L'agénésie d'un membre, également connue sous le nom d'amputation congénitale, est un défaut de développement qui survient pendant la période embryonnaire. Lorsqu'un enfant présente une agénésie cela signifie que dès la naissance, une partie de son squelette est absente.
Une agénésie transverse des membres supérieurs (ATMS) est l'absence de formation d'une main, d'un avant-bras ou d'un bras au cours du développement de l'embryon. Il s'agit de malformations rares en France.
Dentition d'un enfant de 9 ans atteint d'agénésie dentaire
L'agénésie dentaire désigne l'absence congénitale d'une ou plusieurs dents due à leur défaut de développement. Elle doit être confirmée par des radiographies.
Qu'est-ce que l'agénésie du corps calleux ? L'agénésie du corps calleux désigne une malformation du cerveau consécutive à l'absence du corps calleux au cours du développement du fœtus.
Le corps calleux assure donc le transfert d'informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination.
édenté, édentée
Personne qui a perdu ses dents en totalité ou en partie.
L'absence d'une ou plusieurs dents peut être constatée chez l'enfant ou l'adulte. D'origine génétique, l'agénésie dentaire touche plus fréquemment certaines dents : incisives, prémolaires et dents de sagesse. Le traitement orthodontique sera envisagé en fonction du nombre de dents manquantes.
L'ankylose : Cette situation correspond à la fusion de la dent avec l'os adjacent empêchant tout mouvement de la dent.
Conséquences sur la mastication et la digestion:
La mastication sera alors moins alternée entre le secteur denté et le secteur édenté. Les dents du secteur le plus denté, privilégié pour manger, fatiguent et s'usent plus vite. Lorsque plusieurs dents sont absentes, la fonction masticatoire est altérée.
La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Bilatérale ou Syndrome de Potter : lorsque les deux reins sont absents. C'est une malformation létale et le fœtus est non viable. Cette anomalie est rare, sa fréquence concerne 1/10000 naissances.
Absence totale ou partielle de développement des dents. L'anodontie est due soit à un facteur héréditaire, soit à une maladie de la mère (pendant la grossesse) ou de l'enfant (durant le premier âge) empêchant la formation des germes dentaires.
La fixité d'une prothèse définitive
Les dents provisoires sont généralement amovibles, c'est-à-dire qu'elles peuvent être enlevées facilement, parfois même par le patient lui-même si besoin ; tandis que les prothèses définitives sont principalement fixes.
Prothèses amovibles (« dentiers »)
Elle remplace plusieurs dents manquantes, comme une sorte de bridge amovible. Appareil dentaire complet s'appuyant sur les muqueuses, lorsqu'il ne reste plus de dents naturelles, en haut ou en bas de la bouche.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
édentée. Personne qui n'a plus de dents.
Il existe plein de mots pour désigner les dents ! Vous les avez sans doute déjà entendus : quenottes, chicots, crocs, ratiches… Ces mots viennent de l'argot ou du patois. Le mot « quenottes » s'emploie plutôt pour les dents des enfants.
La faux du cerveau est disposée verticalement d'avant en arrière, entre les deux hémisphères cérébraux. Elle a la forme de la lame d'une faux : son bord supérieur, convexe, longe la voûte du crâne, et son bord inférieur, concave, s'incurve vers le bas et légèrement vers l'avant.
L'aire de Broca : source de la production de la parole.
Ce qui leur a permis de retracer le chemin emprunté par la pensée, du premier stimulus à la formulation de la réponse. Ces travaux confirment que le cortex préfrontal -qui se trouve derrière le front- est bien le "coordinateur" qui organise les interactions entre les différentes zones du cerveau.