Le genre sérieux. Molière est essentiellement un écrivain comique, un auteur de comédies. Mais il a écrit quelques pièces relevant du genre sérieux. Il a composé une « comédie héroïque », Don Garcie de Navarre ou le Prince jaloux, qui fut un échec.
Durant cette période, Jean-Baptiste apprend le métier d'acteur et commence à écrire ses premières comédies comme L'Étourdi et Le Dépit Amoureux sous le pseudonyme de Molière. Devenu dramaturge, son mouvement littéraire est le classicisme et ses œuvres sont principalement des farces et des comédies.
Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.
Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l'écriture qui coule de source est en effet l'idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.
Peintre des mœurs de son temps, surtout de la bourgeoisie dont il dénonce les travers (prétention nobiliaire, place des femmes, mariage d'intérêt…), Molière a créé en même temps des personnages individualisés emblématiques et approfondis dont la liste est longue : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, ...
Mais Molière poursuit un second objectif. En plus de plaire, il s'agit d'instruire, à travers une véritable leçon de morale adressée au public.
Molière a un but : placer la comédie au rang du Grand théâtre en cinq actes. Certaines de ses œuvres marqueront les esprits comme "L'École des femmes" (1662), "Tartuffe" (1664), "Dom Juan" (1665) ou encore "Le Misanthrope" (1666).
Mouvement littéraire qui débute en 1560 et se termine un siècle plus tard. Il se caractérise par la prédominance de l'imagination, de la fantaisie et du refus des normes classiques.
Le classicisme s'est exprimé dans tous les genres littéraires, mais en particulier dans le théâtre, la fable et le portrait. Pour le théâtre, on retiendra les tragédies de Racine (comme Britannicus ou Phèdre) et les comédies de Molière (L'école des femmes, Le Misanthrope).
Définition du classicisme
Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".
Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.
Pourquoi est-il devenu célèbre ? Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.
L'École des femmes (1662)
3. Quel comédien était-il ? Avant de devenir auteur, Molière fut un acteur, peut-être le plus fameux de son temps. Il s'est rêvé tragédien, mais son génie comique l'emporta.
Molière n'aurait en fait été que l'acteur principal des comédies qu'on lui attribue. Leur véritable auteur, Corneille, serait resté dans l'ombre pour ne pas ternir sa réputation ni s'exposer aux controverses.
Les mouvements littéraires du XVIIème siècle sont le baroque, la préciosité et le classicisme, dont ce-dernier est le mouvement majeur de cette époque.
François de Malherbe fut un poète français appartenant au mouvement du classicisme. Toute sa vie, son obsession fut d'épurer et de discipliner la langue française. Considéré comme le premier théoricien de l'art classique, il bénéficia un temps des faveurs d'Henri IV et de Marie de Médicis.
Son histoire, ses idées clés
Le Romantisme serait né en Allemagne vers 1795 dans le domaine littéraire. Il qualifie une aspiration au romanesque, c'est-à-dire à l'imaginaire, à l'aventure, à la description de paysages dans lesquels la nature tient une place primordiale.
L'œuvre classique se présente en différents plans parallèles, tandis que l'œuvre baroque cherche la profondeur. Rubens préfère l'agitation, son tableau est mouvementé. La scène semble même continuer hors du cadre. Celui de Poussin est calme, tout est présent dans le champ de vision.
Le classicisme est un mouvement qui touche tous les arts : l'architecture, la peinture, la sculpture, la littérature... Il se développe en Italie à la fin du XVIe siècle et se prolonge durant tout le XVIIe siècle.
Quels sont les grands écrivains du classicisme ? On pense avant tout à Molière, à Racine, à Boileau, à La Fontaine et à Bossuet, auteurs dits « classiques » par excellence, même s'ils ne sont pas les seuls.
La comédie classique apparaît en France au XVIIe siècle, comme la tragédie. C'est un genre dramatique en vers ou en prose qui cherche à distraire ou à faire sourire le spectateur. La comédie n'est pas soumise aux règles strictes de la tragédie.