Et comme si cela ne suffisait pas, Playa Palancar abrite une grande population de tortues de mer, alors gardez un œil ouvert... L'une des meilleures plages de Cozumel, Playa Mia, est la valeur sûre pour une journée parfaite sur le sable.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
Nous vous recommandons Punta Sur, au sud de l'île, qui est une réserve écologique avec un lagon à proximité. Vous pourrez observer de nombreuses espèces marines, dont les tortues.
La façon la plus courante d'arriver à Cozumel est de prendre le ferry depuis Playa del Carmen, à 60 min de Cancun.
Le Rocher du Diamant
? Faune et flore : coraux, éponges, raies, murènes, mérous, barracudas…
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
L'un des meilleurs sites de plongée en apnée de Cozumel se trouve à Punta Sur, une réserve écologique gérée par le gouvernement. Le parc se trouve dans une zone de jungle protégée, à l'extrême sud de l'île, à côté d'un grand lagon qui attire des oiseaux rares, des tortues de mer, et souvent des flamants roses.
La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 26 ° à 30 °. Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et septembre . Nous conseillons les mois de janvier, février, mars, avril, mai, novembre, décembre, pour visiter San Miguel de Cozumel.
De mai à septembre, les tortues arrivent en grand nombre sur ces côtes mexicaines pour y faire leurs nids. Green Wings Excursions, agence francophone d'excursions à Playa Del Carmen vous offre différentes possibilités de rencontrer ces superbes créatures.
Ensuite, nager parallèlement à la plage et au récif en direction de l'hôtel Akumal Caribe droit devant. Pour voir les tortues, il suffit également de nager à quelques mètres de la plage en direction du récif, tel que j'ai fait il y a deux semaines.
Le meilleur moment pour voir les tortues est le matin (avant 11h) alors que les tortues se nourrissent et qu'il n'y a pas beaucoup d'autre baigneurs. De mai à octobre, les tortues déposent leurs oeufs vers Half Moon Bay. On peut alors les voir pondre le soir sur la plage ou de les voir manger et nager de jour.
Pour vous y rendre il suffit de prendre vos billets pour le ferry en ligne ou sur Playa del Carmen au guichet des compagnies maritimes qui s'y rendent. Deux compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet et Ultramar.
On peut plonger toute l'année à Cozumel, mais la meilleure saison plongée est considérée être de décembre à septembre.
Au sud-est de la Péninsule de Basse-Californie, entre la Mer de Cortez et le Pacifique, le Parc national de Cabo Pulmo déroule plus d'une dizaine de spots de plongée, où le visiteur peut apercevoir des centaines d'espèces de poissons, des requins baleines et des raies manta.
Playa San Francisco
Longue de 5 kilomètres, cette plage est considérée comme l'une des plus belles de Cozumel.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.