Il y a deux espèces de singes dans le Yucatán : les singes hurleurs et les singes araignées. L'un des meilleurs moyens pour les voir est de se rendre dans la Réserve Maya de Punta Laguna, près de Coba.
Une expérience familiale à ne pas manquer est la visite interactive du Jungle Place – Spider Monkey Conservancy, un centre d'hébergement et de protection des singes-araignées (atèles) situé entre Playa del Carmen et Tulum.
La réserve de Punta Laguna : singes, famille maya et cenote sacré… La réserve de Punta Laguna se situe dans l'état de Quintana Roo dans la péninsule du Yucatan, à environ 20 kilomètres de la ville de Coba.
Pour observer ce magnifique oiseau, je vous recommande vivement de passer une journée dans la réserve de biosphère de Celestún située à 96 km de Mérida. En plus des colonies de flamants roses américains, ce site naturel abrite plus de 300 espèces d'oiseaux, des forêts de mangroves et des crocodiles.
Las Coloradas : les marais salants roses du Yucatán
Au bord de Las Coloradas, on peut apercevoir différentes espèces animales: des crocodiles, des tortues de mer, des flamants roses et toutes sortes d'oiseaux de mer.
Akumal, nager avec les tortues au Mexique toute l'année. Akumal est le lieu idéal pour nager avec les tortues à Playa Del Carmen. Sa plage est chargée en plancton marin qui les attirent en grand nombre. C'est définitivement le lieu à privilégier pour être sûr de voir des tortues toute l'année.
Vous pouvez observer les crocodiles au Mexique facilement et toute l'année dans le Yucatan. Les crocodiles se trouvent principalement dans les mangroves ou à proximité de celles-ci.
Quand voir les tortues au Mexique ? La meilleure période pour observer des tortues au Mexique sur la côte Caraïbes du Yucatan est de mai à Septembre. Ce qui ne coïncide pas forcément avec les dates privilégiées des voyageurs sur cette destination.
Les quartiers de Coyoacan, Roma et Condesa sont idéaux pour passer un séjour en toute tranquilité car il s'agit des quartiers les plus sécuritaires et agréables de la capitale. En revanche, évitez les quartiers plus dangereux de Tepito, La Lagunilla, Doctores et Mercado Merced.
Le parc animalier situé en Nouvelle-Aquitaine, composé d'une quinzaine d'îles arborées et verdoyantes, permet aux singes d'évoluer en totale liberté et en contact direct avec les visiteurs.
Singes du temple Ganga Talao, Ile Maurice.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Tulum à Akumal est de prendre un bus ce qui coûte MX$23 - $180 et prend 25 min. Y a-t-il un bus entre Tulum et Akumal ? Oui, il y a un bus direct, qui part de Tulum et arrive à Akumal. Les services partent toutes les 15 minutes, et opèrent chaque jour.
Parmi les autres aliments à éviter figurent les œufs crus, le poisson rare, les fruits et légumes non lavés, le lait non pasteurisé et le «viande de brousse» (gibier).
1. La lagune turquoise de Bacalar. Les habitants du coin ont compté pas moins de sept couleurs, sept variations de bleu, dans leur superbe lagune. Celle que nous retenons, c'est un turquoise éclatant !
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Tous les ans, les baleines grises migrent pendant 3 mois sur plus de 10 000 kms depuis l'Alaska jusqu'à la côte Pacifique du Mexique, en Basse Californie, où elles arrivent pendant l'hiver, nous offrant un vrai spectacle naturel de décembre à mars.
Quelle est la meilleure saison pour partir au Mexique ? La meilleure période pour un voyage au Mexique s'étend d'octobre à juin. Les journées sont ensoleillées, les températures agréables.
Les excusions dauphins à Sian Kaan
PESCA Maya : Basé à Tulum, cette équipe vous propose des excursions en bateau en groupe de 6 personnes max, pour observer les dauphins. Ils vous emmènent dans la réserve naturelle de Sian Ka'an à la recherche des mammifères marins avec un guide spécialiste.
Au large de Playa Del Carmen, les squales rodent à seulement 200 mètres des côtes. Dans cette partie de la mer des Caraïbes, on trouve une vingtaine d'espèces de requins, dont certains sont en voie d'extinction et donc protégés, comme le requin baleine, totalement inoffensif, qui peut mesurer jusqu'à 17 mètres de long.
Veuve noire (Latrodectus mactans)
En tête des Animaux dangereux du Mexique, nous vous présentons la veuve noire. Ce genre comprend plusieurs espèces d'araignées venimeuses largement répandues en Amérique du Nord et également au sud.