Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
Les Enfers, royaume souterrain du dieu Hadès et de son épouse Perséphone, sont le séjour des morts, tous sans exception. Les bienheureux vont aux Champs élysées, tandis que les malheureux vont au Tartare. Les malheureux sont les criminels punis.
Leur entrée se trouvait dans les antres voisins du cap Ténare, au sud du Péloponnèse ; les Romains en supposaient d'autres plus rapprochés d'eux : par exemple, les gouffres du lac Averne, les grottes voisines de Cumes.
Charon est le passeur des Enfers : il a pour fonction de faire traverser l'Achéron (ou le Styx selon certaines légendes) aux âmes de tous ceux qui doivent entrer dans le royaume des morts, ce qui lui vaut d'être souvent désigné par les termes « nautonier » ou « nocher ».
À l'entrée des Enfers se tient Cerbère, le chien de garde à trois têtes qui empêche tout mort d'en ressortir ; seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée et Énée ont réussi à sortir des Enfers et à revenir parmi les vivants (voir l'article catabase).
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
La catabase (du grec ancien κατάϐασις / katábasis, « descente, action de descendre ») est un motif récurrent des épopées grecques, traitant de la descente du héros dans le monde souterrain, les Enfers. C'est l'une des épreuves qualificatives les plus décisives de l'initiation et de la formation du héros épique.
Lieu de châtiment
Y sont notamment enfermés Tantale, Sisyphe, Ixion, Tityos, les Danaïdes, les Titans, les Hécatonchires (deux fois : une fois par Ouranos puis par son fils Cronos, après la Titanomachie, Zeus les y renvoya mais en tant que gardiens) et les Aloades.
Le Styx est l'un des fleuves des Enfers qui séparait le monde terrestre de celui-ci. Le Styx affluent de la haine, le Phlégéthon rivière de flammes, l'Achéron fleuve du chagrin, le Cocyte torrent des lamentations et le Léthé ruisseau de l'oubli, convergeaient au centre du monde souterrain vers un vaste marais.
Perséphone siégeait alors auprès d'Hadès. Elle gardait sa fraîcheur et sa beauté mais, si loin des plaisirs du monde vivant, elle prenait un air sombre et tragique… jusqu'à ce qu'elle retrouve sa mère.
Orphée a reçu d'Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains et même les animaux sauvages.
Le royaume des morts se situe entre l'île de Circé et celle des Sirènes.
Pour entrer dans les Enfers l'âme doit franchir un fleuve : le Styx (certaines traditions y ajoutent un autre fleuve, l'Achéron). Le passage se fait sur un bac piloté par le passeur Charon.
La déesse Thétis, mariée au roi des Myrmidons, avait donné naissance à un fils, Achille. L'eau du Styx, l'un des fleuves des Enfers, avait le pouvoir de rendre invulnérable quiconque s'y baignait.
Hadès, roi de l'enfer, nait de l'union de Cronos et Rhéa, des Titans qui engendrent également Hestia, Déméter, Héra, Zeus et Poséidon. Lorsque Zeus obtient la souveraineté, il est chargé de réorganiser le monde, et décide d'attribuer les Enfers à son frère Hadès qui devient une divinité de la mort.
Attributs. Son armement est constitué d'une lance, d'un casque, d'un bouclier, d'un glaive et d'une hache. Ses animaux symboliques sont le pic vert, le chien, le vautour et le sanglier.
Abime (Χάος / Chaos) est un dieu primordial de genre neutre (το Χάος). Si Hésiode ne s'étend pas sur sa nature, Ovide en fait dans ses Métamorphoses une « masse informe et confuse qui n'était encore rien que poids inerte, amas en un même tout de germes disparates des éléments des choses, sans lien entre eux. »
Dans la religion archaïque, Mars est un des dieux les plus importants. Il fait partie de la triade pré-capitoline romaine aux côtés de Jupiter et Quirinus. Il est le dieu des combats et de la protection du sol. Il correspond à Arès dans le Panthéon grec mais ses origines sont propablement italiques.
De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d'une tentative d'empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné. Thésée partage dès lors avec lui le gouvernement de la cité.
Ulysse est aux Enfers afin de consulter l'âme du devin Tirésias. Là, dans le royaume d'Hadès, le héros fait de nombreuses rencontres : sa mère tout d'abord puis Agamemnon et Achille, les Achéens qui ont fait la guerre de Troie.
La capture du chien Cerbère constitue, dans la mythologie grecque, l'un des travaux accomplis par le héros Héraclès pour le compte d'Eurysthée son cousin. Le héros s'aventure jusque dans les Enfers pour en ramener le chien monstrueux à trois têtes qui garde l'entrée du royaume d'Hadès.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Hadès a été dévoré par Kronos dès sa naissance, avec quatre de ses frères et sœurs. Mais Zeus a obligé le Titan à les recracher, et avec deux de ses frères, il a chassé les Kronos et ses titans du ciel, et les a enfermés dans la fosse de Tartaros.
Les morts devaient payer le travail de Charon, grâce au versement d'une petite somme ou obole. Pour cette raison, les Grecs de l'Antiquité déposaient une pièce de monnaie dans la bouche des morts avant de les enterrer.