Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
En réponse à votre question, en matière de circuits et d'équipements de communication ,c'est la norme NFC qui exige que l'équipement minimal soit composé de deux socles de prises RJ45 juxtaposés dans le séjour ou le salon et d'un socle de prise RJ45 dans deux autres pièces.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
L'une des prises électriques sera disposée à proximité de l'interrupteur commandant l'éclairage de la pièce. Au même titre que la chambre, la salle de bains et la cuisine, le salon doit disposer d'au moins un point d'éclairage central équipé d'un socle DCL (dispositif de connexion luminaire).
Pour doubler une prise RJ45, il est nécessaire d'intervenir à la fois côté coffret de communication et côté prise. Il suffit de brancher de part et d'autre un boîtier que l'on nomme doubleur RJ45 ou tripleur RJ45 selon votre besoin.
Au niveau de la prise RJ45, il faut y brancher le doubleur RJ45. Ensuite sur ce dernière il faut brancher en RJ11 la prise téléphone du doubleur à votre téléphone. Enfin, il faut brancher sur le port TV du doubleur, un balun RJ45/IEC qu'il faut ensuite brancher sur la prise antenne de la télévision.
Le RJ45 pour transmettre le signal TV de l'antenne ou la parabole est la solution la plus adapté dans le résidentiel, car les distances entre le récepteur et la TV sont faibles, moins de 30 mètres de RJ45 en général. Pour une installation de qualité, je vous recommande très fortement du câble grade 3 TV !
La recommandation de la norme NF C 15-100 concernant le séjour stipule qu'il faut installer : Au moins 5 prises électriques pour un salon d'une surface inférieure à 28 m2 ; Au moins 7 prises électriques pour un salon d'une surface supérieure à 28 m2.
La prise RJ45 devient le standard multimédia. Depuis l'arrêté du 3 août 2016, la norme NF C 15-100 impose même l'installation d'un réseau multimédia électrique et de prises RJ45 dans les logements neufs et dans certaines réhabilitations.
Les prises murales devront se situer entre 8 cm et 25 cm au-dessus de la surface du plan de travail. Attention ! Il est strictement interdit de positionner des prises électriques au-dessus d'un évier ou d'une plaque de cuisson (sauf dans le cas d'une hotte si la prise électrique est située à 1,80m du sol).
Pour regarder la télévision grâce à une prise RJ45, il faut tout simplement brancher votre câble RJ45 à votre Smart TV. Cette dernière grâce à ses fonctionnalités de TV connectée vous donnera accès à un ensemble d'applications tel que Molotov qui vous permettra de regarder la TV.
Un câble Ethernet qu'on appelle aussi cable RJ45 permet de brancher chaque boîtier TV à la box. Si le décodeur à connecter se trouve dans une autre pièce que la box internet, il faudra vous servir d'un kit CPL (Courant Porteur en Ligne), généralement fourni par votre opérateur.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
La réception TV hertzienne
C'est le mode de réception le plus utilisé de nos jours. Par conséquent, il faut vous munir d'un téléviseur compatible TNT, ou brancher un adaptateur TNT sur la télévision.
Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l'accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous.
Il existe plusieurs solutions pour recevoir la télé dans sa chambre sans prise d'antenne. Vous pouvez opter pour l'installation d'une antenne intérieure, un transmetteur vidéo, un décodeur Android ou un dongle TV.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Un circuit électrique spécialisé est un circuit qui fournit une alimentation spécifique à un seul équipement. Il comporte une protection, une boîte de connexion avec sortie de câble 32A pour la table cuisson et une prise de courant pour les autres appareils.
Ainsi, le nombre de prise maximal sur un disjoncteur ou sur un circuit est imposé par la NFC 15-100. Ne pas respecter ces préconisations, c'est tout simplement risquer d'avoir une installation électrique défectueuse, ou qui n'est pas aux normes.
La longueur maximale de câble RJ45 cat 5 est plus théorique.
Ainsi, la distance maximale de fonctionnement d'un câble réseau cat 5 est de 100 mètres, mais nous vous conseillons de ne pas dépasser les 80 mètres.
Vous pouvez connecter vos deux box internet et TV selon plusieurs méthodes : le câble Ethernet RJ45, le CPL (courant porteur en ligne) ou le WiFi. Dans le cas le plus simple, celui où les deux box sont installées à proximité l'une de l'autre, on choisira de préférence la liaison par câble Ethernet RJ45.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.