Où voir des raies en Corse ? C'est sur la presqu'île de la Revellata, non loin de Calvi, que tu auras la chance de croiser la raie diable. Une rareté que l'on trouve uniquement en Méditerranée. Tu trouveras également des raies dans le golfe de Sagone et dans les îles Lavezzi.
Les Îles Lavezzi et leur réserve marine
Pour votre exploration à palmes, masque et tuba, nous vous recommandons les anses Cala Achiarina, Cala della Chiesa et Cala di u Grecu. Habitués à la présence humaine, les poissons se laissent facilement observer.
A Cupulatta, le parc des tortues en Corse.
Le rivage ouest de la baie d'Ajaccio, qui se termine à la Pointe de la Parata, est particulièrement recommandé. Pour votre session, vous aurez le choix entre de superbes plages de carte postale –Plage Ajaccio, Plage Moorea– et des criques sauvages comme Cala di Reta.
En particulier, nous vous conseillons de vous rendre à la plage de Palombaggia, à 5 km au sud de Porto-Vecchio. Ici, les plongeurs débutants et expérimentés pourront dégainer leur équipement palmes-masque-tuba. La zone de plongée se situe à l'extrémité nord de la plage, entre les deux pointes de rochers rouges.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
La baie de Propriano
Outre les coraux et poissons plus traditionnels ! Les fonds marins de la baie de Propriano s'ornent de coraux sombres assez rares sur l'île. Pour ceux qui souhaitent descendre plus bas, il est possible d'atteindre les 25 mètres de profondeur et de découvrir le tunnel des Pyramides.
Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses. Les trois communes ont enregistré 14 jours où des méduses ont été aperçues. Suivent ensuite Ajaccio et Biguglia avec 12 jours de forte présence.
Le montage la pêche des grosses daurades
Pour cela, l'idéal est d'utiliser des montages coulissants. Afin de laisser le plus possible de marge de manœuvre à la daurade, il faut jouer sur la longueur du bas de ligne et ne pas hésiter à le faire très long, entre 2 mètres voire même 3 mètres.
Il s'agit ici de prospecter tous les étages de la couche d'eau, du fond jusqu'à la surface, en animant ses leurres (Madaï, Tenya, Inchiku...). En Light Jigging, on dispose d'un matériel léger, permettant de pêcher avec moins de fatigue et beaucoup plus longtemps.
Les brochets de Tolla
On le trouve aussi dans le lac de Tolla, un grand lac majestueux sur les hauteurs d'Ajaccio qui n'a rien à envier à certains lacs du continent. Tolla est cependant très difficile à pêcher. Les berges sont abruptes, les eaux profondes et les brochets très difficiles à trouver !
La plage de l'Oscelluccia est située sur la presqu'île de la Revellata, à environ 3km à l'ouest de Calvi. La solution la plus rapide pour rejoindre le spot (si vous avez un véhicule) est d'emprunter la D81B en direction de Porto jusqu'à un parking aménagé au bord de la route (localisation sur Google Maps ici).
Le premier centre-école de plongée sous-marine en allant vers le nord du cap corse, situé à quelques minutes au nord de Bastia au sein du plus beau village classé de corse, Erbalunga, dans la commune de Brando, vous accueille pour vos escapades sous-marines et vos randonnées palmées (snorkeling).
Au sud de l'île principale, Achiarina, réputée pour être la plus belle plage de l'île, attend les amateurs de farniente et de snorkeling.
L'île de Cavallo fait partie de l'archipel des îles Lavezzi, dans les bouches de Bonifacio.
Côté plage
À l'Ouest, se trouvent les plages les plus belles (et fréquentées) des îles Lavezzi : la plage de la Cala di u Lioni, la fameuse plage de l'Achiarina. Ces deux plages donnent sur la Cala Lazarina, une baie où viennent mouiller de nombreux bateaux. Une autre petite plage se trouve un peu plus au Nord.
Cap Corse. La réserve naturelle des îles du Cap Corse (tout au nord de la Corse) présente également des spots fabuleux pour l'observation des dauphins et autres cétacés. La réserve fait partie du parc naturel marin du Cap Corse qui œuvre pour la connaissance et la protection du milieu marin.
A Cupulatta est un parc et un centre d'élevage unique, situé à seulement 30 min d'Ajaccio, dans un site naturel préservé, où l'on peut admirer plus de 170 espèces et 3000 spécimens de tortues, originaires d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Afrique : c'est le plus grand parc européen de tortues du monde à avoir vu le ...