Le Sacromonte, quartier traditionnel des gitans grenadins, cache tout le charme du flamenco andalou, un art qu'à Grenade possède un ensorcellement spécial.
Madrid, la capitale du spectacle
La capitale de l'Espagne est l'endroit parfait pour sentir pleinement cet art. Madrid accueille des spectacles de flamenco de jour et de nuit, dans des théâtres ou des tablaos, parmi lesquels se distingue le Corral de la Morería, l'un des plus emblématiques.
Très recommandé. Palacio del Flamenco : il s'agit du plus grand théâtre de flamenco de Barcelone. Tablao de Carmen : rend hommage à la danseuse de flamenco Carmen Amaya, figure mythique du flamenco. El Patio Andaluz : tablao situé dans un véritable patio andalous dans le centre de Barcelone.
Nom commun 1. (Géographie) Grenadin , habitant de Grenade, en Espagne. (Géographie) Grenadien , habitant de l'île de Grenade.
Le Museo de Arte Flamenco de la Peña Juan Breva est une référence à Malaga. Le lieu, qui existe depuis 1958, est consacré à la culture du flamenco. Des spectacles de chant et de danse sont aussi organisés.
L'origine du flamenco est aujourd'hui encore un mystère. Cependant, la tradition de cet art s'est construite en Andalousie, au sud de l'Espagne. À présent répandu à travers le monde, le flamenco a été labellisé en 2010 « patrimoine culturel immatériel de l'humanité ».
Les claquements des mains pour accompagner ce chant s'appellent palmas, et la danse se nomme el baile (bailaor : « danseur » ; bailaora : « danseuse », termes réservés aux danseurs de flamenco, car le terme générique en espagnol pour « danseur » est bailarín au théâtre ou danzante dans une procession).
Le meilleur bar traditionnel pour écouter de la musique : La Casa Matias. Il s'agit d'un bar très populaire du quartier d'Arenal. Ce bar est traditionnellement très animé. De nombreux artistes y viennent pour jouer de la bonne musique andalouse et offrir des spectacles de flamenco.
La meilleure période pour visiter la Grenade est l'hiver, pendant la saison sèche, et plus particulièrement de février à avril.
Quelle est la saison de la grenade ? Joyau de la cuisine méditerranéenne et proche-orientale, la grenade fruit investit les marchés de septembre à décembre.
La grenade est l'un des fruits ayant le plus de propriétés antioxydantes (ses effets seraient supérieurs à ceux du thé vert). C'est pourquoi sa consommation permet de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l'athérosclérose, la pression artérielle et ainsi de prévenir les maladies cardiovasculaires.
Pitos : le claquement des doigts qui rythme certaines chorégraphies. Zapateados: claquements de pieds sur le sol qui répondent aux accords de guitare. Le socle de la danse ibérique.
La tenue traditionnelle se compose de chaussures à talons hauts (pour le taconeo) et d'une robe colorée (généralement rouge, blanche ou noire, et souvent à gros pois), longue jusqu'à la cheville et parée de volants (sur la jupe, ainsi que parfois sur les manches).
Les 3 piliers sont le chant / la guitare / la danse.
C'est un art basé sur la transmission orale. Mais où se situerait la frontière entre flamenco et non flamenco ? Qu'est ce qui définit le flamenco, une expression flamenca, une voix flamenca?
Symbole de l'Espagne et en particulier de l'Andalousie, le flamenco représente l'aspect le plus typique de la culture ibérique. Il est le faire-valoir de la culture espagnole à travers le monde au même titre que ses spécialités culinaires.
Le chant flamenco exprime dans ses paroles les sentiments profonds de l'être humain : tristesse, souffrance, amour, joie... Les grands cantaores ayant marqué l'histoire du flamenco sont : Antonio Chacón, Antonio Mairena, El Chocolate, Agujetas, Camarón de la Isla, Enrique Morente, Carmen Linares.