Vous partirez toujours de la baie de Tadoussac ou de la baie Sainte-Catherine, pour aller observer les baleines dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Chaque type d'excursion vous offrira les mêmes chances d'observer des baleines et des dauphins.
Le rorqual à bosse, tel un snowbird, quitte habituellement le froid pour se diriger vers le Sud, dans les eaux tropicales de la côte Est des États-Unis, de la République dominicaine ou ailleurs dans les Caraïbes, où il va se reproduire et mettre bas.
Les baleines font halte à Tadoussac pour faire leurs réserves de graisse pour passer l'hiver.
13 espèces de baleines fréquentent les eaux du fleuve St-Laurent entre mai et octobre (à noter que le béluga réside dans le fleuve St-Laurent à l'année longue, c'est un canadien !). Certaines espèces sont plus souvent observées que d'autres, comme le petit rorqual par exemple.
Généralement, les baleines migratrices (toutes les espèces sauf le béluga du Saint-Laurent, qui réside ici à l'année) se trouvent dans nos eaux de mai à octobre, avec une plus forte concentration d'observations vers la fin de l'été. Occasionnellement, les baleines peuvent même être observées ici en hiver.
La meilleure période pour se rendre à Tadoussac est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Tadoussac en janvier, février, mars, novembre, décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Lors de la croisière, il risque de faire froid, surtout si vous y allez en fin mai ou septembre / octobre. Habillez-vous chaudement pour éviter d'avoir froid durant le temps passé en mer. La compagnie AML Cuises (évoquée ci-dessus) vous fournit gratuitement un pantalon et une veste coupe-vent en plus.
En effet, la meilleure période pour les observer est également la meilleure période pour voyager dans la région : de juillet à octobre. Si vous voulez éviter la période la plus touristique, vous pourrez en fait même voir des baleines dès la fin du mois d'avril.
Les jeunes le font peut-être pour jouer ou développer leurs muscles. Les adultes le font surement dans certaines circonstances pour transmettre un message aux membres de leur groupe. En effet, comme le fait de sauter demande beaucoup de puissance, une baleine peut ainsi démontrer « de quoi elle est capable ».
Dans la première année de vie, les bélugas sont des veaux. On appelle «bleuvet» les jeunes d'un à deux ans, en référence à leur coloration gris bleuté. Les juvéniles plus âgés sont appelés «gris», jusqu'à ce que leur peau devienne complètement blanche vers 12 à 16 ans.
La migration des baleines à bosse
Chaque année, la baleine à bosse pratique la migration. Elle se déplace de sa zone d'alimentation située en eau froide vers son aire de reproduction en eau chaude. En une année, elle peut parcourir jusqu'à 10 000 km.
Le béluga est la seule espèce à vivre toute l'année dans le Saint-Laurent. C'est en 1979 que les premières excursions aux baleines ont été organisées dans le secteur de Tadoussac et des Bergeronnes.
Il faut d'abord savoir que la grande majorité des espèces de baleines qui fréquentent le Saint-Laurent sont migratrices, ce qui signifie qu'elles sont observées dans nos eaux du mois de mai à novembre environ.
La société Croisières AML est bien établie au cœur de Tadoussac, le petit village connu pour être un site de calibre international pour l'observation des baleines. L'entreprise propose des croisières en bateau commentées par des guides-naturalistes chevronnés.
Période : juin – décembre
D'une façon générale, vous pouvez observer des baleines sur quasiment toute la côte Pacifique de l'Amérique du Sud : Chili, Equateur, Pérou…
Située à environ 4 heures de Montréal, la ville de Rivière-du-Loup est le point de départ de 2 excursions aux baleines par jour, proposées en bateau par la société Croisières AML.
Il permettrait à ces nageurs de voyager rapidement en minimisant les pertes d'énergie, car il est plus facile de fendre l'air que les eaux. Quant au « lobtailing », il s'agit de coups de queue effectués de manière répétitive et sonore à la surface de l'eau.
Quand la baleine revient à la surface, elle ouvre ses narines, qu'on appelle des évents. Et l'air chaud qui sort de ses poumons est chargé de vapeur d'eau et de gouttelettes huileuses. Quand il s'échappe, il pulvérise un peu d'eau de surface. C'est le souffle.
1- La baleine bleue
C'est un mammifère aquatique. La baleine à l'âge adulte affiche des mensurations hors normes qui la hisse au rang de plus gros animal du monde vivant aujourd'hui.
Cap Dondra, Sri Lanka. Les eaux chaudes de l'océan indien sont elles aussi propices à l'observation des baleines et ce sont des côtes sud du Sri Lanka, autour du cap Dondra que l'observation des cétacés est la plus spectaculaire.
Béluga: On peut observer le béluga dans l'estuaire du golfe du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay. Bien que le voir n'est pas rare, ne vous détrompez pas, sa population est en déclin.
On peut voir des bélugas dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
La Norvège lieu privilégié pour observer les baleines
Elles garantissent de voir des baleines à chaque sortie pendant la saison d'hiver, de Novembre à Mars. Pour être sur à 95% de voir des baleines il est possible d'organiser un départ à l'été depuis Andenes au nord de la Norvège.
Ceux qui souhaitent voir les baleines au Québec doivent se rendre dans la Gaspésie, la Côte-Nord ou le Bas Saint-Laurent. Ces 3 belles régions vous accueilleront chaleureusement, entre les mois de mai et octobre. Ainsi, vous aurez l'occasion tant espérée d'admirer les baleines au Quebec.
C'est en Côte-Nord, et plus particulièrement dans la région qui va de Tadoussac aux Escoumins qu'on peut faire les observations les plus nombreuses. Ce secteur est considéré comme le meilleur endroit au Québec pour observer des baleines.