On peut écrire « voire » ou « voir », selon le contexte. Lorsque le mot peut être remplacé par “et même”, “et aussi” ou “ou encore”, il faudra lui ajouter un “e”. “Voire” est un adverbe qui sert à renforcer une idée, voire à en introduire une plus significative qui reste cohérente par rapport à la première..
Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse. = L'ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse.
« Voir » est un verbe du troisième groupe et ne prendra pas de -e à l'infinitif. « Voire » est un adverbe et signifie « et même »ou « et aussi ». Pensez à le remplacer par un de ses synonymes pour confirmer l'orthographe de « voire ».
Voir employé comme verbe intransitif
Comme verbe intransitif, c'est-à-dire sans complément, voir signifie « percevoir par la vue ». Depuis que je porte mes nouveaux verres, je vois beaucoup mieux. Dans les derniers mois de sa vie, Bach ne voyait plus.
L'adverbe « voire »
C'est un adverbe, qui signifie « et même » ou « pour ne pas dire ». Il s'emploie souvent pour préciser, renforcer ou nuancer l'idée qui précède.
Pour ne pas les confondre, on peut essayer de remplacer voire par « et même » ou « ou encore ». Lorsque ce n'est pas possible, il s'agit du verbe voir. Pour le verbe « voir », le plus simple est encore de le remplacer par un autre verbe et de vérifier que la phrase a encore un sens.
Quoi que ce soit , avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ». On l'emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d'autre . Ou encore : Il n'est pas en position de demander quoi que ce soit .
Le mot "voire" est un adverbe souvent utilisé comme une conjonction, signifiant "ou encore, et même". Il introduit généralement une idée plus marquante que la précédente.
apercevoir, découvrir, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, observer, percevoir, regarder.
C'est bien « parmi » sans s qu'il faut écrire. Cette préposition invariable signifie « dans », « au milieu de » ou « au milieu des éléments d'un ensemble ». À la différence de « hormis », « parmi » s'écrit sans « s » : Personne parmi nous ne trouve grâce à ses yeux.
Les homophones quoique et quoi que. Quoique signifie « bien que » et, lorsqu'il est suivi d'un verbe, celui-ci est le plus souvent au subjonctif; quoi que, de son côté, signifie « peu importe ce que, ce qui ».
Définition de voir verbe. verbe intransitif Percevoir les images des objets par le sens de la vue.
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
On utilise "a" quand il s'agit du verbe avoir. Si au passé, on peut dire "avait", il s'agit de "a". "à" est la préposition et non pas le verbe. Au passé, on ne peut pas mettre "avait".
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Adjectif. (Désuet) Visible, que l'on peut voir.
1. Percevoir quelqu'un, quelque chose par les yeux, les organes de la vue : Sans lunettes, il ne peut rien voir. 2. Être le témoin visuel d'un fait, d'un événement, assister à quelque chose en spectateur : Il avait vu toute la scène.
« Je la voie ! » « Il serait utile que je vois si tu as bien fait ton travail. » 4.
La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» et non pas celui, plus moderne, de «même». Toutefois, au risque de provoquer l'ire de vos interlocuteurs, préférez employer la forme simplifiée «voire» ou son synonyme «et même».
Locution interjective
(Populaire) Exprime une observation consciencieuse (qui va suivre) par le locuteur. (Populaire) Se dit pour exprimer sa réflexion, sa tentative de se remémorer une chose, etc. Tu veux la télécommande ? Voyons voir…
On ne met pas d'accent sur ou quand on peut le remplacer par ou bien. Ou sans accent est une conjonction de coordination qu'on peut remplacer par ou bien. Où avec un accent est un adverbe interrogatif ou un pronom relatif exprimant le plus souvent le lieu.
La formule « N'hésitez pas » est finalement contreproductive. Préférez une formule du type « Vous pouvez me contacter en répondant à ce mail ».
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
QUAND exprime une date, un moment. On peut généralement le remplacer par LORSQUE. QU'EN est la forme contractée de "QUE EN", qui n'existe pas (il y aurait alors un hiatus sinon). QUANT s'écrit ainsi si on peut le remplacer par EN CE QUI CONCERNE.