Vous pouvez observer la tortue luth pondre sur Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo de la côte Pacifique entre septembre et mars ; et d'avril à novembre sur les plages de Tortuguero, Playa Matina, Playa Negra et Cahuita sur la côte des Caraïbes.
Parc national de Tortuguero : ce parc national, comme son nom l'indique, est l'endroit idéal pour observer des tortues puisque 4 espèces (verte, caret, luth et plus rarement tortue caouanne) peuvent être observées. La saison d'observation se situe entre mars et fin octobre.
PARC NATIONAL TORTUGUERO, COSTA RICA
Cet endroit est vraiment riche en biodiversité. Vous y trouverez des mangroves, des singes capucins, des centaines d'oiseaux et, bien sûr, des tortues marines (vertes, imbriquées et luth), que l'on peut observer toute l'année.
Le meilleur moment pour voir les tortues caouannes sur l'île aux tortues de Zakynthos est en fait le meilleur moment pour visiter la Grèce, entre mai et octobre. En 2018, un nombre record d'animaux a été vu sur les rives de la plage de Laganas avec plus de 1460 nids recensés par les scientifiques.
Les Maures et la Corse sont les derniers refuges de la Tortue d'Hermann en France. Sa répartition dans le milieu naturel a subi un déclin considérable et les populations actuelles se limitent à une partie de la Provence et au sud de la Corse.
Plage de Malendure
C'est la plage incontournable pour voir et nager avec des tortues en Guadeloupe. Au large vous avez la réserve Cousteau qui est un spot également recommandé pour le snorkelling.
De ce fait le matin très tôt avant la venue des touristes en masse. Mais vous pouvez aussi les observer de préférence en matinée(avant 13h00) dans les endroits où il y a des plantes sous marine. L'endroit est simple. Quand vous êtes face à la mer sur le ponton tout au bout de celui-ci allez nager sur votre gauche.
La fourchette de prix d'une tortue d'Hermann est comprise entre 180 euros, pour les plus jeunes, et 450 euros pour les spécimens adultes.
Sur la côte Pacifique du Costa Rica, vous pourrez voir des tortues luth entre septembre et mars ; et des tortues de ridley entre juin et janvier. Si votre voyage se déroule entre les mois de mai et de décembre alors vous aurez peut-être l'occasion d'assister aux incroyables « arribadas » de Guanacaste.
La période idéale et recommandée est la saison sèche, entre décembre et avril. En effet, les amateurs de plages et de soleil y trouveront leur compte et pourront profiter de la nature en toute quiétude, sans jamais avoir à se soucier de la météo.
Au Costa Rica elle pond sur la Côte Caraïbe de Février à Juillet à Tortuguero, Playa Matina, Cahuita et Playa Negra essentiellement. Sur la Côte Pacifique, la nidification a lieu de Septembre à Mars, sur les plages Playa Grande, Playa Langosta et Playa Naranjo.
La reproduction des tortues de terre commence après l'hiver, au sortir de l'hibernation, vers le mois de mars. La femelle a la possibilité de s'accoupler avec plusieurs mâles au sein d'une même saison. Elle peut également garder le sperme de la tortue mâle intact à l'intérieur de son appareil reproducteur.
Elles vivent surtout dans les eaux tropicales ou tempérées et s'approchent rarement des côtes. Les meilleures périodes sont de janvier à avril, puis de novembre à décembre.
L'Anse Dufour, l'Anse Noire et la Grande Anse : situées au sud-ouest de la Martinique sur la commune des Anses d'Arlet. Les tortues sont visibles au milieu de la baie où elles s'alimentent d'herbiers.
L'Anse Dufour : ici, les tortues n'ont pas peur. Elles sortent souvent le nez hors de l'eau. Au milieu de la baie à 20-30 mètres, vous pourrez les apercevoir aisément. La Grande Anse d'Arlet : à quelques mètres du bord ou en pleine baie, vous pourrez nager avec elles.
Pour vous y rendre en voiture, comptez environ 20 minutes des Trois Îlets. Vous pourrez taper « Anse Dufour » dans votre GPS et vous laissez guider. Sinon, prenez la D7 jusqu'à emprunter la route de l'Anse Dufour. Suivez ensuite la route jusqu'au bout puis gare-vous là où il y aura de la place.
Pour trouver une tortue de terre, cela ne nécessite pas pour autant une recherche acharnée. Êtes-vous décidés à adopter la tortue de terre ? Alors rendez-vous soit dans une animalerie, un magasin spécialisé ou dans un élevage. Toutefois, notez bien que cet animal ne se trouve pas forcément chez un éleveur.
Pour détenir une tortue terrestre, il faut être titulaire d'une autorisation préfectorale de détention dans le cadre de l'élevage d'agrément. Celle-ci est limitée à six adultes au maximum (annexe I de l'arrêté ministériel du 10 août 2004).
De manière générale, toutes les plages sont susceptibles d'accueillir des tortues marines, même si chaque espèce semble avoir sa petite préférence pour certains spots particuliers de l'île. La tortue luth pond du 1er mars au 30 juillet, même si les mois de mai et juin sont les plus favorables pour l'observer.
L'achat de la tortue d'eau peut se faire chez un éleveur professionnel, dans des animaleries, chez un particulier ou encore dans des refuges. Veillez à ce que la vente soit légale.
Les tortues marines vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe. On les trouve en pleine mer et près des côtes.
Le tarif pour nager avec des dauphins
Comptez environ 80 euros par personne et 5 euros pour toute personne accompagnatrice. En mer, comptez environ 150 euros par personne.