La concentration moyenne dans l'atmosphère de particules fines de type PM 2,5 y est très faible. D'après un classement établi par Le Point , et publié le 9 février, sur les 100 communes balnéaires où la pollution est la plus faible, 55 se situent en Corse, et principalement en Haute-Corse.
Selon le baromètre de la pollution de l'air en France réalisé par Le Point en février dernier, ce sont les villages de Soulages et Rageade dans le Cantal qui arrivent en tête du classement.
Le petit village de Roisey (Loire) est dans le top dix des villages les moins pollués du monde. C'est l'OMS qui vient de le faire savoir. France 2 s'est rendue dans ce petit village.
Si vous souhaitez quand même avoir des voisins, mieux vaut aller dans l'ouest de la France. Selon l'indice ATMO, en 2013, Vannes avait la meilleure qualité d'air du pays, devant Limoges, Brest, Pau et Perpignan.
80 privilégiés, car c'est ici que l'on respire l'air le plus pur du pays. Soulages arrive effectivement à la première place de notre palmarès de la qualité de l'air, parmi les 35 279 communes* de France métropolitaine.
Le magazine établit également un classement des 100 plus grandes villes de France métropolitaines où l'on respire le mieux, Montpellier (Hérault), Perpignan (Pyrénées-Orientales) et Brest (Finistère) forment le trio de tête.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Paris, le département le plus pollué de France
À l'échelle nationale, Paris est sans surprise le département le plus pollué de France, devant celui du Nord. Concernant le palmarès des 100 plus grandes métropoles, Montpellier (Hérault) est celle où l'on respire le mieux.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 !
1- Finlande – 11,86
D'ailleurs, les indices de pollution le démontrent bien. Ainsi, l'indice de pollution de l'air est très bas avec une note de 7,99.
La Bosnie-Herzégovine est, de loin, la nation la plus polluée, avec 33,6 µg/m3. L'Islande a l'air le plus pur avec 3,4 µg/m3.
La ville thaïlandaise Chiang Mai est connue pour ses temples et stupas bouddhistes... Désormais elle supplante Delhi ou Shanghai en termes de pollution de l'air. La plus ville la plus polluée au monde… est thaïlandaise...
N°1 : Sèvremoine, préfecture : Angers, dans le département du MAINE ET LOIRE. Avec un nombre total de 43 Vols sans violence contre des personnes en 2022 pour une population de 25 519 habitants, Sèvremoine présente un risque d'être victime d'un vol de 1.69 pour 1000 habitants soit 0.17 %.
Marseille ville la plus polluée de France ? Marseille est la deuxième ville du pays juste derrière Paris; le trafic routier y est très important. Si l'on prend en compte le trafic maritime, Marseille accumule une "double pollution" en lien avec l'activité maritime présente.
Une densité de population très élevée à Lyon
Il faut savoir que c'est Aix-en-Provence qui arrive en tête de ce classement. La ville d'Aix a pu compter sur son faible niveau d'incivilités et sa très faible densité de population pour arriver au top du palmarès. Ce qui n'est pas le cas de Lyon.
Dans les Pays de la Loire, les plages du Pouliguen et de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) bordent des eaux de "qualité insuffisante".
1. Paris (75) : 7e et 8e arrondissements. Le 7e arrondissement de Paris est le plus riche de la capitale avec des revenus moyens de 137 020 € par an. Situé sur la rive gauche de la Seine, il abrite des quartiers prestigieux et de nombreux ministères, l'hôtel Matignon notamment.
1. Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable.
Le Portugal et la Suède pourraient être un bon choix. En effet, tous deux culminent en tête du classement réalisé par l'AEE. Plus précisément, les communes suédoises Umeå et Uppsala se sont particulièrement démarquées en la matière, à l'instar de Faro, une commune du pays ibérique.
Les Îles Vierges des États-Unis, un ensemble d'îles et d'îlots posés sur la mer des Caraïbes (4,5 µg/m³), et Porto Rico complètent le podium (4,8 µg/m³). Le Cap-Vert et l'île de Saba, un joyau méconnu des Caraïbes qui appartient aux Pays-Bas, suivent juste derrière.