Les aurores boréales apparaissent généralement entre 17h et 2h du matin. Elles ne se montrent souvent que quelques instants ; on peut les apercevoir quelques minutes avant qu'elles ne s'estompent, mais elles peuvent revenir quelques instants plus tard.
Quelle est la saison des aurores boréales ? Les chercheurs ont également découvert que l'activité aurorale est cyclique, culminant environ tous les 11 ans. La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars.
En tout cas en France, c'est nous, habitants du Nord et du Pas-de-Calais et plus particulièrement la Côte d'Opale qui avons la zone la plus proche du cercle polaire. Et avec l'Alsace, nous sommes la seule région française dans laquelle des aurores boréales ont déjà été observées !
l'index KP : C'est un indice de l'activité géomagnétique qui se situe entre 0 (très faible) et 9 (tempête géomagnétique très forte). Reporté sur une carte, c'est l'indice le plus souvent utilisé pour prévoir les chances d'observer les aurores boréales.
On peut voir de magnifiques aurores boréales dans toute la Laponie suédoise, la région arctique qui recouvre le nord-ouest de la Suède. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de se rendre en télésiège à la Aurora Sky Station, à la pointe du Parc National d'Abisko.
En Norvège du nord, un Kp compris entre 2 et 3 suffit pour voir une aurore boréale au zénith. En France, pour voir une aurore rouge (vers le nord), un Kp supérieur à 8 sera nécessaire.
L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales. Même si la couleur la plus fréquente reste le vert, on peut également observer une lumière rouge.
Les aurores boréales sont plus visibles entre fin août et avril en Laponie finlandaise. Au sein du cercle arctique, le soleil ne se couche jamais l'été : plus vous allez au nord, plus le soleil reste au zénith longtemps.
Vert : Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude.
L'oxygène donne du rouge et du vert, l'azote du bleu et du rouge profond. La majorité des aurores sont d'un vert tirant plus ou moins vers le jaune. Les aurores vertes se produisent en général entre 120 et 180 km d'altitude. Les bleus et violets sont générés en-dessous de 120 km et le rouge encore plus bas, vers 90 km.
Le ciel souvent plus clair et les nuits très longues multiplient les probabilités de voir le ciel s'illuminer. Il n'est pas rare de se délecter du spectacle des fameuses « Northern Lights » dès la fin de journée, autour de 17h ou 18h.
Les aurores boréales se produisent tout au long de l'année, mais pendant les mois d'été, il n'y a pas assez d'heures d'obscurité pour qu'elle soient visibles, y compris au-dessus du cercle polaire. La période idéale pour les observer est donc de fin septembre à fin mars.
L'île de Sommaroy est un autre spot réputé pour observer les aurores boréales dans la région de Tromso. Il faut compter 1h15 à 1h30 en fonction de la route empruntée pour s'y rendre. C'est un spot réputé pour cela car l'île est assez isolée, il y a peu d'habitations et la pollution lumineuse est donc au plus bas.
De façon générale, la Laponie est l'une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s'étend sur plusieurs pays : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).
Skagen – Jutland du nord – Danemark du Nord
Sur les territoires continentaux du Danemark, la probabilité la plus élevée d'apercevoir des aurores boréales se trouve dans la région du Jutland du Nord (ou la région du Danemark du Nord).
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Les aurores polaires ne sont pas un phénomène spécifique à la Terre. Il est possible d'en trouver sur n'importe quelle planète possédant un champ magnétique. Elles sont observables, entre autres, grâce aux photographies prises en ultraviolet par le télescope Hubble.
Une aurore boréale est un magnifique phénomène lumineux coloré qui se produit régulièrement dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Dans l'hémisphère Sud, un phénomène semblable se produit : on parle alors d'aurore australe.
Divers scientifiques européens observeront et analyseront les aurores polaires au cours du XVIe siècle ; c'est l'astronome et mathématicien italien Galileo Galilei (dit Galilée) (1564-1642) qui, pour la première fois, utilise le nom d'aurore boréale, même si pour certains, le nom aurait été donné par le français Pierre ...