Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice.
pas un danger. Bien sur, il y a plusieurs sortes de requins en Guadeloupe comme toutes les iles des antilles : nurse, citron ... Mais ils approchent rarement les baigneurs et quand cela arrive (à St Anne) les autorités les surveillent de pres.
Parc national de la Guadeloupe.
Le chenal formé entre les deux îlets constitue un superbe terrain de jeux pour les amateurs de plongée au masque et au tuba. Dans des eaux transparentes et peu profondes, vous aurez peut-être la chance de voir passer de grandes raies, des tortues, des requins-citrons et des barracudas.
Un peu plus loin de là, vous serez ravis de trouver la magnifique Réserve de Petite Terre. Ce petit îlet au large de Saint-François est un lieu formidable où vous pourrez notamment pratiquer le snorkeling et y rencontrer des espèces uniques telles que le requin citron ou le requin nourrice.
La plage de Malendure, le spot incontournable pour voir des tortues. Tous les locaux s'accordent à dire que la plage de Malendure est le meilleur endroit pour observer les tortues marines.
Les requins sont des animaux magnifiques, les prédateurs ultimes des océans. En dépit de leur nature carnivore, ils ne présentent pas de danger pour les humains.
Le requin longimane, spécialiste des catastrophes
Le requin longimane "est considéré comme potentiellement dangereux pour l'homme. C'est souvent la première espèce observée dans les eaux entourant les catastrophes en milieu océanique", explique le Florida Museum.
On trouve le grand requin blanc dans les zones côtières des mers tempérées, il est parfois présent dans les mers tropicales. On le trouve principalement en Afrique du Sud, en Australie, Nouvelle-Zélande, sur la côte Pacifique des Etats-unis et du Mexique, comme l'île de Guadalupe, et parfois dans les Caraïbes.
L'archipel de la Petite-Terre compte aussi parmi les plus beaux joyaux maritimes de la Guadeloupe. Riche d'un large récif corallien, son lagon est propice à la plongée et permet non seulement de nager au milieu des dauphins, mais aussi aux côtés de toutes sortes de petits poissons multicolores.
Si vous souhaitez avoir la chance d'observer un iguane commun, vous devrez prendre la direction du littoral de Gosier. Vous devez vous rendre sur les plages et sur les criques. Vous pourrez les voir se prélasser sur la plage de Petit-Havre et sur la plage de Saint-Félix. Cette plage est un endroit plus sauvage.
Elles sont nombreuses à cet endroit, non matérialisé en surface, et un bateau de pêcheurs était sur site à leur recherche. Depuis août 2019, la pêche plaisance à toutes espèces de Requins est interdite en Guadeloupe. Ce qui expliquerait qu'il est été rejeté à l'eau.
Les services vétérinaires ont reçu plusieurs appels au sujet de serpents de petite taille "ressemblant à des vers de terre". Il s'agit de Typhlops, petits serpents inoffensifs qui peuplent l'île.
Les récifs coralliens forment une barrière récifale dans le Grand Cul-de-Sac Marin qui est une des plus importante des Petites Antilles. Le récif corallien crée entre Sainte-Rose et Port-Louis un véritable récif barrière qui fait front aux assauts des vagues du large.
Allez vous baigner.
Faites du surf. Allez vous promener en bateau. Prenez conscience que votre seule présence dans l'eau ne va pas attirer les requins. Ne laissez pas votre peur des requins vous empêcher de profiter des activités que vous offre la mer X Source de recherche .
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
Les 10 pays qui comptent le plus d'attaques de requins depuis 1580 : Etats-Unis : 1 564 attaques. Australie : 682 attaques. Afrique du Sud : 258 attaques.
Les requins qui attaquent les humains le font généralement par erreur ou accident. Ils confondent la personne avec une proie (tortues, otaries, …). Cela les poussent, la plupart du temps à lâcher la personne sans s'acharner.
La meilleure façon d'éviter une attaque de requin consiste à ne pas entrer dans des eaux où évoluent ces animaux. Bien sûr, cela signifie que vous devez rester en dehors des océans, mais vous devez également ne pas pénétrer les estuaires ainsi que les rivières et les lacs en milieu côtier.
Les plages les plus connues
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
Parmi les oiseaux, vous rencontrerez encore en grand nombre: les colibris, les sucriers au ventre jaune, les hérons pic-boeufs, les merles, dans la forêt tropicale le pic-noir, dans la mangrove des poules d'eau, des canards sauvages et en bord de mer des grands-gosier, des frégates, des fous bruns et des mouettes.