1.1 - La Dérive des Continents Il avait observé la complémentarité des lignes cotières entre l'Amérique du Sud et l'Afrique; il y conçut l'idée qu'autrefois l'Afrique et l'Amérique n'avaient été qu'un seul et même bloc qui se serait fragmenté en deux parties lesquelles se seraient ensuite éloignées l'une de l'autre.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Il y a 160 millions d'années, une nouvelle frontière de plaque a commencé à se former, divisant le supercontinent. Gondwana. en deux plaques, la plaque américaine et la plaque africaine. Aujourd'hui, les marges américaines et africaines, autrefois voisines, sont séparées par l'océan Atlantique.
La dérive des continents est la théorie selon laquelle les blocs continentaux se déplacent lentement à la surface de la Terre par rapport aux pôles et les uns par rapport aux autres, en se morcelant et en se reconstituant éventuellement selon un arrangement différent.
Dérive des continents
Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s'appuient sur quelques constatations : - la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ; - les tracés des côtes ; - la distribution géographique des paléoclimats et de certains fossiles.
En fait, Wegener a démontré de façon assez convaincante, qu'un jour, les continents actuels ne formaient qu'un seul mégacontinent, mais il ne démontrait pas que ceux-ci avaient dérivé lentement depuis les derniers 250 Ma.
théorie formulée par Alfred Wegener, selon laquelle les continents formés de sial léger, initialement rassemblés en un continent unique appelé Pangée, se sont fragmentés, puis se sont déplacés les uns par rapport aux autres en glissant sur le sima visqueux formant le fond des océans.
La mer Méditerranée, entre l'Afrique et l'Europe.
La théorie de la dérive des continents fut publiée en 1915 par le géophysicien allemand Alfred Wegener.
Dans son ouvrage intitulé La Genèse des continents et des océans, publié en 1915, il décrit la Pangée comme rassemblant la quasi-totalité des terres émergées, qui a existé de la fin du Carbonifère au début du Permien, il y a 290 millions d'années.
"La présence de lithosphère très ancienne et très rigide appelée craton, plus difficile à déformer, fait dévier la trajectoire du rift. C'est ce qui explique notamment l'existence des trois branches distinctes (...) qui donnent au Rift Africain une géométrie très spécifique", explique-t-on côté CNRS.
La Pangée (mot qui signifie « toutes les terres » en grec et latin) désigne un continent unique qui était autrefois formé des six continents actuels de la Terre. Il a aujourd'hui disparu. Il existait à l'époque du Mésozoïque (il y a environ 240 millions d'années).
Il montre ainsi qu'il existe une corrélation climatique entre l'Amérique du Nord, l'Europe du Nord et le nord-est de l'Asie pour la période du Carbonifère. À cette époque, ces différents continents étaient sous un climat équatorial, alors que l'Amérique du Sud et l'Australie montrent des dépôts glaciaires.
L'ancien nom de l'Afrique
En fait, le nom « originel » de l'Afrique serait Alkebulan qui est le plus ancien nom d'origine indigène. Ce mot signifie littéralement « le jardin d'Eden » ou « mère de l'humanité ».
Ses points extrêmes sont distants d'environ 8 000 km du nord au sud (du cap Blanc en Tunisie au cap des Aiguilles en Afrique du Sud) et de 7 400 km d'est en ouest (du Ras Hafun en Somalie à Santo Antão au Cap-Vert). Le littoral mesure environ 26 000 km .
En 1884-1885, sous l'impulsion de Bismarck, les représentants de 14 gouvernements se réunissent à Berlin pour une conférence durant laquelle s'opère le "partage de l'Afrique" entre les puissances coloniales.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute d'origine arabe, désignant l'Afrique qui est parfois citée par des écrivains européens de la période moderne.
Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Océan situé entre l'Afrique, l'Asie, l'Australie et l'Antarctique. * excluant la partie située au-delà de 55° de latitude S. (océan Austral).
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
En 1912, l‛astronome et météorologue allemand Alfred WEGENER propose une théorie révolutionnaire : La Genèse des Continents et des Océans. Il y a 300 Ma, il n‛existait qu‛un seul bloc continental : la Pangée. Ce continent s‛est fragmenté en plusieurs blocs qui ont lentement dérivé à la surface de la Terre.