Si vous avez un seul câble c'est celui qui vous permet d'accélérer. Si vous en avez deux, celui situé en haut permet d'accélérer et celui du bas est une sécurité qui permet de faire revenir la poignée de gaz lorsque vous la lâchez.
Tirez le cylindre en l'éloignant du levier d'accélérateur pour tendre le câble au maximum. Appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur et bloquez-la. Le cylindre va alors se déplacer sur la gauche. Reposez l'agrafe de fixation.
La poignée de gaz est munie de molettes de réglage. S'il y en a deux, celle du haut gère le câble d'ouverture. Un jeu réduit offrira une réponse franche à l'ouverture des gaz. Pour remplacer le câble, vissez au contraire les molettes vers la poignée au maxi.
On peut alors jouer avec l'écrou de réglage pour tendre ou détendre son câble. Pour le tendre, on dévisse, et pour le détendre on le visse. Pour expliquer cela, c'est simple : en dévissant, on augmente la distance entre l'accélérateur et le moteur, le câble sera donc à la « bonne taille ».
1/ Je veux obtenir de plus fortes accélérations
Il vous faut donc soit retirer une dent (ou plus) au pignon ou soit ajouter deux dents (ou plus) à la couronne pour un comportement plus vif de votre moto (la vitesse de pointe sera, a contrario, plus faible: le moteur atteint son régime maximal plus tôt).
La pédale d'accélérateur
L'accélérateur permet de doser la vitesse du véhicule. Cette pédale se situe toujours le plus à droite du pédalier et doit être commandée avec le pied droit de l'usager. Plus le conducteur enfonce l'accélérateur et plus l'énergie cinétique du véhicule augmente.
Quand remplacer le câble d'accélérateur ? Le câble d'accélérateur ne sera à remplacer que dans 3 cas, si celui-ci se casse ou se sectionne quelque part, lorsque qu'il finit par s'étirer et que son réglage n'est plus possible ou bien si'il se déforme ou rouille à l'intérieur de sa gaine.
Tu fais un petit entonnoir en sac plastique que tu scotches à une extrémité de ta gaine avé le câble dedans, tu le remplis d'huile légère graphitée, et tu pends le tout jusqu'au moment ou l'huile goutte par l'autre extrémité. Plus facile à faire qu'à expliquer.
Le câble d'accélérateur est donc relié à la fois à la pédale d'accélérateur et au moteur. La partie du câble du côté de la pédale se trouve au niveau du plancher, fixé à celle-ci. L'autre partie du câble d'accélérateur se trouve sous le capot, à proximité du compartiment moteur, au niveau du boîtier papillon.
Tirez le câble d'accélérateur à travers le tablier et dans la fente de la pédale. Bloquez-le et reposez son embout sur le levier d'accélérateur. Ensuite, après avoir changé le câble, il faudra procéder au réglage de celui-ci afin qu'il entraîne correctement la pédale d'accélérateur et qu'aucun jeu ne soit présent.
Avec le temps et l'usure, le câble glisse/coulisse beaucoup moins bien (l'intérieur métallique de la gaine est entamé à un ou plusieurs endroits), ce qui provoque alors une résistance. Certains ont alors comme solution de lubrifier l'intérieur de celui-ci, mais cela ne tient généralement qu'une durée déterminée.
Un accélérateur propulse des particules chargées, comme des protons ou des électrons, à des vitesses très élevées, proches de celle de la lumière. Elles sont ensuite projetées sur une cible ou contre d'autres particules, circulant en sens inverse.
Si le débitmètre d'air massique n'envoie aucune valeur ou des valeurs erronées, la voiture ne peut plus accélérer correctement. Le moteur passe en mode dégradé et le voyant de contrôle moteur s'allume. Si le débitmètre d'air massique ne fonctionne pas correctement, un nettoyage suffit parfois à y remédier.
Ne laissez pas le pied sur l'embrayage
Car même si vous ne pensez pas appuyer sur la pédale, la seule présence de votre pied dessus créé une légère pression sur cette dernière. Celle-ci engendre alors un patinage qui risque d'user prématurément le disque, et conduite à terme à la panne.
La puissance vous permettra de réellement augmenter votre capacité de vitesse et surtout d'accélération. Car la puissance est le fondement de l'accélération et de l'explosivité. Pour sauter plus haut, accélérer plus vite, frapper plus fort, lancer plus loin…. soyez tout simplement plus puissant.
Utilisation pendant le freinage
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Lâcher l'accélérateur au moment ou la voiture commence à avancer, au moment ou on est au point de patinage : le démarrage est mou et donc peu efficace voire dangereux en circulation. Ne pas assez tenir le point de patinage : la voiture cale ou démarre de manière non controlée.
Comment tester un potentiomètre d'accélérateur défaillant ? Pour tester un capteur de position de pédale d'accélérateur, assurez-vous que le moteur est éteint et la clé retirée. Localisez le potentiomètre de la pédale d'accélérateur et vérifiez visuellement les dommages physiques et les connexions.
Vibrations de la pédale d'accélérateur peut survenir en raison de défauts associés aux essieux, aux roulements de roue, à l'arbre de transmission, aux étriers et aux supports de moteur. Une inspection visuelle des dommages physiques peut vous aider à identifier le problème dans la plupart des cas.
Démontez la poignée de gaz, relâchez complètement le tendeur de câble et sortez serre-câble du logement. Démontez les carénages pour accéder à la gaine du câble. Déconnectez l'embout de câble et retirez le boisseau. Installez le nouveau câble en suivant les mêmes étapes dans l'ordre inverse, en pensant à le lubrifier.
Le réglage se fait en vissant/dévissant la vis de ralenti, la vis d'air et le gicleur de ralenti. Le moteur (2 ou 4 temps) est situé à l'endroit où l'on insère la bougie.
Un capteur de position de pédale d'accélérateur sert à mesurer la pression exercée sur la pédale d'accélération. Il permet ainsi d'adapter l'allure de la voiture en conséquence. Sachez que pour les voitures plus anciennes, la connexion est assurée par un câble d'accélérateur mécanique.