Diversifier les bandes pour optimiser la connectivité et les performances. La bande de fréquences 2,4 GHz peut être utilisée pour connecter plusieurs appareils de l'Internet des objets (IoT) à domicile, notamment des thermostats intelligents, des sonnettes intelligentes et des caméras IP (Internet Protocol).
Les deux bandes Wi-Fi
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz. Elle a cependant une portée plus courte et traverse moins bien les obstacles physiques.
si l'appareil qui configure les périphériques est connecté en wifi au 5ghz les appareils qui supportent que le 2.4ghz ne pourront pas s'y connecter. d'où l'utilité de séparer les deux au moins le temps de la configuration et ensuite de les remettre comme avant.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 5 GHz. vous pouvez modifier les paramètres du réseau wifi 2,4 GHz et ceux du réseau wifi 5 GHz de façon indépendante.
La principale différence entre les fréquences sans fil de 2,4 GHz et de 5 GHz est la portée, la fréquence de 2,4 GHz pouvant atteindre une distance supérieure à celle de 5 GHz. Cela résulte des caractéristiques de base selon lesquelles les ondes s'atténuent beaucoup plus rapidement aux fréquences les plus hautes.
Pour cela, il suffit de vous connecter sur https://mabbox.bytel.fr/. Ensuite vous cliquez sur la partie wifi puis "paramètres avancés" et sur la page affichée vous cliquez sur " séparer les réseaux 2.4 et 5ghz." Après cette manipulation, le réseau 2.4 ghz va apparaitre dans vos paramètres réseau. Cordialement.
La bande 5 GHz a un spectre plus large sans fil disponible comparé avec la 2.4 GHz, ce qui donne des performances plus significatives puisque la 5 GHz est généralement utilisée pour l'utilisation qui nécessite un débit ininterrompu.
Les risques liés à la mauvaise protection d'un réseau sans fil sont multiples : L'interception de données consistant à écouter les transmissions des différents utilisateurs du réseau sans fil. Le détournement de connexion dont le but est d'obtenir l'accès à un réseau local ou à internet.
Depuis l'interface de configuration, vous retrouvez l'ensemble de vos paramètres de box internet. Cliquez sur le nom de votre réseau Wifi dans l'encadré Wifi pour modifier les paramètres. Accéder au menu Paramètres avancés pour faire la modification. Cliquez sur le bouton « séparer les réseaux 2.4 Ghz et 5 Ghz.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé. Néanmoins, tous les appareils en France ne sont pas encore compatibles avec un réseau 5GHz.
Sans tenir compte des obstacles majeurs ou des facteurs externes, de nombreux routeurs et bornes WiFi fonctionnant à la fréquence 2.4 GHz peuvent fournir la connexion sans fil aux terminaux jusqu'à 46 mètres à l'intérieur et 90 mètres à l'extérieur.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
2ème étape : Cliquer sur le menu Wi-Fi pour paramétrer les deux réseaux Wi-Fi distincts Page 3 Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox. Dans la rubrique Modifier les réseaux Wi-Fi, cliquez sur le nom de votre Livebox représentant le wifi 2,4 GHz.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Ouvrez les paramètres de votre appareil Android. Appuyez sur Connexions. Appuyez sur Wi-Fi. Pour voir les réseaux disponibles, appuyez sur l'interrupteur Wi-Fi pour le passer en mode activé.
Le réseau WiFi de chaque box Internet passe par un canal. La plupart des routeurs WiFi que l'on trouve de nos jours utilisent les deux fréquences WiFi 2.4 gHz ou 5 gHz. La fréquence 2.4 gHz est une fréquence UHF, Ultra Hautes Fréquences, et la fréquence 5 gHz est une fréquence SHF, Super Hautes Fréquences.
La conclusion est sans appel : pour pouvoir profiter des débits élevés de la Fibre, il faut donc bannir les cartes Wifi a/b/g et privilégier les normes Wifi n (à condition d'utiliser le réseau 5Ghz) et, surtout, Wifi ac.
Une box internet avec un wifi ultra-performant
La Livebox 4 a été pensée pour optimiser la qualité de votre connexion grâce à ses 4x4 antennes wifi. Que vous soyez client Fibre ou ADSL/VDSL, votre box internet délivre un débit supérieur et une stabilité optimisée par un dispositif de réduction des perturbations.