Il dort tout en haut...
Tous les soirs, les martinets montent à la limite de la stratosphère et donc de l'oxygène. Là, ils dorment, du moins en partie, comme le font souvent les grands migrateurs : une moitié du cerveau reste en veille, l'autre est en sommeil profond.
Le martinet dort même en volant. Sa technique est astucieuse, le soir il monte à une altitude de 2 à 4000 pieds, il donne des coups d'ailes pendant 4 secondes et se repose 3 secondes en planant les ailes bien étendues. Le Martinet Ramoneur ne dort pas en vol. Il dort en groupe dans les clochers et les cheminées.
« Nous ne sommes pas certains que les martinets dorment en volant. Ces oiseaux migrateurs passent la majeure partie de leurs vies dans les airs : ils peuvent y passer jusqu'à dix mois sans se poser au sol. Il est donc probable qu'ils se reposent dans l'atmosphère.
De même, quand il pleut, les insectes ne volent pas, ou presque pas, et il n'y a pas grand intérêt à sortir se faire tremper le plumage... Ou alors, comme la Hulotte le décrit dans son numéro 79, les Martinets sont obligés de partir loin pour éviter les précipitations, ne revenant pas au nid avant de longues heures.
Lorsqu'ils volent en groupes, ils crient tous ensemble, créant ainsi un son continu, ondulant et haut-perché, souvent entendu autour des immeubles et des monuments en été, témoins des colonies de nidification.
Un repas comprend environ 3 à 6 grillons par jeune mar tinet noir. Les jeunes oiseaux doivent être nour ris toutes les heures de 7 h du matin à 21 h. Il faut donc compter 40 à 60 grillons par jour et par jeune martinet.
Pendant la période de reproduction il peut établir des colonies et il a aussi un comportement social lors de sa migration hivernale et de son hivernage en Afrique subsaharienne . Généralement le martinet noir vit entre 6 et 10 ans mais le record de longévité est de 21 ans.
"Ils dorment peut-être en planant"
Chaque jour au crépuscule et à l'aube, les martinets noirs montent jusqu'à une altitude de 2000 à 3000 mètres, note Anders Hedenström.
Par contre, ils sont toujours présents jusqu'au début du mois d'août, les premiers partant vers le 4 ou 5 août, et les derniers vers le 15 août - mais jamais en juillet.
C'est un oiseau migrateur qui passe l'hiver dans le Sud de l'Afrique et revient nicher en Europe, notamment en Provence, à la belle saison.
Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage
Deux fois par jour uniquement, faire boire le Martinet. Méthode : A l'aide d'un compte-gouttes, déposer une goutte sur la commis- sure du bec et recommencer jusqu'à plus soif. Le Martinet ouvrira le bec et absorbera chaque goutte.
Le martinet est citadin comme l'hirondelle des fenêtres. Pas de temps à perdre à construire un nid, il se cache pour nicher dans une cavité ou sous un toit. Son nid à lui est fait d'un mélange de plumes, de poils et de matière végétale mélangée à la salive.
Le cri du Martinet noir est un sifflement en trille strident de tonalité élevée. L'oiseau n'en est pas avare, en particulier lors des poursuites aériennes typiques de l'espèce. Il l'émet également au nid, particulièrement lorsqu'une troupe bruyante passe à proximité. Il n'y a pas de chant à proprement parler.
Ces oiseaux installent leur nid sous les gouttières, sous les toits des maisons, dans les cheminées ou encore dans les cavités des murs. Le nid est composé de brins d'herbe, de paille, de plumes que le martinet noir trouve en volant et qu'il mélange à de la salive pour former une coupelle.
Le martinet noir est le premier à partir. Déjà fin juillet/début août, il s'en va vers ses quartiers d'hivers africains. Parmi les espèces qui migrent en octobre, une partie des individus hiverne aussi dans nos régions. Les oiseaux qui migrent tôt dans la saison vont en Afrique et volent généralement de nuit et seuls.
Sur un terrain découvert (champs, prairie à végétation basse), posez l'oiseau sur votre paume de main ouverte à hauteur de votre tête et laissez-lui assez de temps pour décoller. Aidez-le éventuellement en donnant des petits à-coups de la main qui le porte. Un oiseau en forme saura s'envoler dans une telle situation.
Or, l'étude montre que leur vitesse de déplacement est indépendante de la vitesse du vent ! Elle montre aussi que les martinets pourraient chasser autour de minuit quand ils atteignent environ 600m d'altitude mais cela ne doit être qu'occasionnel car au crépuscule, les insectes ont plutôt tendance à descendre.
"Le martinet est un oiseau qu'on ne voit quasiment jamais posé, il faut donc toujours lever la tête pour l'observer", récapitule Ghislaine Ferrère. Toutefois, il est possible de rencontrer un martinet au sol : "Le martinet peut avoir l'air ridicule une fois posé, car il traîne ses grandes ailes par terre.
« Il faut récupérer le jeune martinet, le mettre dans une boîte bien au chaud et le nourrir avec des grillons subadultes auxquels on aura enlevé les pattes », recommande Sylvie Portier. À raison de 10/12 grillons par repas, donné toutes les demi heures, le nourrissage du bébé martinet se révèle vite fastidieux.
Hirondelles et martinets ne sont pourtant pas si proches. Les martinets sont des apodidés, ce nom vient de leurs pattes très petites, presque invisibles, alors que les hirondelles sont des hirundinidés. Ces deux oiseaux sont en fait plus différents par leur comportement que par leur morphologie.
Les martinets attendent le redoux du printemps pour venir nidifier chez nous. Mais ils peuvent être piégés par un refroidissement subit : les insectes se cachent, les martinets n'ont plus rien à manger et ne peuvent plus nourrir leur progéniture : c'est la catastrophe. Pourquoi cette passion pour les oiseaux ?
Son alimentation
Très grande diversité d'insectes (généralement de moins d'un cm de longueur) : tipules, moustiques, taons, fourmis volantes, bourdons, scarabées, taupins, chrysomèles, charançons, staphylins, vers luisants, coccinelles, pucerons, cicadelles, punaises…
Le mâle et la femelle sont entièrement noirs avec seulement une petite tache blanche au niveau de la gorge. La tête et le cou sont gros, le bec est très court. Bien que de grande taille, il garde une silhouette élancée, des ailes très longues et une queue effilée. Les juvéniles sont plus foncés que leurs parents.
Le martinet est similaire au chat à neuf queues, un instrument sévère à neuf lanières ou cordes longues qui fut utilisé dans les marines, les forces armées et des institutions pénitentiaires, surtout dans l'Empire britannique ; et au knout, surtout connu de l'Empire russe.