le reste de la compagnie que le nom « Windows » serait plus commercial.
Le centenaire de Turing
De nombreuses manifestations rendent hommage à Alan Mathison Turing pour le centenaire de sa naissance : Le CNRS célèbre Alan Turing 1912-2012. Alan Turing ou les fondations de l'informatique (Cycle de 3 conférences)
En informatique, les 3 principaux systèmes d'exploitation sont : Windows, OS X et Linux. Ces systèmes d'exploitation ont évolué avec le temps, il en existe donc plusieurs versions. Windows a été créé par Microsoft, il est actuellement le plus répandu des 3.
Windows a succédé à MS-DOS. Il s'agit du système d'exploitation le plus répandu. Il équipe les ordinateurs de la gamme PC. Ce système d'exploitation doit son nom au principe de « fenêtres » qu'il a introduit dès sa première version.
Le premier système d'exploitation a été créé par General Motors en 1956 pour exécuter un seul ordinateur central IBM. Microsoft Windows a été développé en réponse à une demande d'IBM pour un système d'exploitation pour exécuter sa gamme d'ordinateurs personnels.
Windows 10 est la version la plus récente des systèmes d'exploitation de Microsoft.
En 1969, Ken Thompson et Dennis Ritchie qui travaillaient alors pour les laboratoires Bell développèrent la première version d'un système d'exploitation mono-utilisateur sous le nom de New Ken's System.
Le système d'exploitation se trouve généralement sur le même disque dur que celui utilisé pour le stockage des données. Cependant, et pour éviter toute perte irrémédiable en cas de dysfonctionnement ou de panne, le système d'exploitation peut être mis sur un disque dur distinct (SSD, par exemple).
Il est indéniable que Linux Mint est le système d'exploitation le plus léger et le plus rapide du marché actuellement. Contrairement à Windows, il n'a pas besoin d'un processeur puissant pour fonctionner de manière optimale.
Faut-il passer à Windows 11 en 2023 ? Windows 11 est la meilleure option pour les joueurs avec des optimisations pour l'exécution de jeux en mode fenêtré, la prise en charge d'Auto HDR et la prochaine fonctionnalité DirectStorage qui permet aux jeux de se charger en moins d'une seconde.
iOS est le système d'exploitation intégré aux iPhone d'Apple. A son lancement il était baptisé iPhone OS. Il est le seul et unique concurrent d'Android, le système de Google, Windows et Blackberry ayant abandonné le développement de leur propre système. iOS est également présent sur les iPad.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde. En juin 2022 Microsoft disposait de 75% des parts de marché avec Windows 11 (8,3%) Windows 10 (56,2%).
Le système d'exploitation GNU et le mouvement du logiciel libre. GNU est le seul système d'exploitation qui ait été développé spécialement pour donner à ses utilisateurs la liberté.