- du délai de fabrication et livraison des titres en mairie par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés : 7 jours pour les CNI et 20 jours pour les passeports.
Malgré, encore une forte demande, avec 1,6 million de rendez-vous chaque mois, le cap des 30 jours de délai devrait être atteint à la fin du mois, et celui des 20 jours à l'automne.
Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s'échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
Faire une pré-demande en ligne.
Pour accélérer la prise de rendez-vous, tapez passeport.ants.gouv.fr. La « pré-demande » accélère le traitement de votre dossier.
Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens. Vous pouvez présenter par exemple les documents suivants : Titre d'identité : carte d'identité, passeport. Autre document : acte de naissance, livret de famille, carte vitale, carte d'étudiant...
Il faut renseigner certains éléments concernant votre identité et celle de vos parents. Il faut ensuite vous rendre à la mairie pour finaliser la demande avec les documents justificatifs. La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.
La réponse est oui.
Vous pouvez faire votre demande de titre d'identité dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n'est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
C'est à Flers-en-Escrebieux, sur un site ultra-sécurisé, que l'Imprimerie Nationale de Douai fabrique nos papiers d'identité. 25 millions de cartes d'identités, passeports, permis de conduire, titres de séjours, cartes d'agents et certificats d'immatriculation en sortent chaque année.
Elle doit être retirée dans les 3 mois. Passé ce délai, elle sera détruite. vous devez restituer l'ancienne carte.
Par ailleurs, cette imprimerie ne fonctionne ni les jours fériés ni les week-ends. Le délai se détermine donc en fonction des jours ouvrés. En somme, pour obtenir un titre en cours de production à l'imprimerie nationale, vous devez patienter pendant un mois environ.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
Pays où les CNI prolongées sont acceptées
Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte ; Monaco, Monténégro, République Tchèque ; Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse ; Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe, organisés par un professionnel du tourisme) et Turquie.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Aussi, dans un décret, il est précisé que cette carte ne sera plus valable 15 ans, comme l'ancienne version, mais 10 ans, pour renouveler ces données plus souvent. “L'ancienne carte posait des problèmes de falsification, poursuit Jean-Michel Mis.
Les cartes périmées depuis moins de 5 ans sont normalement tolérées en Espagne (comme le veut la règle française), nous indique le ministère des Affaires étrangères. Mais en fait, le pays ne l'a pas officiellement confirmé (en revanche, il accepte bien un passeport périmé de moins de 5 ans).
Il est toujours possible d'utiliser sa carte d'identité périmée dans le cadre de démarches administratives si la nouvelle durée de validité est respectée. Toutefois, cela ne vaut que pour les démarches réalisées en France, que ce soit en Métropole ou dans les DOM-TOM.
le livret de famille n'est pas une pièce d'identité. Mais le permis ou le passeport oui. APrès un acte de naissance de moins de 3 mois peut convenir pour monter votre dossier (maispas pour créer une carte vitale).
Oui, en cas de contrôle d'identité
Lors de ces vérifications, vous avez effectivement la possibilité de fournir une photocopie de l'une ou l'autre de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport). « Vous pouvez justifier votre identité par tous moyens », précise le site officiel de l'administration française.
Vous n'avez pas besoin de vous rendre dans la mairie de votre lieu de domicile : n'importe quelle mairie dotée d'une station d'enregistrement d'identité peut vous fournir votre nouvelle carte.
par mail à l'adresse : [email protected]. ou par téléphone en appelant au 34 00.
Sachez toutefois que ce n'est pas une imprimerie en ligne et que seuls les professionnels ont intérêt à faire appel à ses services. En effet, elle s'occupe des cartes professionnelles, diplômes et brevets, passeports, visas et titres de séjour, permis de conduire et certificats en tout genre…