Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
En revanche, vous n'aurez aucune chance de croiser un moustique à plus de 1500 mètres d'altitude (ou en Antarctique) car les moustiques ne s'y développent pas.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Sans eux, des milliers d'espèces végétales perdraient un groupe de pollinisateurs. Les moustiques adultes puisent leur énergie dans le nectar (seules les femelles de certaines espèces ont besoin de sang pour se procurer les protéines nécessaires à la ponte).
C'est le seul moustique jamais trouvé en Islande". Pourquoi n'y a-t-il aucun moustique dans ces contrées lointaines? Cette absence pourrait être lié au climat du pays. "Au Groenland ou en Scandinavie du nord, les nymphes hibernent en-dessous de la glace pendant l'hiver et éclosent dès que la glace fond.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Provence-Alpes-Côte-d'Azur. -Dans cette région, la présence du moustique est modérée dans l'ensemble des départements.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Notre odeur est une cible pour les moustiques
Ce n'est pas le goût de la peau ou du sang qui les attirent, mais les odeurs corporelles. Dans une étude parue dans Current Biology en 2019, des scientifiques américains expliquent que "les moustiques utilisent l'olfaction comme principal moyen de détection de leurs hôtes".
En 2004, une équipe de scientifiques constate dans la revue Journal of Medical Entomology que le moustique-tigre semble atterrir davantage sur la peau les personnes appartenant au groupe sanguin O, que sur la peau d'autres personnes. Ils en déduisent que ces individus attirent davantage cette espèce de moustiques.
Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.
Les moustiques ont davantage été attirés par le rouge et le noir. En effet, les longueurs d'onde de l'orange au rouge sont les mêmes que celles émises par les tons de la peau humaine. En revanche, le bleu, le vert et le violet n'ont pas attiré les moustiques.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
L'hiver, le moustique-tigre disparaît car il n'apprécie guère les températures en deçà de 10°C. C'est le moment de passer en revue son jardin et de combler ou modifier toutes les surfaces susceptibles de retenir l'eau.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Tout d'abord, les odeurs fortes les répugnent : les huiles essentielles de citronnelle, de clou de girofle, de lavande, d'eucalyptus, de menthe poivrée. Sans oublier le vinaigre, le citron, et la fragrance particulière des géraniums odorants.
Si vous grattez autour d'un bouton de moustique, le cerveau perd l'information et les démangeaisons s'arrêtent. Mais prudence, car gratter intensément peut permettre aux bactéries de traverser la peau et par conséquent provoquer une infection.
Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).
Tracez une croix avec l'ongle sur la piqûre
Petit remède bien connu des mamans : une croix imprimée avec l'ongle sur la piqûre calme temporairement les démangeaisons.
L'eau de javel pour tuer les larves de moustique ? Une solution à bannir absolument ! Vous avez peut être déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à verser de l'eau de javel dans les points d'eau stagnante contenant des larves de moustiques.
Le moustique adulte
Suivant les espèces, plusieurs générations de moustiques vont se succéder pendant la période estivale. Lorsque le temps se rafraîchit, fin août, leur vie se raccourcit à quelques semaines et à partir de fin septembre en général, ils ne peuvent plus boucler leur cycle vital.
L'été 2022: peu de pluie, donc peu d'eau stagnante, mais les moustiques sont bien là Cette crainte dans notre pays est en effet justifiée, il y a une menace qu'il ne faut pas minimiser. Un système de surveillance sur le plan de l'épidémiologie et aussi un plan d'action existent.
En France métropolitaine, dans de rares cas, la piqûre du moustique tigre peut être vecteur de trois maladies graves : la dengue, le zika et le chikungunya. « Ces maladies font parties des maladies à déclaration obligatoire », précise la pharmacienne.
Dans le cadre du dispositif de surveillance mis en place depuis 2020 par l'ARS Bretagne, l'insecte a été détecté en Bretagne en 2021. La présence de moustiques tigres a été confirmée en 2021 sur certains quartiers de 5 communes bretonnes (Auray, Camors, Domagné, Plomelin et Rennes).