Nidwald et Zoug sont les cantons les plus avantageux de Suisse sur le plan fiscal. Le bon élève de l'année est Schaffhouse, où les impôts des personnes physiques ont été réduits. Genève est au pied du podium, après trois villes alémaniques.
Les cantons de Vaud et de Genève offrent une qualité de vie exceptionnelle qui attire bon nombre de Suisses et d'expatriés.
Une fois encore, Zurich, Genève et Bâle figurent parmi les 10 meilleures villes où vivre. Vienne reste en tête du classement mondial, suivie de près par Zurich. Les villes suisses jouissent d'une excellente réputation parmi les expatriés.
Actuellement, c'est dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures que la vie est la moins chère, suivi par les cantons d'Uri et de Glaris. Non seulement le coût du logement y est modéré, mais la charge fiscale et les autres taxes y sont également limitées.
Il y a aussi quelques inconvénients: Des prix très élevés pour tout. Les immigrants rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Problèmes linguistiques (pays multilingue).
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
Genève et ses organismes internationaux, la Riviera vaudoise et sa jet-set ou Zurich, centre économique de la Suisse, sont très prisés par les actifs venus de tous les pays du monde. Et même si le coût de la vie est relativement élevé, il y fait bon vivre, à condition de respecter certaines règles.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher.
Genève et Zurich sont les deux cantons où la vie est la plus chère en Suisse. Malgré le léger décrochage du début de la pandémie, ce sont près de 425'000 personnes qui déménagent chaque année en Suisse.
Le canton du Valais est un des cantons les moins chers de Suisse. Réputé notamment pour ses entreprises horlogères, il serait le meilleur endroit où s'installer pour les familles avec enfants.
Genève vous surprendra avec son magnifique paysage urbain embelli par un très bel environnement naturel qui invite à la détente. C'est d'ailleurs grâce à son magnifique patrimoine historique et ses espaces verts que Genève peut être classée en première place parmi les plus belles villes de la Suisse romande.
Dès qu'il s'agit de Lucerne, tous les superlatifs sont de mise. C'est la carte postale de la Suisse. Très coquette, la vieille ville piétonne côtoie merveilleusement la ville moderne. Si le Kapellbrücke est le joyau le plus iconique de la ville, il n'en est de loin pas le seul !
Réalisez des rachats dans la caisse de pension
Pendant le retrait, un taux d'imposition plus bas est appliqué, identiquement comme pour le pilier 3a. Il est d'ailleurs plus rentable d'échelonner les rachats sur plusieurs années plutôt que de réaliser en une seule fois.
C'est en Suisse central qu'on paie le moins d'impôt, et en Suisse orientale. En Suisse romande, ainsi que dans les cantons de Berne, Bâle et Soleure, on y paie en moyenne plus d'impôt qu'ailleurs.
Dans certains cantons et dans certaines situations familiales, on peut donc se retrouver en dessous du seuil de taxation avec un revenu apparemment respectable. Ainsi, un contribuable genevois, qui gagne 76'000 francs bruts par an, ne payera pas d'impôts s'il a deux enfants et s'il est le seul du ménage à travailler.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Il est important de souligner que le salaire moyen Suisse a augmenté ces derniers années. En 2019, il s'élevait à 64 100$, contre 64 800$ en 2021. De son côté, le salaire médian en Suisse, en 2021, s'élève à 5 698,55 €, soit 6 502CHF.
La pandémie éjecte l'Europe du classement 2021 établi par «The Economist» des villes où il fait bon vivre. Seules Zurich et Genève tirent leur épingle du jeu. Genève, ici lors d'un intermède romantique pendant une manifestation pacifique, se positionne 8e ex aequo dans le classement des 140 villes mondiales analysées.
“Les Suisses sont comme tout le monde, ils critiquent aussi leur chef, mais plutôt dans un cadre privé et jamais en face”, ajoute-il. A contre-courant donc de notre culture latine, “plus confrontationnelle”, renchérit Yann. “S'il y a un problème, on ne va pas forcément venir te le dire tout de suite”.
L'immigration en Suisse est loin d'être facile, mais elle en vaut largement la peine pour les entrepreneurs. La fiscalité en Suisse est en effet nettement plus intéressante que celle des autres pays européens. Optimafisc peut vous aider dans toutes vos démarches d'installation dans le pays.
En 2016, le secteur qui payait le mieux, en moyenne et toutes qualifications confondues ses employés, était le secteur bancaire et financier, avec un salaire brut mensuel moyen d'un peu plus de 9 240 francs suisses.
Montant de la base mensuelle pour un débiteur vivant seul: 1'200 francs. Montant de la base mensuelle pour un débiteur monoparental avec obligation de soutien: 1'350 francs. Montant de la base mensuelle pour un couple marié, deux personnes vivant en partenariat enregistré ou un couple avec des enfants: 1'700 francs.