En Béarn, il est facile de le voir dans le Haut-Ossau ou en vallée d'Aspe, près du lac d'Estaens. Sur la zone du Parc national, le nombre d'isards se situe autour des 5 000 individus.
L'isard appelé scientifiquement Rupicapra pyrenaica , comprend deux autres sous-espèces : le rebeco des monts Cantabriques (Espagne) et le camoscio des Abruzzes. Dans les autres massifs ce sont des chamois. On peut en voir dans les Alpes, les Tatras, les Balkans, le Caucase, le Taurus.
Le Parc national des Pyrénées est un refuge pour de nombreuses espèces. La variété des milieux et des conditions écologiques a permis la conservation d'une diversité faunistique exceptionnelle.
La Vallée d'Ossau.
Habitat. L'Isard vit surtout au-dessus de la limite des arbres, en zone d'éboulis et de pelouses. En hiver, il descend en forêt ou sur les pentes où il y a moins de neige.
Identification. Silhouette : l'isard se différencie du chamois par sa plus petite taille, ses écharpes noires et blanches en hiver et sa rousseur en été. Il est le symbole de l'animal montagnard, capable de courses et de dénivelés impressionnants.
Chez le chamois et l'isard, le mâle est appelé bouc, la femelle chèvre. Le jeune avant un an sans distinction de sexe est nommé chevreau, le jeune mâle dans sa 2ème année est appelé éterlou, la jeune femelle éterle. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez le chamois, les deux sexes portent des cornes.
Le lac des Bouillouses, le plus beau lac des Pyrénées
Le lac des Bouillouses est situé dans les Pyrénées françaises, près de la frontière avec l'Espagne.
Le loup est bien présent dans les Pyrénées. D'abord dans les Pyrénées-Orientales, plus particulièrement dans le Conflent, dur le Madres et dans le Capcir, il semble que sa présence puisse s'étendre sur toute la chaîne depuis l'Espagne notamment en Catalogne Sud (Catalunya) et en Sierra del Cadi.
Animal emblématique des Pyrénées, l'isard fait partie des 4 000 espèces sauvages recensées dans l'aire pyrénéenne. On l'observe facilement dans de nombreuses vallées, à l'inverse du mouflon beaucoup plus discret. Quand à l'ours, dont l'avenir est de plus en plus menacé, il fait beaucoup plus parler qu'on ne le voit.
Les izards pyrenaica
Venez observer les izards dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. Au cours de cette randonnée, notre accompagnateur en montagne vous permettra d'apercevoir cette espèce emblématique des Pyrénées.
Dans les Pyrénées, la marmotte est très présente notamment dans la zone du refuge de Bayssellance, au-dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Certaines, familières du refuge, ont même un petit nom ! Vous pouvez en observer dès le chemin d'accès au refuge, qui passe par le barrage d'Ossoue.
La meilleure période pour randonner sur le GR10 est l'été, des mois de juin à septembre. Notamment dans la partie centrale du GR10, où le sentier parcoure les points les plus hauts. Avant ou après ces dates, vous risquez d'être confrontés à la neige et à la fermerture des refuges et des principaux hébergements.
Depuis le parking, au niveau du restaurant l'Embarcadère, prendre le sentier. sur un petit parking. sur une petite route en légère montée (chemin de Fould). La montée terminée, rester sur la gauche, chemin d'Artigau.
Reconnaissance de l'âge
Comme pour beaucoup d'animaux la taille des cornes permet d'identifier l'âge de l'isard, si celui-ci à des petites cornes droites c'est qu'il est dans la période de la naissance jusqu'à un an et demi ; on l'appelle alors chevreau.
La chasse de l'isard à l'approche se pratique en zone piémont comme en haute-montagne, ou les approches peuvent se faire dans la neige en plein hiver. Le rut démarre mi octobre et se termine à la fin novembre.
Le chamois possède ainsi un masque de couleur noire et blanche sur la tête, et une robe qui peut varier du brun au noir et blanc. Le bouquetin, lui, possède un pelage uni, brun, beige ou blanc, et des poils courts.
Et surtout admirez le, le Patou est un animal qui se respecte et, est depuis des années le symbole de Saint Lary…
L'aigle royal, l'aigle serpent, l'aigle nain, l'aigle faucon. D'autres rapaces, le milan rouge et noir, la buse de miel, la buse, le faucon, le faucon crécerelle et le faucon pèlerin. Les hiboux: Le grand-duc, le moyen-duc et le hibou fauve.