Quelle est la nature du mouvement de la balle de tennis ?

Interrogée par: Antoine Brun  |  Dernière mise à jour: 8. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (4 évaluations)

D'après cette chronophotographie, quelle est la nature du mouvement de la balle de tennis dans le référentiel terrestre ? Son mouvement est rectiligne et accéléré.

Quel est le mouvement d'une balle de tennis ?

Le mouvement du centre de la balle est parabolique accéléré.

Comment qualifier le mouvement d'une balle ?

Les caractéristiques du mouvement de projectile

À l'horizontale, le projectile se déplace à vitesse constante, comme dans le mouvement rectiligne uniforme (MRU), alors qu'à la verticale, l'objet se déplace en fonction de l'accélération gravitationnelle: il agit donc comme un corps en chute libre.

Comment déterminer la nature d'un mouvement ?

Conclure sur la nature uniforme du mouvement

On conclut sur la nature du mouvement à partir de la pente : Si la pente est positive, la vitesse augmente. Si la pente est négative, la vitesse diminue. Si la pente est nulle, la vitesse est uniforme.

Quelle est la trajectoire de la balle ?

Lorsqu'on tire avec une arme, la trajectoire de la balle est parabolique. Son équation est donc une équation du second degré : y = ax²+bx+c. Le calcul de cette trajectoire nous donne en résultat final une distance qu'on appelle portée de tir (la distance d'arrivée au sol de la balle) pour x=0.

Nature du mouvement

Trouvé 43 questions connexes

Quel est la nature de trajectoire ?

Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.

Quelle est la trajectoire du mouvement ?

La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.

Quels sont les 2 types de mouvement ?

Il existe plusieurs types de mouvement :
  • mouvement rectiligne : la trajectoire est une droite.
  • mouvement circulaire : la trajectoire est un arc de cercle.
  • mouvement curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque, plane ou non.

Quels sont les différents types de mouvement ?

le mouvement absolu : mouvement d'un corps considéré par rapport au référentiel absolu qui est « fixe ». le mouvement relatif : mouvement d'un corps considéré par rapport à un autre référentiel quelconque (qui n'est pas une simple translation du référentiel absolu), qui n'est pas « fixe ».

Quel objet à un mouvement circulaire ?

On appelle mouvement circulaire un mouvement dont la trajectoire est un cercle. Une personne installée dans un manège « tourne », elle décrit donc un mouvement circulaire. La valve de gonflage d'une roue de vélo décrit également un mouvement circulaire.

Quelle est la différence entre mouvement et trajectoire ?

Le mouvement d'un objet est son déplacement caractérisé par sa trajectoire et par sa vitesse. Qu'est-ce qu'une trajectoire ? La trajectoire est l'ensemble des positions d'un objet au cours du temps.

Comment calculer la trajectoire d'une balle de tennis ?

= M. ∕ω× ∕v ; cette force est perpendiculaire à et.

C'est quoi la trajectoire quelconque ?

La trajectoire quelconque d'un objet

Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.

Quel est le référentiel le mieux adapté pour étudier le mouvement d'une balle de tennis ?

Le référentiel terrestre permet de décrire le mouvement d'objets au niveau de la surface terrestre (balistique, balle de tennis, etc.). La Terre tourne sur elle-même, le référentiel terrestre n'est donc pas rigoureusement galiléen.

Quelle est la direction du mouvement de la balle lors de sa chute ?

Une balle est lancée vers le haut. Comme la balle n'est soumise qu'à son poids, c'est un mouvement de chute libre. Son mouvement comporte deux phases : la phase de montée au cours de laquelle le mouvement est ralenti, et la phase de descente au cours de laquelle le mouvement est accéléré.

Quel est l'effet d'une balle ?

Lorsque la balle pénètre dans le corps, elle crée un trou par écrasement. Sur son passage, elle détruit une partie des tissus correspondant à son diamètre et écarte une autre partie en fonction de la puissance de son onde de choc. Les tissus étant élastiques, ceux qui ont été écartés reprennent leur place.

Quels sont les trois mouvements ?

Les mouvements mécaniques
  • le mouvement de translation rectiligne.
  • le mouvement de rotation.
  • le mouvement hélicoïdal.

Comment Appelle-t-on le mouvement ?

➙ course, déplacement, trajectoire.

Comment faire une analyse de mouvement ?

Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.

C'est quoi un mouvement décélère ?

Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.

Comment reconnaître un mouvement curviligne ?

Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non. Le mouvement est appelé curviligne.

Quels sont les sept types de mouvements ?

Les 7 mouvements fondamentaux humains en détail et comment les utiliser
  • Push (Poussée)
  • Pull (Tirage)
  • Squat (Accroupissement)
  • Hinge (Pliage à la charnière de hanche)
  • Lunge (Fente)
  • Twist (Rotation / Anti-rotation)
  • Gait / Carry (Locomotion / Transport)

C'est quoi la trajectoire en physique ?

La trajectoire d'un point correspond à l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours de son mouvement.

Comment Appelle-t-on une trajectoire en forme de cercle ?

Exemple n°2 : lorsqu'un vélo roule en ligne droite à vitesse constante, alors la valve de son pneu avant : Possède une trajectoire circulaire dans le référentiel du centre de la roue avant. Décrit une courbe appelée cycloïdale dans le référentiel terrestre.

Comment savoir si un mouvement est circulaire ?

La trajectoire d'un système est l'ensemble des positions prises par le système au cours du temps. Il existe plusieurs types de trajectoires : Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire.