1 cm=1 cm c est une norme à notre échelle et dans notre dimension spatio-temporelle,mais dans la théorie relativistes 1 cm n est pas égal à 1 cm les longueurs pourrait rétrécir et se rallonger. Le génie de Einstein l'a démontré,la vitesse de la lumière est constante,l espace et le temps sont variables !
La définition initiale du mètre correspond à la 1/10 000 000 partie de la distance du pôle Nord à l'équateur, estimée sur la base d'une mesure du méridien de Paris, effectuée entre Dunkerque et Barcelone à la fin du XVIII e siècle. Les premiers étalons de longueur connus remontent à l'âge du bronze.
Le système métrique décimal est alors institué le 18 germinal an III (7 avril 1795) par la loi " relative aux poids et mesures ". Il s'agit d'un bouleversement majeur des pratiques humaines. La décimalisation introduisait une véritable révolution dans le calcul des surfaces et des volumes.
Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...
Un centimètre (orthographe internationale) ou un centimètre (orthographe américaine) (symbole SI cm) est une unité de longueur dans le Système international d'unités (SI) égale à un centième de mètre, centi étant le préfixe SI pour un facteur de 1 100. De manière équivalente, il y a 100 centimètres dans 1 mètre.
Les objets les plus simples à utiliser sont un crayon, un stylo ou un surligneur standard. La largeur d'un crayon est proche de 1 cm . D'autres options incluent la longueur d'une agrafe, la largeur de cinq CD ou DVD empilés ensemble, l'épaisseur d'un bloc-notes standard et le rayon d'un centime américain.
Les unités de longueur
Le décamètre (dam) est égal à 10 mètres. Le décimètre (dm) est égal à 0,1 mètre. Le centimètre (cm) est égal à 0,01 mètre.
Les mesures d'une surface ou d'un volume sont généralement données dans un ordre déterminé : longueur × largeur (× hauteur) ou largeur (× profondeur) × hauteur. Entre les mesures, on emploie la préposition sur, et non par.
Sortez une carte de crédit ou une carte de visite pour l'utiliser comme guide approximatif. Vous pouvez mesurer des objets en plaçant la carte à côté de l'objet. Comparez ensuite la taille de la carte à la taille de l'objet . Une carte de crédit standard mesure 3,375 pouces (8,57 cm) de long.
En bref, 1 centimètre = 0,01 mètre = 10 millimètres = 0,3937 pouces. La relation entre le pouce et le cm est qu'un pouce équivaut exactement à 2,54 cm dans le système métrique . En d’autres termes, la distance en centimètres est égale à la distance en pouces multipliée par 2,54 cm.
Les Français sont largement reconnus pour avoir créé le système de mesure métrique. Le gouvernement français a officiellement adopté le système en 1795, mais seulement après plus d’un siècle de querelles parfois controversées sur sa valeur et de suspicion quant aux intentions de ses partisans.
Tito Livio Burattini (savant Italien), qui appelle "metro cattolico" (in Misura Universale, 1675) la longueur du pendule battant la seconde, donnant ainsi, bien avant Borda, le nom de "mètre" à une unité .
Le kilo fut «inventé» par Antoine Lavoisier, aristocrate français qui perdit sa tête durant la Révolution française. Nommé par le savant «grave», en référence au latin «gravitas» (poids), il fut divisé par la suite par mille pour donner le «gramme».
Dès 1832, après avoir effectué le relevé cartographique du royaume de Hanovre, Carl Friedrich Gauss effectue des travaux géophysiques sur le champ magnétique terrestre et propose d'ajouter la seconde aux unités fondamentales que sont le mètre et le kilogramme, sous la forme du système CGS (centimètre, gramme, seconde).
Il fallait un instrument de mesure dédié "à tous les hommes et à tous les temps" (situation de l'époque). Le projet est confié à des savants de renom (Borda, Condorcet, Lagrange, Laplace, Lavoisier et Monge) qui proposent de définir le Mètre comme le dix millionième du quart du méridien terrestre.
Une des plus anciennes unités de longueur connues remonte à 2120 av. J. -C. , elle est gravée dans le marbre à Lagash dans le pays de Sumer. Les unités de distance utilisées pour mesurer un itinéraire sont souvent indépendantes des unités qui mesurent la taille des objets usuels.
La longueur entre le bout de votre pouce et l'articulation supérieure de votre pouce est d'environ un pouce . La prochaine fois que vous aurez une règle à portée de main, mesurez-la rapidement pour la revérifier. Vos pieds : Vos pieds sont un excellent moyen de mesurer les dimensions d’une pièce.
Comment trouver sa taille de soutien-gorge sans mètre ruban ? Vous pouvez utiliser autre chose, comme une ceinture, un long cordon de chaussure, un ruban ou autre ; enroulez-le autour de vous pour déterminer votre taille physique, puis posez l'article à plat et droit et mesurez-le avec une règle, un ruban à mesurer ou un instrument similaire.
Un trombone mesure environ 1 pouce de long. Le diamètre du quartier américain est approximativement égal à 1 pouce (0,955 po).
À ce jour, le système international d'unités, le SI, est donc constitué de sept unités de base : le mètre (m), le kilogramme (kg), la seconde (s), l'ampère (A), le kelvin (K), la candela (cd) et la mole (mol).
Voici quelques exemples d'objets qui mesurent environ 1 millimètre : un pou, un pépin de framboise, l'épaisseur d'une mine de crayon, un grain de sable...
La principale unité de longueur est le mètre. Son abréviation se note : « m ». Il existe d'autres unités de mesure de longueur (selon le lieu ou le pays où l'on se trouve).
Un mètre a 100 centimètres . 10 millimètres font un centimètre. Le centimètre peut s'écrire cm. Lors du calcul de la surface d'un objet, l'unité de mesure devient cm 2 .
Le trait le plus long représente la plus grande unité sur la règle : 1 cm. Chaque centimètre est étiqueté sur la règle (1-30) . Exemple : Vous sortez une règle pour mesurer la largeur de votre ongle. La règle s'arrête à 1 cm, ce qui signifie que votre ongle mesure précisément 1 cm de large.
Parce que c’est défini sur une norme et c’est ce qu’est une norme. C’est une définition de quelque chose que tout le monde s’accorde à utiliser. Dans ce cas, le centimètre est basé sur le mètre (1/100ème).