Dans la Grèce antique, personne n'ignore que le sommet du mont Olympe abrite le bonheur de Zeus et de sa divine famille. C'est la plus haute montagne de Grèce et à 2917 mètres, les dieux y vivent dans un jardin secret, un sommet caché par les nuages, ce qui sûrement favorisa le mythe.
Zeus est le plus jeune des fils de Cronos (dieu du temps) et Rhéa. Il grandit sur le Mont Ida en Crète. Zeus est le dieu des dieux et des hommes dans la mythologie grecque. Marié à sa sœur Héra , il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros.
Homère considérait Zeus comme le père des dieux et des mortels. Il n'avait créé ni les dieux ni les mortels! ; il était le protecteur et souverain à la fois de la famille de l'Olympe et de la race humaine. Il était le seigneur du ciel, responsable de ses orages et de ses pluies.
Zeus, Poséidon et Hadès, aussi appelés les Trois Grands, se répartirent alors le monde pour que chacun ait un royaume. Alors que Hadès devint le dieu des Enfers et Poséidon le dieu de la mer, Zeus se vit attribuer le ciel. Il devint également le roi des dieux, qui s'établirent sur le Mont Olympe.
Cependant, les gens croient que Zeus est le plus fort, suivi de Poséidon et Hadès en raison du fait qu'il soit le roi des dieux et qu'il possède la Foudre (ou l'Éclair) comme arme.
vers 468 avant J. -C.
Zeus a quelques attributs comme la foudre, le sceptre et le trône. Il a aussi l'aigle comme animal associé, et la chèvre.
C'est pour les hommes que Prométhée avait trompé Zeus.
Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna où il « rejoint » un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le Géant Encelade.
À l'âge de trois ans, Zeus mesurait déjà 1m10 de la base de sa patte au point le plus élevé. au-dessus de son omoplate (garrot du chien). Et lorsqu'il se tenait sur ses pattes arrière, Zeus faisait à peu près la taille de certains des joueurs les plus grands de la NBA - 2m25 - et pesait 70 kilos !
Désespérée, Rhéa invente une ruse pour protéger son dernier-né, Zeus. "Au lieu de donner l'enfant à manger à son mari, elle lui donne une pierre enveloppée dans un lange." Déposé sur l'île de Crète, Zeus grandit dans un arbre, nourrit au lait de chèvre.
Zeus / Jupiter étant un le maître de l'Olympe, ses lieux de culte sont les montagnes, les lieux en hauteur : ses temples sont bâtis : En Grèce sur les Monts Olympe, Ida, Parnasse, par exemple.
Les dieux vivent sur le mont Olympe, la montagne la plus élevée de Grèce.
Il grandit loin de ses parents dans une grotte en Crète. Il est nourri par une chèvre Amalthée et élevé par des Méliades. Le temps venu, Zeus accomplit la prophétie en renversant son père : avec l'aide de ses frères, des Cyclopes et des Géants.
Dieu des enfers, Hadès règne sur le monde des morts. Aîné des dieux, il ne vit pas sur l'Olympe mais sous la Terre. Sa femme est Perséphone, fille de Zeus et Déméter et déesse des saisons.
Déesse de la sagesse, de la guerre et de l'artisanat, et fille préférée de Zeus, Athéna était peut-être la plus sage, la plus courageuse et certainement la plus ingénieuse des dieux de l'Olympe. Zeus avait été averti que son fils lui prendrait le trône, tout comme lui-même avait usurpé le pouvoir à son père Chronos.
Mètis, femme de Zeus, mère d'Athéna
Elle est la première épouse de Zeus, celle qu'il mène à son lit aussitôt la guerre contre les Titans terminée.
Dans la mythologie grecque, on désigne par le nom d'aigle du Caucase, dit « le chien ailé de Zeus » le rapace qui, sur l'ordre de Zeus, rongeait chaque jour le foie de Prométhée alors que celui-ci était enchaîné. Ce dernier subissait ce calvaire pour avoir donné le feu aux hommes.
Au milieu du chaos se trouve le jeune français Auguste Pierre Leclerc, le derniers fils de Zeus.
Les divinités premières qu'il cite sont : Chaos (Béance, Faille), suivi par Gaïa (la Terre), Tartare (les entrailles de la Terre), Éros (le Désir), Nyx (la Nuit) et Érèbe (les Ténèbres), puis par Ouranos (le Ciel et la Vie), Éther (le Ciel supérieur) et Héméra (le Jour).
- APOLLON : Dieu du soleil, de la divination et de la musique, fils de Zeus et de la mortelle Léto. Le plus beau des dieux. Sa soeur se nommait Artémis.