Prévoyez également une partie couverte, que ce soit contre les intempéries ou le vent, souvent matérialisée par un cabanon. N'oubliez pas de donner une alimentation plus riche à vos perruches lorsque les températures commencent à chuter.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Les perruches sont l'une des espèces d'oiseaux que l'on peut garder à l'extérieur même en hiver. Plus encore : l'hibernation dans la volière extérieure est optimale pour les oiseaux voyeurs sociables, car ils ont par nature une très forte demande en oxygène.
Asseyez-vous à l'extérieur et appelez l'oiseau. Faites un enregistrement de votre voix, et laissez-le jouer si vous ne pouvez être là constamment en personne. Si votre perruche vit avec des compagnons et qu'il fait bon dehors, mettez leur cage près de la porte menant au jardin pour l'attirer.
Alors qu'elles étaient environ 1.500 en 2009 dans le bassin parisien par exemple, elles seraient aujourd'hui entre 7.000 et 8.000. D'autres foyers ont été signalés à Marseille, Toulouse, Roubaix en encore Nancy. À l'étranger, la situation est identique. Londres compterait ainsi plus de 30.000 perruches à collier.
En Italie et en Belgique, le Choucas (Corvus monedula) et la Corneille noire (Corvus corone) sont aussi identifiés comme des prédateurs des poussins de Perruche à collier (Menchetti et Mori, 2014).
A vol d'oiseau, cela fait 200 km. C'est la distance parcourue par Eliot, une perruche originaire de Toulouse qui un beau matin de fin mai s'est posé dans le jardin de Danièle, épuisé.
Les perruches échappées reviennent-elles ? Un oiseau qui s'est envolé plus loin est plus difficile à capturer. Poussé par un mélange d'anxiété, de désorientation et de curiosité, il ne reviendra pas toujours dans la cage ou la volière.
Mettre sa cage dehors, à un endroit bien en vue, si vous avez un balcon, c'est l'idéal, il reviendra plus facilement en hauteur, sinon, dans le jardin... Très souvent l'oiseau va y entrer, pour venir chercher à manger.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Nous avons posé la question à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Voici sa réponse. Canards, mésanges, rouges-gorges: comme les hommes et les autres animaux, les oiseaux craignent le froid.
Gonfler son plumage : la perruche gonfle son plumage en situation de menace soit, parce qu'elle n'est pas rassurée soit, pour menacer un congénère ou un rival. Cela s'accompagnera de cris stridents et de battements d'ailes dans le vide.
Le froid entre et sort de la volière par le toit. Afin de stopper ce mouvement calorimétrique, vous pouvez couvrir le toit, en totalité ou sur les 2/3 avec un voile d'hivernage ou une plaque de polycarbonate transparent. Cette couverture permettra aux perroquets de conserver un peu de chaleur dans leur volière.
Le nichoir sera soit un nichoir bûche, soit un nichoir fermé avec une ouverture dont le diamètre dépendra de l'oiseau. Le diamètre du trou sera de 4 cm de diamètre pour la perruche ondulée et de 4,5 cm pour la perruche callopsite. Ce nichoir sera placé en hauteur dans la cage et surtout pas au sol.
Les fruits rouges et noirs seraient les plus représentés dans la nature, en partie parce que les oiseaux sont plus friands de ces couleurs: une étude chinoise publiée jeudi tend à confirmer cette hypothèse encore controversée.
Si vous ne partez que 2 jours, votre perruches peut rester seule chez vous. Il faudra cependant veiller à doubler les gamelles (alimentation et eau) pour qu'elle aie assez jusqu'à votre retour. Ne laissez pas trop d'aliments frais périssables.
Parfois oiseaux ne viennent plus ou pas parce que la nourriture s'est abîmée. Après de longues périodes de pluie ou d'humidité, certains éléments parmi les graines ont peut-être moisi. Dans ces cas-là, retirez les aliments de vos mangeoires et jetez-les.
Le régime alimentaire de la perruche
Celle-ci se compose de graines, d'insectes (assez peu), de fruits, de végétaux et d'herbes… Cette diversité lui apporte tous les nutriments dont elle a besoin : vitamines, minéraux, protéines, fibres, oligoéléments.
Chez le mâle, la cire est bleue et particulièrement brillante. L'espérance de vie de la perruche ondulée varie entre 12 et 15 ans.
Pour apprivoiser une perruche, il faut avant tout l'aimer
Il va de soi qu'il faut donner à sa perruche nourriture et eau de façon appropriée. Le calme est un élément également important, favorisant l'apprivoisement car l'animal rassuré, s'accoutumera plus facilement à son environnement.
Elles sont également douées pour parler, spécialement les mâles X Source de recherche . Même si cela prend du temps d'enseigner quelques mots à une perruche, le jeu en vaut la chandelle, car vous développerez ainsi des liens étroits entre vous et l'oiseau X Source de recherche .
Le sexe de la perruche ondulée est très facile à identifier grâce à sa « cire », la chaire qui entoure les narines, juste au-dessus du bec : chez le mâle adulte, elle est d'un bleu prononcé à vif, alors que chez la femelle adulte, elle est crème ou beige (brune pendant les montées hormonales).
Les oiseaux en groupe ont tendance à tous faire la sieste en même temps. Certains gonflent tout simplement leurs plumes et s'endorment, d'autres se perchent sur une seule patte, d'autres reposent leur tête sur leur dos ou bien rentrent leur tête sous leur aile.