Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Ajaccio, la beauté et le microclimat Corse
Les hivers sont assez doux à Ajaccio, moyenne de 10° , et les chutes de neige rares. La température moyenne annuelle est supérieure à 15°, il est fréquent qu'entre mai et octobre la température soit au-delà des 20° en moyenne.
Le val de Mouthe est souvent surnommé la « Sibérie française », les températures pouvant y atteindre des records de moins trente degrés l'hiver ! À noter, la bonne santé impressionnante de ses habitants, notamment grâce à l'air très sec, qui rend le froid bien moins violent qu'ailleurs.
Les régions et villes pour vivre sous le soleil
La Corse (sans trop de surprise) La région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le Languedoc Roussillon (faisant partie de l'Occitanie)
Galle et le sud du Sri Lanka
Si les montagnes et les plantations de thé du centre du pays connaissent des températures modérées (15°C-20°C), les côtes du Sri Lanka, elles, sont chaudes toute l'année.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Et c'est bien connu, plus on est au Sud, plus le soleil brille. Et à ce petit jeu, c'est Marseille dans les Bouches-du-Rhône qui tire son épingle du jeu, avec en moyenne 7h50 de soleil quotidien.
Le bilan météorologique annuel de Météo France révèle que Marignane (Bouches-du-Rhône) est la ville la plus ensoleillée de France en 2021, et Menton la plus chaude. L'année 2020 fut la plus chaude jamais mesurée en France et dans le monde.
Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
L'Italie est alors la destination rêvée pour un hiver au soleil. La Sicile est notamment très agréable avec des températures le plus souvent printanières, malgré quelques averses. Le soleil et la chaleur règnent également en Sardaigne et en Ligurie, quelle que soit la saison.
#1 Nice. En France, la Côte d'Azur est connue pour son niveau d'ensoleillement hors-norme et ses températures clémentes, une large partie de l'année. En effet, on compte 2700 h de soleil par an à Nice. Et on y retrouve des températures entre 8 et 11 °C en moyenne en plein mois de janvier, et jusqu'à 14 °C en mars.
1. Marseille. Avec à peine 56 jours de pluie par an, la cité Phocéenne arrive en première ligne (ex-aequo avec Perpignan) des villes où ça flotte le moins.
En pluviométrie totale annuelle, Biarritz arrive en tête. L'océan amène en effet beaucoup d'humidité, mais contrairement à la Bretagne, les nuages buttent sur la chaîne des Pyrénées et déversent leur eau sur le Pays basque. La ville de Besançon, dans le Doubs, est elle aussi très arrosée tout au long de l'année.
Et de poursuivre, chiffres à l'appui : "Avec 2224 mm de précipitations par an, on retrouve en tête du podium les Vosges, suivie de la Haute-Savoie avec 1962 mm et enfin les Pyrénées-Atlantiques avec 1958 mm. la Bretagne n'arrive qu'en septième position avec 1508 mm dans le Finistère", détaille-t-il.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Ce sera le cas du sud de l'Asie, du golfe Persique (Iran, Oman, Koweït), et des pays bordant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) dès 2050. L'est de la Chine, une partie de l'Asie du Sud et du Brésil devraient également dépasser régulièrement un indice wet bulb de 35 °C d'ici 2070.
Le mercure auxerrois explose ce dimanche 19 juin 2022. Auxerre a été, à 15 heures, la ville la plus chaude de France selon les données recueillies par Meteo 89. Le mercure est monté jusqu'à 36,5 degrés. Le thermomètre a surchauffé à Auxerre, au point de faire passer la capitale icaunaise en première position.
Le Cameroun
Assurément une destination inoubliable, et tout à fait adaptée pour avoir chaud en décembre. Au Cameroun, l'hiver est synonyme de températures comprises entre 25 °C et 32 °C, et de grand soleil 26 jours sur 31 en moyenne.