Les causes des maltraitances dans la fratrie Il peut s'agir d'une rivalité qui n'a jamais été traitée et qui a pris de l'ampleur avec le temps. L'un des enfants peut également faire l'objet d'un favoritisme parental et susciter la jalousie et l'agressivité de son frère ou sa sœur en retour.
Les signes d'une relation toxique
Il peut y avoir des violences physiques, des insultes ou de la maltraitance. Votre frère ou votre sœur peut également passer son temps à vous mentir et à vous manipuler. Il ou elle sera constamment sur votre dos, à juger toutes vos actions en vous faisant des reproches.
Les frères et sœurs se disputent pour trouver leur place dans la famille et dans la vie. Il y a une bonne raison aux conflits entre frères et sœurs. Les disputes leur permettent de se faire une place dans la vie. C'est leur façon de négocier leur rôle pour leur développement futur et d'apprendre à se connaître.
L'une des premières raisons qui peut pousser les frères et les sœurs à se détester tient au fait qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille, l'aîné ressent un danger, une intrusion, la peur que ce frère ou cette sœur lui vole ses parents, ses jouets, ses vêtements, etc.
Lorsque la relation avec un membre de sa famille crée un mal-être trop important, couper les ponts est parfois la seule solution. « C'est une décision douloureuse, mais qui peut s'avérer nécessaire », appuie Marion Blique, psychologue clinicienne.
Si cette personne souffre de troubles narcissiques "simples" (c'est-à dire non pervers narcissique), considérez le/la comme une personne malade tout simplement. Prenez le recul nécessaire et gardez la maîtrise sur vos émotions. Surtout, ne prenez pas à cœur ses paroles et ses actes.
Les conflits répétés et excessifs des parents augmentent de façon importante leur stress et provoquent chez eux des réactions diverses : problèmes de sommeil ou d'alimentation, nervosité importante, pleurs plus fréquents, agressivité, retrait social, problèmes de comportement, difficultés à apprendre.
Explique a ton frere qu'il n'a pas besoin de parler si fort que tu peux l'entendre et l'ecouter. Par lui montrer comment parler avec une voix plus basse et le laisser essayer. Encourage le, dit lui que tu ai fiere de lui, pour essayer et que tu apprecies.
Insensibilité, absence d'empathie, inadaptabilité sociale et affective : les personnalités toxiques antisociales sont aussi qualifiées en psychologie de psychopathiques.
« Une personne toxique a une haute opinion d'elle-même, prévient la psychanalyste. Elle veut et pense faire du bien mais, dans la réalité, c'est le contraire : elle fait du mal. » Dans un premier temps, il faut qu'elle reconnaisse que ce qu'elle fait n'est pas bien, qu'elle est trop intrusive.
Essayez de lui faire changer cette mauvaise manie et essayez de parler de choses amusantes. Parlez à la personne de votre désir de changer d'attitude. Expliquez que vous pensez que l'attitude négative ne vous profite pas et demandez une modification. Entourez-vous d'autres personnes plus positives.
Un manipulateur narcissique en amour amène sa proie à perdre toute estime d'elle-même. Il souhaite lui retirer les belles qualités qu'il admire chez elle, de façon à redorer son propre blason pour remplir sa jauge narcissique. Il cherche aussi à l'isoler, de manière à l'avoir tout à lui.
C'est souvent l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite sœur qui déclenche ce sentiment de jalousie. L'enfant exprime alors que son besoin d'importance et son besoin d'appartenance ne sont plus satisfaits( il a peur de perdre sa place ) et il attend de ses parents qu'ils comblent rapidement ses besoins insatisfaits.
De prime abord, mieux vaut ne pas interrompre ou empêcher les disputes, mais les recadrer et écouter les plaintes de chacun. On peut dire par exemple : « Je vois bien que tu es en colère. On n'est pas obligé d'aimer à chaque instant ses frères et ses sœurs, on peut leur en vouloir de temps en temps.
Chacun son style : on peut parler des relations entre frères et sœurs via des histoires qu'on raconte, des saynètes, mais aussi en faisant des jeux, du sport, des activités créatives. On peut par exemple mobiliser les contes, comme Cendrillon ou les contes d'Andersen, etc.
Peut-être que votre enfant a de la difficulté à s'intégrer dans un groupe d'amis ou encore à prendre la parole devant plusieurs enfants. Il pourrait alors rester silencieux et parfois accepter des situations qui ne lui conviennent pas parce qu'il se sent trop gêné de s'exprimer.
Choisir le bon moment pour le faire, éviter les distractions et rendre la conversation amicale. Les amener à prendre conscience que personne ne gagne dans cette situation et les impliquer dans la recherche de solutions. Vous pourrez être très surprise des solutions proposées.
Restez à l'écart et n'ayez aucun contact (si possible) avec un narcissique. Ce sont des vampires émotionnels et se nourrissent de la douleur psychologique qu'ils provoquent. Essayez de méditer, profitez de la vie et soyez heureux! Votre bonheur est la meilleure forme de punition mentale pour le narcissique!
Quels sont les points faibles d'un manipulateur à connaître pour le déstabiliser ? Il vous force à faire des choses que vous n'approuvez pas. Elle vous oblige à lui rendre service, "l'air de rien". Il influence votre point de vue sur vos collègues, vos amis ou votre famille.