Comme l'explique Delphine Meillet, avocate au Barreau de Paris contactée par BFMTV.com, dans ce cas précis, un doigt d'honneur pourrait être considéré comme une injure publique. La peine encourue pour injure publique est de 12.000 euros d'amende et six mois de prison.
L'expression faire un doigt d'honneur est, dans les cultures occidentales, une altération de l'expression plus ancienne faire un doigt. Le geste correspondant consiste à lever un majeur tendu à la verticale en signe d'hostilité. Il est souvent considéré comme obscène.
Puis-je porter plainte pour insultes ? En principe, l'insulte privée, sans provocation de la victime, expose à une contravention. Par ailleurs, si l'insulte a été lancée devant des témoins ou par écrit, elle peut faire l'objet d'un dépôt de plainte puisqu'elle peut être considérée comme un délit.
En France, seul le majeur est montré, mais dans les pays anglophones, ce sont l'index et le majeur levés, paume retournée, qui constituent une vilaine insulte lorsqu'ils sont adressés à un interlocuteur (à ne pas confondre avec le V de la Victoire, popularisé par Winston Churchill).
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.
Toute injure, qu'elle soit publique ou non publique, constitue une infraction et peut comme tel faire l'objet de poursuites judiciaires. Le niveau des sanctions dépend de la gravité de l'injure. Les injures publiques constituent des délits et peuvent être réprimées par une sanction allant jusqu'à 12 000 euros d'amende.
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes. Sa conduite est une insulte.
D'où vient le doigt d'honneur ? Qu'il soit brandi en signe de colère, pour s'amuser ou pour provoquer, le doigt d'honneur n'est pas un geste qui laisse indifférent. Vulgaire voire ordurier, il est souvent synonyme de l'expression "va te faire voir".
Le substantif masculin « doigt » est issu du latin vulgaire *ditus, lui-même issu du latin classique digitus.
Le bras d'honneur est un geste qui marque la dérision, une manière impolie et obscène de marquer sa réprobation.
L'injure est un délit réprimé par l'article 448 du Code pénal. Elle peut être définie comme toute atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne, qui ne renferme pas l'imputation d'un fait précis 1. L'injure se distingue de la calomnie et de la diffamation par l'absence de précision dans l'imputation.
Au sens figuré, le mot con est aussi un mot vulgaire en général employé comme insulte dans les pays francophones (ex : « gueule de con »), mais dans un sens très atténué, voire amical, dans le Midi de la France. Il désigne une personne stupide, naïve ou désagréable, de même que ses dérivés « connard » et « connasse ».
Le « doigt d'honneur classique » est assez simple et significatif. Tournez le dos de votre poing vers quelqu'un et étendez le majeur. Gardez la position et regardez la personne droit dans les yeux. C'est une façon rapide et facile d'exprimer votre frustration.
Lorsqu'une personne est atteinte du phénomène de Raynaud, l'exposition au froid réduit anormalement la circulation sanguine et la peau devient pâle, d'un blanc cireux ou violette. Ce trouble est parfois nommé « syndrome du doigt blanc » ou « syndrome du doigt mort ».
Dresser l'auriculaire, en chinois, signifie "tu es le dernier des derniers", en français "c'est mon petit doigt qui me l'a dit". Le serment d'accord consiste en Chine à se nouer l'auriculaire entre deux personnes et en France à se taper dans la main : le geste de toper.
Définition de la polydactylie
La présence d'un doigt ou d'un orteil supplémentaire est le cas le plus observé. On parle d'hexadactylie avec 6 doigts ou 6 orteils. La polydactylie peut toutefois être caractérisée par la présence de plus de deux doigts ou d'orteils supplémentaires.
Geste autoritaire, agressif ou accusateur, il est devenu le signe d'une personne mal élevée. Pour désigner une personne il vaut mieux ouvrir la main en totalité. Le geste paraitra davantage comme une invitation à entrer en contact plutôt que la désignation d'un ennemi.
L'index. L'index est le doigt qui pointe et désigne. C'est le doigt le plus fort, après le pouce. Il symbolise la force et l'autorité.
En occident, le doigt d'honneur est un geste hostile, signifiant une insulte, un mépris, et constitue un véritable manque de respect. Au Japon, le doigt d'honneur n'a rien de péjoratif et est couramment utilisé dans le langage des signes local.
Le "coeur avec les mains" a été breveté par Google.
Le doigt d'honneur se fait en Angleterre avec deux doigts. Cela remonte aux guerres moyennageuses : les français coupaient les doigts nécessaires au tir à l'arc aux anglais, excellents archers, quand ils les capturaient. Pour provoquer, les anglais montraient donc qu'ils avaient encore ces 2 doigts.
bien foutu, choucar, choukar, frais, michto, soin, top.
Pays méditerranéens mal notés
Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.
1. Qui manque de courage, qui recule devant le danger, le risque : Tu n'y vas pas, tu n'es qu'un lâche. 2. Qui est méprisable, d'une grande bassesse, qui attaque une personne sans défense : Tirer dans le dos est l'acte d'un lâche.