À la fin de l'été, les hirondelles se rassemblent avant d'entamer un grand voyage de 10 000 kilomètres vers l'Afrique subsaharienne, où elles passeront l'hiver. Elles voleront parfois pendant soixante heures sans escale, vivant sur leurs réserves de graisse. La traversée durera cinq à sept semaines.
Les départs en migration ont commencé timidement fin août et les passages vont atteindre leur maximum entre le 15 et le 30 septembre… Leur présence enrichit le cadre de vie. Parfois, elles peuvent être considérées par certains comme une gêne du fait de leurs salissures.
Le résultat en 2022 est dramatique : il en reste moins de quarante. En seulement trente ans, 60% des hirondelles ont tout simplement disparu en Bretagne. Alors gardez votre calculette et continuez : dans trente ans il ne restera que seize hirondelles ! Mais en fait elles auront totalement disparu.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les hirondelles ne migrent pas parce qu'elles ont froid, mais plutôt parce que la baisse des températures engendre une pénurie d'insecte dont ces oiseaux sont de grands consommateurs. Elles sont donc contraintes de quitter nos contrées pour cause de disette.
Les rassemblements en matinée sur les fils annoncent les départs imminents. Elles partent alors en groupe lâche sur un large front, effectuant 200 à 300 km par jour. Elles se déplacent à une vitesse de 40 à 50 km heure souvent à moins de 100 mètres du sol.
Ceux-ci sont beaucoup plus longs chez le mâle que chez la femelle. L'espérance de vie d'une hirondelle est, en théorie de 10 à 11 ans, mais dans les faits, cet oiseau migrateur ne vit guère au-delà de 4 ou 5 ans.
Elles passent ainsi la nuit dans des roselières, volant au-dessus pendant un moment avant de descendre dans les roseaux. Les roselières constituent une importante source de nourriture pour les hirondelles avant et pendant la migration.
pour l'hirondelle rustique, et un nid en coupe fermée avec un orifice d'accès très étroit, installé sous un avant-toit, pour l'hirondelle de fenêtre.
Le lien de cause à effet n'est pas évident : certains pensent que si cet oiseau vole bas, c'est pour se protéger de la violence des vents générés par le nuage d'orage La raison est plus simple que cela, les hirondelles suivent leur unique proie : le moucheron. Durant un orage, l'insecte est comme attiré par le sol.
Par contre les flux migratoires changent et elles descendent moins sud l'hiver généralement à cause de nos derniers hivers généralement trop doux.
Une grande migratrice
Elle ne revient en France que lorsque les températures remontent : c'est à partir de 10 °C qu'elle peut trouver des insectes à manger. Si vous lui ouvrez vos greniers, granges... elle reviendra souvent, d'année en année !
Oiseaux migrateurs, elles sont capables de parcourir jusqu'à 10 000 km pour rejoindre l'Afrique fin Septembre, où elles passeront l'hiver. En avril, les hirondelles regagnent la France pour nicher et se reproduire.
Après les martinets début août, voici qu'à leur tour les hirondelles ont déserté la colonie du Pradel, parties pour un long voyage qui va les emmener jusqu'en Afrique au sud du Sahara. La migration des oiseaux est un phénomène fascinant.
Le nom du mâle et de la femelle est hirondelle et le bébé est un hirondeau. La durée de vie de l'hirondelle est de 5 à 12 ans selon l'espèce.
À la fin du mois d'août, pour préparer leur migration hivernale vers l'Afrique et l'Asie du Sud, ces oiseaux grégaires se réunissent d'instinct, soit dans les villages, soit dans les marécages où ils se perchent sur les joncs et les roseaux.
Les hirondelles volent bas avant l'orage car elles suivent les insectes dont elles se nourrissent (les moucherons par exemple). Eux sont sensibles à la pression atmosphérique et volent bas avant l'orage car ils ont du mal à décoller, leurs ailes sont alourdies par l'air humide.
La femelle est semblable au mâle, mais ses filets sont plus courts, le bleu du dessus et de la poitrine est moins glacé, et le dessous est plus pâle. Les jeunes sont plus ternes, avec une tête d'un roux plus pâle et un dessous plus blanc. Il leur manque également les longues plumes caudales de l'adulte.
Cris et chant de l'hirondelle
Elle lance son cri quand elle est en vol et quand elle arrive dans son nid.
L'Hirondelle de fenêtre vole également à très haute altitude ; parfois elle frôle le sol ou l'eau du bout des ailes ou de son ventre. Il arrive qu'elle se pose au sol, sur le sable humide par exemple, notamment pour récupérer des matériaux pour la construction de son nid.
Prédation : Les principaux ennemis de l'hirondelle sont les moineaux qui concurrencent celle-ci en volant ses nids et en détruisant sa progéniture.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Les plus sportifs comme les hirondelles ou les martinets boivent en vol en effleurant la surface de l'eau.
Il en possède bien, mais tellement atrophiées qu'il évite au maximum de s'en servir. Pour autant, il reste capable de s'envoler, s'il n'est pas malade ou fatigué, lorsque les hasards de la vie l'ont amené à terre : il lui faut cependant un sol assez dégagé pour pouvoir agiter les ailes sans être gêné.
Un tout petit point d'eau près des nichoirs est utile aux hirondelles qui pourront s'hydrater et chasser les insectes stagnant sur l'eau. Veillez à ce que l'eau ne soit pas à la portée des prédateurs. Vous pouvez aussi placer une mangeoire.
Elles dorment bien sûr, mais avec l'agitation des petits, la nuit n'est pas de tout repos.