Pour bien fixer ce calcium, il faut manger des fruits et légumes (5 fois, c'est très bien) et ne pas trop saler. Inutile de boire des eaux riches en calcium (Hépar, Contrex...), si vous consommez assez de laitages, car elles apportent des sulfates qui accroissent les pertes de calcium urinaires.
Les aliments riches en calcium comprennent bien évidemment les produits laitiers : laits, yaourts et fromages ; mais il y a de nombreuses sources de calcium : oléagineux, légumineuses, certains légumes verts, fruits de mer et des eaux minérales riches en calcium.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Les eaux de boisson
Certaines eaux sont riches en minéraux ; les eaux minérales françaises les plus riches en calcium sont : Hépar : 581 mg / L. Courmayeur : 517 mg / L. Contrex : 486 mg / L.
Des aliments comme le tofu, les produits laitiers, les amandes, le poisson en conserve comme les sardines et le saumon, les huitres, la levure de bière, les noisettes, et les légumes verts comme le chou, constituent d'excellentes sources de calcium à intégrer à son alimentation.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
Les aliments les plus riches en calcium, sans équivoque, sont les produits laitiers. Les fromages à pâte cuite comme le comté ou le parmesan, sont les champions absolus: 30g en apportent 263 mg. Un yaourt vous apportera 150 mg de calcium, un verre de lait 120 mg et 30g de fromage à pâte molle, 120mg.
Le taux de calcium dans le sang peut être modérément bas sans que cela produise des symptômes. Si les taux de calcium sont bas pendant une période prolongée, cela peut induire une peau sèche et squameuse, des ongles cassants et des cheveux ternes. Les crampes des muscles du dos et des jambes sont fréquentes.
Certains facteurs favorisent la carence en calcium. Comme nous l'avons expliqué, le vieillissement est l'une des causes naturelles qui peuvent entraîner une hypocalcémie. Avec l'âge, des troubles hormonaux peuvent subvenir (exemple ménopause) et notre corps éprouve davantage de difficultés pour assimiler le calcium.
Le petit déjeuner et le diner seraient un choix logique. En effet l'hormone parathyroïde, qui permet de régulariser le taux de calcium dans le sang, lorsque celui-ci est bas, augmente la nuit et est à son plus haut niveau à l'aube.
Les fruits et les fruits secs
Les fruits qui contiennent le plus de calcium sont les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes. Certains fruits secs sont très riches en calcium, c'est notamment le cas des noix et des amandes.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.
1) Le citron. Malgré son acidité, il se transforme en aliment alcalin (c'est-à-dire non acide) quand il est métabolisé par notre organisme. De ce fait, il devient un aliment bon pour la minéralisation de nos os. Qui plus est, il est très riche en vitamine C et favorise ainsi la bonne absorption du calcium par les os.
Choisir des légumes verts riches en calcium
le cresson (cru) apporte 101 mg de calcium / 100 g, le chou kale apporte 72 mg de calcium / 100 g, les épinards (bouillis/cuits à l'eau) apportent 240 mg de calcium / 100 g, le fenouil (bouilli/cuit à l'eau) apporte 43 mg de calcium / 100 g.
Pour un apport optimal en calcium, un régime riche en produits laitiers, noix, poissons avec arêtes mous (sardines), fruits et légumes est fortement conseillé. Cette mode de consommation faible en protéine animale et en sel de table réduit l'acidité de l'organisme, à l'origine de la perte de calcium dans les urines.
Il y a deux types principaux de suppléments de calcium : Suppléments de carbonate de calcium : Ceux-ci sont pris avec les repas parce qu'ils sont mieux absorbés si on les prend avec de la nourriture. Suppléments de citrate de calcium : Ceux-ci peuvent être pris en tout temps.
Dans l'organisme, le taux de calcium est déterminé par l'alimentation, l'absorption du calcium par les intestins et l'activité des glandes parathyroïdes.
Les oxalates (des substances contenues dans la betterave, la rhubarbe, les épinards, l'oseille, etc.) et les tannins du thé réduisent l'absorption du calcium. Évitez de consommer ces aliments en même temps que des produits laitiers.
Comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas. On peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas.
Quelques exemples concrets pour trouver le calcium ailleurs que dans les produits laitiers. Les légumes feuilles : le cresson, les crucifères (chou vert, chou frisé, brocolis), les épinards, les blettes. Les fruits secs (figues, dattes), les fruits à coque (amandes, noisettes), les oléagineux (sésame, lin, tournesol).
Taux normal de calcium dans le sang
" A l'âge adulte, les valeurs normales de la calcémie totale sont comprises entre 2.20 mmol/L et 2.60 mmol/L.
Les carences les plus courantes
La carence en magnésium toucherait 23 % des femmes et 18 % des hommes en France. La carence en magnésium provoque stress, fatigue, irritabilité, crampes et spasmes musculaires.
Gruyère, comté, emmental et parmesan sont les fromages qui contiennent le plus de calcium (plus de 1000 mg/100 g). Le reblochon, le saint-nectaire, le bleu d'Auvergne, ou le roquefort en contiennent également de bonnes quantités (entre 600 et 800 mg/100 g).
La régulation de la calcémie est sous la dépendance de trois facteurs : la parathormone (hormone produite par les glandes parathyroïdes, qui agit sur les reins, les intestins et les os), la vitamine D et la calcitonine.
Ainsi , 2 yaourts ou 300 g de fromage blanc apportent plus de 300 mg de calcium, soit le tiers de la consommation journalière recommandée pour un adulte. Ce qui fait donc du yaourt nature la source de calcium la plus riche parmi les produits laitiers.