Pour
Tortues marines
Ces animaux sont visibles un peu partout en Indonésie. Et notamment dans la région de Kalimantan, les îles de Bunaken en Sulawesi, mais aussi dans les eaux turquoise des gilis, situées entre Bali et Lombok.
Il suffit de longer la cote. Petite anse de Pointe Noire (sud pointe Ferry) et Anse Caraibes (sud Pointe Noire) : ce sont également de bons sites pour observer les tortues marines, vertes sur les herbiers et imbriquées sur les bords de baie.
Si vous voulez voir des tortues et les plus belles plages de Gili, je vous invite à aller sur Gili Meno. Gili Trawangan sera sa version beaucoup plus festive (car Gili Meno est très calme) et Gili Air est un bon compromis.
Pour aller sur Gili Air depuis Bali, vous avez le choix entre le port de Padang Bai (dans le sud) ou le port d'Amed. De ces deux points de départ, plusieurs compagnies de fast boats / ferries proposent leurs services. Pour le trajet de Padang Bai à Gili Air que nous avons fait, il faut compter 1h45 à 2h de traversée.
Mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour visiter Les Gili dans des conditions optimales.
Les plages de Cayenne et Rémire-Montjoly constituent des lieux de pontes très prisées de la tortue Luth et de la tortue olivâtre.
Voir les tortues de mer à Argostoli
Elles vivent dans le port d'Argostoli et peuvent être vues en forte concentration le matin juste à côté des bateaux de pêche, au moment où les pêcheurs nettoient leurs filets.
Les tortues sont représentées sur tous les continents (sauf l'Antarctique), mais vivent préférentiellement dans les régions tropicales et subtropicales, peu d'espèces terrestres vivent dans les zones tempérées. Elles sont ainsi bien implantées en Afrique, mais également dans la partie sud de l'Asie.
le matin est plus favorable (le plus tôt possible) deux possibilités anse noire ou anse dufour juste à coté, bonne chance : elles sont magnifiques! il y a plus d'un an. Les tortues sont sur une zone protégée à côté sur Anse d'Arlet. Le matin, 2 ou 3 tortues viennent brouter les herbiers de Anse Dufour et Anse Noire.
Les tortues géantes sont des reptiles trouvés sur deux groupes d'îles tropicales : Aldabra aux Seychelles et les Îles Galápagos en Équateur (une population aux îles de Mascareignes a été exterminée avant les années 1900).
La faune à Bali peut être aussi bien terrestre qu'aquatique. Aux détours des sentiers de randonnée vous pourrez découvrir des macaques, des buffles ou encore des cochons noirs. Les espèces marines pour leur part, sont des plus spectaculaires !
L'espèce la plus répandue est celle du macaque crabier à longue queue, mais il existe plusieurs espèces de “monyet” (“singe” en Indonésien) sur l'île. Partez à la découverte de ces animaux aussi malins qu'adorables lors d'une excursion incontournable.
Facilement accessible en ferry, Koh Tao se trouve à 70 km de Sura Thani et de Chuptown sur la côte est du pays. Koh Tao signifie « île de la tortue », un nom que l'île doit à la fois à la forme de son territoire évoquant la tortue et à la présence des très nombreuses tortues qui viennent se reproduire sur ses plages.
En Ferry : Il existe plusieurs lignes de ferry pour se rendre en Céphalonie. Vous pouvez embarquer dans les ports de Patras ou Kyllini sur le continent, ou bien directement depuis les îles de Zante (Zakynthos) ou Leucade. Pour trouver votre bonheur facilement, le mieux est de passer par le site Direct Ferries.
Moalboal aux Philippines est un paradis pour nager avec des tortues de mer et voir des bancs de sardines géants. La rencontre avec ces animaux est extrêmement facile et ne requiert aucune connaissance en plongée. Il te suffira de prendre un masque et un tuba.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
En général, on arrive à l'île de Curieuse exclusivement en bateau depuis l'île de Praslin ou de La Digue. Compter environ 45 EUR/pers. aller-retour. Attention, l'accès à l'île est soumis à une taxe de 13 EUR/pers.
La tortue imbriquée : fréquente en mer, elle pond régulièrement sur nos côtes de juin à septembre. Elle est classée en « danger critique d'extinction » qui est le statut le plus menacé (précédant l'extinction). La tortue verte : fréquente en mer, ses pontes sont rares sur l'île.
Gili Air est donc le parfait entre deux selon moi, et vous y trouverez des spots magnifiques tout autour de l'île dont vous pouvez faire le tour à pied en seulement une heure et demi. C'est là que se trouve notamment le Coco Beach Resort et ses fameux décors roses.
Gili Trawangan est la seule île à proposer une zone de baignade (juste ou se trouve notre centre de plongée) sans récif avec du sable blanc. Avec Shark point, Manta Point, Coral Fan Garden, Deep Sponge et Biorocks , vous serez sur les meilleurs sites de plongée de toutes les Gili.
Gili Meno est sans doute le meilleur endroit pour faire du snorkeling. Ici, presque tout le pourtour de l'île peut être exploré. Si vous avez un masque et un tuba, il vous suffira de passer la barrière de corail pour explorer les fonds marins.