A Honfleur, près du bassin Carnot, visitez l'un des derniers vestiges honfleurais de la Seconde Guerre Mondiale. Dans un blockhaus de 350 m², découvrez une exposition de 1939-1945 avec plus de 50 tenues d'époque, des documents et des photographies. Dès 1942, il pouvait accueillir 200 soldats.
A Batz-sur-Mer, pénétrez un authentique poste de commandement du mur de l'Atlantique, bâti par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. Le Grand Blockhaus déroule ses 300 m2 scénographiés sur cinq niveaux…
- Musée du Débarquement Utah Beach.
– Le musée America de Gold Beach, à Ver-sur-Mer. – Le Liberator Museum Normandy 1944, à Arromanches. – Le musée des Épaves sous-marines, à Commes.
En français, blockhaus est devenu un terme générique comme bunker ou casemate et désigne désormais tout type d'ouvrage militaire bétonné, à priori isolé ou de petite dimension. Son équivalent strict est tout simplement bloc . La casemate est appelée bunker principalement dans les pays anglo-saxons.
Les plages du débarquement : Omaha Beach, Utah Beach, Sword Beach, Juno Beach, Gold Beach (Calvados) Ce ne sont peut-être pas les plus belles, mais ce sont certainement les plus emblématiques et les plus bouleversantes.
Ces fortifications s'étendent de la frontière hispano-française jusqu'au nord de la Norvège (Festung Norwegen). Elles sont renforcées sur les côtes françaises, belges et néerlandaises de la Manche et de la mer du Nord.
Site unique et incontournable, la batterie de Crisbecq propose la visite de ses 22 blockhaus souterrains aux réaménagements d'époque! Lieu culte d'où a été tiré le 1er coup de canon à l'aube du 6 Juin 1944!
Pour Gold et Sword, c'est le général anglais Montgomery qui a décidé de leur donner des noms de poissons à ses plages : goldfish (poisson rouge) et swordfish (espadon). « Finalement, on a raccourci et renommé ces plages Gold Beach et Sword Beach », précise le responsable des collections du Mémorial de Caen.
Après la déclaration de guerre aux États-Unis en décembre 1941, Hitler fait édifier une ligne de défense, bientôt promue par la propagande nazie sous le terme de « Mur de l'Atlantique ». Son but est d'empêcher un débarquement anglo-américain sur le continent, et donc la création d'un « second front » à l'Ouest.
Et nous allons tâcher de comprendre… Un « Blockhaus est un abri en béton armé* construit par les troupes allemandes puis, par les alliés. Il s'agit d'un gros travail de fortification mis en oeuvre dans les campagnes.
blockhaus n.m. inv. Petit ouvrage fortifié, chargé de défendre isolément un point important.
Les plages nature
Non loin de là, dans le Cotentin, la plage de Vauville s'étend sur près de 11 kilomètres. Si vous aimez le patrimoine, la plage de Saint-Vaast-la-Hougue (élu Village préféré des Français en 2019) vous plaira, avec sa vue sur les Tours Vauban. Face à elle, l'île Tatihou vous tend les bras (de mer) !
Lors de la préparation des troupes, le général américain Omar Bradley a demandé à deux sous-officiers présents leur ville et leur État d'origine. C'est ainsi qu'une plage est nommée Utah Beach et l'autre Omaha Beach.
Un bunker situé à 1 ou 2 m sous terre et enveloppé dans 30 à 40 cm suffit pour résister au souffle d'une explosion ou à des radiations. S'ils sont construits entre 7 à 15 m et entourés d'1 m de béton, ils sont encore plus résistants à une explosion atomique.
Un bunker, lui, est une fortification grâce à laquelle vous allez vous protéger en cas de sinistres, de conflit armé... mais qui ne vous mettra pas à l'abri des radiations atomiques. Le bunker survivaliste est un bunker qui concilie les deux, car il est lui équipé d'un système anti-atomique.
Mémorial Pégasus. Musée de la Tapisserie de Bayeux. Fondation Claude Monet. Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
Le char est visible à la sortie de Vimoutiers, sur une aire spécialement aménagée en bord de route, dans la côte en direction de Gacé.
Excursions au départ de Bayeux ou des environs de Caen :
Excursion 1 journée sur les sites américains : Omaha, Cimetière américain, Pointe du Hoc, Utah Beach, Musée du débarquement de Utah Beach, Sainte-Mère-Eglise. Excursion ½ journée sur les sites américains : Omaha, Cimetière américain, Pointe du Hoc.
Les villes proches et pratiques pour visiter les plages du débarquement sont Bayeux, Sainte-Mère-Église, Colleville-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Arromanches-les-Bains ou encore Colleville-sur-Mer.