Trois glaciers des Alpes sont équipés de remontées mécaniques pour permettre la pratique du ski, même en été ! A Tignes, à Val d'Isère et aux Deux-Alpes, vous pouvez donc dévaler les pistes une bonne partie de l'année.
Whakapapa, en Nouvelle-Zélande
Le mois d'août est l'un des mois les plus froids et les plus enneigés en Nouvelle-Zélande.
Skier à la fin du printemps et en été, lorsque le temps se réchauffe, signifie se diriger vers les plus hauts sommets d'Amérique du Nord et d'Europe . Ou, pour les chasseurs de poudreuse, cela signifie s'envoler vers l'hémisphère sud, vers des pays comme la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Chili et l'Argentine, où la saison de ski d'hiver s'étend de juin à octobre.
Pour le ski de poudreuse en juillet et le ski de randonnée en août-septembre, commencez à préparer vos valises pour les destinations de sports d'hiver d'Amérique du Sud. Le Chili et l'Argentine abritent probablement les meilleures destinations pour de véritables vacances de ski en été.
Et la gagnante est…
Enveloppée d'un épais manteau blanc chaque année, Saint-Étienne est en moyenne la ville la plus enneigée de France.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Avoriaz, France
Avec des chutes de neige saisonnières moyennes de près de 8 m, Avoriaz est confortablement la station de ski la plus enneigée de France. Au niveau de la station, nulle part ailleurs ne s'en rapproche.
Le mois de juillet correspond au coeur de l'hiver en Australie. C'est donc la saison idéale pour profiter d'une neige abondante et parfaitement fraîche.
Mardi, une température « déjà remarquable » de 43,5 °C a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Le record absolu de température qui datait de lundi 21 août 2023 (42,5 °C) a donc été battu 24 heures plus tard.
Le niveau d'enneigement dans la région Alpes du Nord est actuellement de 70% de la normale.
La région la plus enneigée du monde se trouve à l'ouest de l'île principale japonaise de Honshu. Historiquement, il tombe en moyenne entre 30 et 38 m de neige fraîche par an dans les montagnes des Alpes japonaises ! Quelle est la date à laquelle il y a eu le plus de neige dans les Alpes françaises ?
AOMORI L'ENDROIT OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE
Aomori est une ville située sur la côte nord du Japon, nichée entre les montagnes. Ses habitants ont déjà l'habitude de porter une pelle à la main durant l'hiver et que les routes restent fermées durant cette saison.
L'intensification des précipitations va permettre à l'air froid de descendre progressivement de la base des nuages vers le sol, et lorsque la température sera proche du 0 °C, la pluie sera remplacée par la neige. La température peut ainsi baisser de plusieurs degrés très rapidement (une à deux heures).
Avec une moyenne de 312 pouces, Aomori est en tête de liste des principales villes du monde en matière de chutes de neige.
Syracuse, New York
Syracuse a les chutes de neige annuelles les plus élevées, avec 114,3 pouces par an en moyenne.
Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
Turku, Finlande - 16,75 jours de neige par mois.
Chutes de neige dans le sud de la France et sur la Côte d'Azur
Dans le Sud, la France raconte une autre histoire d’hiver ! Le sud de la France, souvent baigné par le chaud soleil méditerranéen, connaît généralement moins de chutes de neige que les autres régions, la Riviera n'enregistrant en moyenne que 1 à 3 jours de neige par an .
There are some beautiful year-round ski resorts in Austria, Switzerland and France. Be like the pros and ski all year round—you can even watch them practising in many summer ski resorts. Summer skiing holidays are fun for the whole family. European glacier resorts offer so much more than just skiing in summer!
Jusqu'aux premières vraies chutes de neige de l'automne, les Alpes sont alors en mode "ski d'été" , ce qui signifie pour l'essentiel skier sur les glaciers. Ces dernières années, même après des hivers exceptionnels, les domaines skiables d'été dans les Alpes ont parfois eu du mal à rester ouverts jusqu'en août en raison de la fréquence croissante des vagues de chaleur estivales.
En règle générale, vous pouvez skier dès la mi-décembre jusqu'à la fin de mois de mars voire fin avril pour certaines stations.