Au Myanmar, les femmes girafes habitent au cœur des montagnes, dans l'Etat Kayah, à l'est du pays. Des hommes intéressés par l'argent ont senti le filon et ont commencé à développer des circuits touristiques autour de ces minorités ethniques et ça a marché!
A l'ouest de Chiang Mai, dans la petite ville de Mae Hong Son, dans le triangle d'or et à la frontière birmane, une des nombreuses minorités ethniques qui composent les tribus des collines est progressivement sortie de l'ombre grâce, ou à cause, de celles qu'on nomme les femmes girafes.
Ce pourrait être pour se protéger contre les morsures de tigres ; pour rendre les femmes moins attrayantes aux yeux des autres tribus afin qu'elles ne se marient pas en dehors de la leur ou qu'elles ne soient pas prises en esclavage ; pour leur donner une ressemblance avec un dragon (qui est une figure importante du ...
Une femme totalement obsédée par le fait d'avoir un long cou s'était fait poser des anneaux autour du cou. Elle a décidé de les enlever cinq ans plus tard...
La pratique est courante chez les femmes de certaines tribus. Notamment les Padaung en Birmanie mais aussi les Ndébélés en Afrique du Sud. Elles reçoivent leur premier collier-spirale dès l'âge de 5 ans et celui-ci est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance.
La girafe peut somnoler debout, aussi bien le jour que la nuit. Adulte, une girafe n'a pas beaucoup de prédateurs dans la savane, et quand elle n'est pas inquiétée, elle se repose assise au sol. Elle replie ses pattes sous son corps et son cou vers l'arrière, la tête posée sur son dos.
Génétique. L'ancêtre de la girafe est un animal ressemblant à une antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d'Asie et d'Europe il y a entre 30 et 50 millions d'années. L'animal vivant qui lui est le plus proche est l'okapi.
C'est à l'âge de cinq ans que les filles Padaung reçoivent leur premier collier à spirale qui est remplacé par une spirale plus longue au fur et à mesure de leur croissance. Ce n'est donc pas des anneaux que l'on rajoute au fur et à mesure mais une spirale complète que l'on change à chaque fois.
Les femmes girafes sont appelées ainsi à cause de leur long cou. Ce sont les femmes issues de la tribu Padaung ou Kayan en Asie et Ndébélé en Afrique du Sud. La coutume consiste à poser un collier spiral en laiton autour du cou de la femme. Selon leur taille, les parures peuvent peser jusqu'à 25 kilos.
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Combien de coeur a une girafe (Giraffa camelopardalis)
Bien que la taille de la girafe soit impressionnante, elle ne possède qu'un seul cœur, mais quel cœur !
Les jeunes quittent leur mère à l'âge de 16 mois environ. Toutefois, entre 50 et 75 % des girafons ne survivent pas au-delà de leur première année, victimes des prédateurs. Une girafe peut vivre entre 10 et 15 ans à l'état sauvage et jusqu'à 27 ans en captivité.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
Ces animaux ne dorment que 4 à 5 heures par jour et ne le font jamais en une seule fois, mais échelonné en plusieurs siestes. Leur instinct de survie développé ne leur permet ni plus de repos, ni une posture plus confortable aux yeux d'un être humain.
Alors qu'il semble nonchalant, l'éléphant d'Afrique est pourtant, parmi tous les animaux recensés sur la planète, celui qui dort le moins. En liberté, il ne s'assoupit en effet que… deux heures par nuit en moyenne.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu. Réveillé en sursaut, votre chat peut avoir peur et griffer de façon réflexe.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d'eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
La girafe est chassée pour sa viande et sa peau.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.