On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Trois éléments caractérisent un marché spécifique : l'offre, la demande, l'environnement. L'offre correspond au produit, bien et/ou service que l'entreprise élabore et met en vente sur le marché.
Les marchés peuvent être classés selon cinq critères : selon la nature des produits proposés (biens ou services), selon la taille (marché de masse ou niche), selon leur dimension géographique (local, régional, national ou international), selon la structure (marché générique, support ou principal) et selon la filière ( ...
Un marché se distingue grâce à trois éléments majeurs : l'offre, la demande et l'environnement. Ces éléments déterminent le dynamisme d'un marché.
Le marché repose sur des règles juridiques afin de protéger les consommateurs et les producteurs dans la concurrence, de faire respecter les droits de propriété et les contrats, et de fixer des limites à cette concurrence, et notamment de borner les échanges par des choix éthiques et moraux.
L'organisation des halles et marchés relève de la compétence du maire. Une délibération du conseil municipal établit le règlement ou le cahier des charges des marchés établis dans la commune.
Il est normalement possible d'organiser « soi-même » un marché dans l'espace public. Pour cela, il est nécessaire d'obtenir une autorisation municipale qui déclenche généralement les mêmes consultations. Enfin, s'il est organisé sur un terrain privé, il est important d'en informer les commerçants bio de la commune.
Un marché est le lieu de rencontre entre un vendeur et un acheteur où est échangé un bien ou un service. Les marchés peuvent avoir une localisation géographique précise, comme le marché de fruits et légumes de Toulouse.
La concurrence est parfaite si deux hypothèses sont réunies : l'information des agents économiques est totale (transparence du marché) ; les facteurs de production, le capital et le travail nécessaires à la production des biens, sont parfaitement mobiles.
Le segment doit être mesurable et rentable. Il faut avoir une idée claire du nombre de clients potentiels composant le segment, de leur pouvoir d'achat et de leur comportement d'achat. En analysant ces éléments, vous pourrez mesurer la rentabilité du segment.
Définition.
Cette opération consiste à découper le marché pour regrouper les consommateurs en groupes homogènes, selon des critères quantitatifs ou qualitatifs. Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques.
L'étude de marché a pour principal objectif de réduire les risques d'échec, en vous permettant de prendre les mesures adéquates pour vous implanter durablement sur votre marché et, à plus long terme, de mieux cerner les forces en présence.
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) propose aux créateurs l'outil Odil afin de les aider à réaliser leur étude de marché adaptée à l'activité ou aux produits choisis parmi les secteurs suivants : commerce. artisanat. services aux particuliers.
Comment faire pour déterminer sa zone d'implantation :
prendre en compte le bien-être des salariés dans la performance au sein de l'entreprise ; définir la motivation première : s'agit-il d'une relocalisation de l'activité ou d'un développement commercial? sélectionner une zone géographique adéquate.
La demande potentielle, dans un marché circonscrit, pour une période donnée, peut être représentée par la formule suivante : D = A x (Um/A x PmO)
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clientes et clients qu'elle choisit de servir parmi la clientèle potentielle d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
On y retrouve généralement des maraichers, fromagers, charcutiers, poissonniers... Les produits les plus vendus sur les marchés fermiers sont donc des produits alimentaires.
Pour ce qui est du prix d'un emplacement de marché, les tarifs au mètre carré vont de 0,60 à 25€.