Ses investissements directs à l'étranger (IDE) comme ses prêts aux États et aux entreprises sont en expansion rapide. Ces flux de capitaux se dirigent vers les pays avancés comme vers les pays en développement.
La Chine a investi 2,96 milliards USD en Afrique l'année dernière, soit une hausse de 9,5 % par rapport à 2019. Les investissements directs non financiers, de 2,66 milliards USD, représentaient la majeure partie de ce montant. D'après le rapport de 108 pages, cette tendance se poursuit cette année.
Pour la 7ème année consécutive, les États-Unis occupent la première place du classement 2019 mesurant l'indice de confiance des IDE. L'Allemagne gagne un rang et se classe à la seconde place tandis que le Canada perd une place et occupe la troisième marche du podium.
Les investissements étrangers en Chine ont donc dépassé en 2020 les investissements chinois à l'étranger, une conséquence notamment des barrières érigées par plusieurs pays développés pour s'en protéger.
Les multinationales et les investisseurs privés de la première économie mondiale cherchent à placer leur argent sur le vieux continent. Les rachats de terres agricoles de l'Indre sont une première en France, les investisseurs chinois ayant pour l'heure préféré racheter des domaines viticoles.
Selon la CNUCED, les plus gros détenteurs d'actifs étrangers en Afrique sont restés européens, avec en tête les investisseurs du Royaume-Uni (65 milliards de dollars) et de la France (60 milliards de dollars).
Les investissements directs étrangers sont les investissements qu'une unité institutionnelle résidente d'une économie effectue dans le but d'acquérir un intérêt durable dans une unité institutionnelle résidente d'une autre économie et d'exercer une influence significative sur sa gestion dans le cadre d'une relation à ...
Les pays africains où intérêts et investissement chinois sont les plus importants soulignent des « avantages comparatifs » dont bénéficie Pékin pour accroître sa présence internationale : la possibilité pour le régime chinois de fournir un « package » d'appui diplomatique, militaire, voire économique à des régimes ...
Les IDE proviennent presque exclusivement des pays riches (OCDE), même si la zone asiatique a vu sa part multipliée par 14 au cours de la décennie 1990. Dans l'OCDE, les principaux pays investisseurs étaient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et le Japon.
À l'égard de l'Afrique, la Chine n'a pas une politique essentiellement différente de celle de nombreux pays investisseurs ; les principales destinations de ces investissements africains sont identiques (Afrique du Sud, Nigeria, Algérie, Soudan, Zambie, Angola).
Les principaux pays de provenance des flux d'IDEF sont le Royaume-Uni, les Pays-Bas, les États-Unis et l'Espagne. En sens inverse, l'Allemagne et surtout le Luxembourg ont réduit leurs investissements en France. Le stock d'investissements directs étrangers en France se monte à 729,2 Md€ fin 2017.
Une économie importante
L'économie chinoise est également la première au niveau mondial en parité de pouvoir d'achat grâce à une croissance rapide. La pandémie du Covid 19 a également eu un impact positif sur l'économie chinoise contrairement à la plupart des autres pays.
En 2013, le commerce sino-africain a dépassé 200 milliards de dollars et la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique. La Chine reçoit 28 % des exportations de pétrole d'Afrique et ses entreprises ont construit une grande partie du réseau d'infrastructures du continent.
Par ailleurs, la Chine pèse fortement sur l'environnement international dans lequel s'insère l'Afrique. Elle a ainsi indirectement un impact important sur l'Afrique. Sa demande croissante est un facteur de pression sur les prix mondiaux des produits primaires minéraux, énergétiques et agricoles.
NetBeans. Il s'agit de l'un des IDE les plus utilisés et peut fonctionner sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. Il s'agit d'un IDE gratuit et open-source écrit en Java. Cet IDE se compose d'une interface dotée d'une fonction de glisser-déposer et d'une liste de modèles de projets pratiques.
Les investissements directs étrangers sont généralement attirés par les caractéristiques économiques fondamentales des pays d'accueil : l'existence et la taille du marché, la stabilité politique et économique, la libéralisation des politiques commerciales, l'état des infrastructures et des institutions, etc., (Karray ...
Les IDE sont censés renforcer les exportations du pays, créer de l'emploi, transférer de la technologie, participer à un aménagement plus harmonieux du territoire et contribuer au développement industriel.
L'investissement direct étranger (IDE) est bénéfique pour les pays d'origine et d'accueil et fait partie intégrante d'un système économique international ouvert et efficace et constitue l'un des principaux catalyseurs du développement.
L'IDE permet des transferts de technologie — en parti- culier sous forme de nouveaux types d'intrants de capital fixe — que les investissements financiers ou le commerce des biens et services ne peuvent assurer. L'IDE peut aussi promouvoir la concurrence sur le marché intérieur des intrants.
L'IDE fait figure de moteur de croissance car il fournit les capitaux, dont ces pays ont grandement besoin, nécessaires à l'investissement et augmente la concurrence dans les industries des pays hôtes tout en améliorant la productivité des entreprises locales en adoptant des technologies plus efficaces ou en ...
A la première place africaine du classement on retrouve l'île Maurice. Si le pays se classe à la 63e place mondiale, il est le seul du continent à se situer dans la catégorie des pays ayant un IDH « très élevé ».