Ils vont trouver refuge dans de gros arbres, sur de gros troncs qui vont – au moins – les abriter du vent violent. Et ils vont rester perchés fermement tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans des cavités, derrière de gros rochers, dans les creux des ravines, etc. Là où le vent est moins fort.
Les oiseaux se cachent pour se protéger
Certains demeuraient dans la cavité qu'ils occupaient (pic à tête rouge). Plusieurs piquaient vers le sol s'abritant sous ou derrière des structures anthropiques ou des arbustes résistants (pie-grièche, paruline à couronne rousse).
Pendant l'orage, certains oiseaux comme le martinet volent au dessus des nuages ou s'éloignent pour éviter l'orage. Les autres se cachent dans des arbres ou derrière des rochers pour éviter les endroits où il y a le plus de vent.
Les oiseaux se mettent ainsi pour deux raisons : la première est qu'ils possèdent des yeux sur les cotés et peuvent ainsi voir le congénère qui les précède. La seconde est qu'il existe des courants porteurs créés par le premier oiseau et ainsi de suite. Ils économisent ainsi leurs forces car les trajets sont longs.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Lorsque les oiseaux font une sieste, leur posture ne semble pas du tout confortable. Ils dorment souvent sur une patte ou en équilibre sur une branche mince, et pourtant ils parviennent à rester bien droits.
Dans tous les cas, sachez que les oiseaux ont l'odorat peu développé. Si l'on touche un petit, il ne sera pas rejeté de sa famille. Par contre, toucher un jeune mammifère, c'est le conduire vers une mort certaine car ses parents le rejetteront.
Deux phénomènes peuvent expliquer cet étrange comportement : l'effet miroir ou l'effet transparence. Le premier représente un reflet : l'oiseau peut apercevoir sa propre image dans une vitre et s'imaginer un rival. Il peut alors se blesser en se cognant contre son reflet.
Les oiseaux sont homéothermes : la température de leur corps doit toujours être constante quelle que soit la température extérieure. Cela implique qu'il leur faut dépenser une sacrée énergie pour garder leur corps à une température moyenne de 40°C et survivre au gel comme aux canicules.
Vos oiseaux réagissent-ils à l'orage, aux éclairs, aux coups de tonnerre? Plusieurs animaux sentent venir l'orage, certains se cachent même, je pense au chien de ma voisine, qui se met à trembler et se cache sous les meubles du début à la fin d'un orage. Vos oiseaux réagissent-ils? Les miens absolument pas.
Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Selon les sources et les régions, l'oiseau de la pluie c'est lui ou la mésange charbonnière ou encore le pic vert.
La mésange charbonnière aime particulièrement passer l'hiver dans les bois, les parcs ou encore les jardins. Vous serez chanceux d'en apercevoir, particulièrement si vous disposez d'arbres au jardin, tels qu'un chêne ou un hêtre.
La mésange charbonnière niche dans les bois, les parcs, les vergers et les jardins. Elle adore les forêts de chêne et de hêtre, par contre les bois de conifères ont un peu moins la cote. En automne et en hiver, elle fréquente souvent les jardins à la recherche de nourriture sur les tables de nourrissage.
La mésange charbonnière n'est absolument pas effrayée de vivre au milieu des habitations humaines, où elle trouve souvent des mangeoires pour se nourrir ou des nichoirs pour faire son nid. Ainsi, on retrouve la mésange charbonnière dans les jardins, les vergers, ou encore les forêts plus reculées et plus sauvages.
S'il semble encore vivant (le choc peut être mortel), mettez le dans une boite en carton percée pour le laisser reprendre ses esprits. Attention à la manipulation: il faut toujours maintenir les ailes collées au corps. Ne lui donnez pas à manger ni à boire, et isolez-le dans un endroit calme.
Dans la plupart des pays d'Europe, elle est considérée comme un oiseau de malheur, l'alliée des sorcières et du diable. En Chine, en revanche, elle est un symbole de chance et de bonne fortune. Les pies sont des créatures audacieuses, tapageuses et familières.
Normalement, ce phénomène d'attaque de vitres se produit principalement au printemps et en été, pendant la saison de reproduction. Le fait que des mésanges bleues en colère soient déjà repérées signifie que certains oiseaux envisagent déjà de se reproduire.
« Les oiseaux sont particulièrement sur la défensive lorsqu'ils craignent pour leurs poussins », explique-t-elle. Depuis que ces attaques se sont multipliées dans le parc de Denver, les promeneurs couvrent leurs têtes avec leurs bras pour éviter de se faire attaquer.
La pollution, un épandage dans un champ voisin, le réchauffement climatique, le braconnage de certains oiseaux comme les chardonnerets élégants… Nombreuses sont malheureusement les raisons de la disparition inquiétante des passereaux de nos jardins.
En effet, une croyance ancienne affirme que les oiseaux transportent les âmes des morts, et quand l'un d'eux semble voir « rentrer » dans une maison, cela correspond à l'âme d'une personne défunte devant conduire dans l'Au-delà celle d'un habitant de la maison.
Non seulement les oiseaux voient les ultraviolets, mais ils perçoivent avant tout des couleurs que nous ne pouvons pas envisager. Nous pouvons représenter notre vision en trichromie dans un triangle, alors que leur vision quadrichromatique requiert une dimension supplémentaire : elle s'insère dans un tétraèdre.
Les oiseaux diurnes, tels que la colombe à collier et la mésange bleue, s'endorment au coucher du soleil et se réveillent souvent au lever du soleil. Cela s'explique par le fait que leur horloge biologique a été réglée avec précision (comme la nôtre autrefois) pour ce faire.