Entre 1956 et 1991, une standardisation a eu lieu, et aujourd'hui la voltage est à 230 sur tout le territoire français. Le 230 volts permet d'avoir plus d'électricité à disposition avec moins de pertes sur les lignes de transport.
Le changement de tension monophasé du 220V au 230V en 1996:
Pourquoi? En fait, ce changement résulte d'une décision Européenne. Le parlement a décide en 1996 d'ouvrir à la concurrence le secteur de l'énergie électrique en Europe. 1996, l'année du changement du 220 volts vers le 230 volts.
On dit usuellement que la tension d'une prise de courant est de 230 Volts (et non plus 220 Volts mais j'y reviendrai dans un futur article), c'est à dire que lorsque l'on branche un appareil sur une prise de courant, l'appareil est soumis à une différence de potentiel de 230 Volts.
En 1956, Electricité de France décide d'établir une tension de distribution de 220 volts, unique pour tout le territoire.
- Le V (Volt) est l'unité de la tension électrique, vous retrouverez la tension en DC 12,24,48V (courant continu) et en AC 230V (Courant Alternatif), cette unité peut s'obtenir en réalisant la division entre la puissance(W) et l'ampérage(A).
Il s'agissait alors de la tension optimale pour le matériel utilisé à l'époque. La France et le reste de l'Europe utilisaient le même voltage. Puis, parce que le 220 est plus économique, la décision fut prise, après la Seconde Guerre Mondiale, de basculer en Europe.
En France. L'alimentation électrique est réalisée en monophasé 230 volts (entre phase et neutre) ou parfois en triphasé 400 volts (entre phases).
Aux États-Unis, le courant est de 110 volts (60 cycles) alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Les prises de courant américaines ont des fiches plates.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Le voltage et la fréquence en Allemagne sont les mêmes qu'en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
Le courant alternatif est généralement celui que l'on utilise dans les foyers pour l'éclairage, le chauffage, la cuisine, etc. Mais le courant continu est également très présent dans le quotidien des Français.
Les appareils électriques achetés en France sont conçus pour fonctionner sur une installation électrique aux normes françaises. Ils sont donc formatés pour une tension de 230 volts. Mais cette norme n'est pas la même partout.
Le courant triphasé permet de limiter les déperditions lors du transport de l'électricité : c'est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l'électricité jusque chez vous.
À l'époque, aux États-Unis, c'est une fréquence de 60 Hz qui a été choisie, pour des raisons techniques et logistiques. La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE).
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Corée du Nord vs Corée du Sud.
Un trop fort courant, à partir de 20 milli ampère, et le système neuro musculaire est perturbé : tous les muscles se contractent, au risque de bloquer la respiration et de causer la mort par asphyxie. Un courant encore plus fort, 100 à 300 mA, et les cellules du cœur s'emballent.
L'électrisation peut être responsable d'autres lésions : insuffisance rénale aiguë , lésions de l'appareil respiratoire, lésions digestives (ulcération gastro-intestinale, nécrose...), vasculaires, oculaires.
Le courant alternatif jugé le plus dangereux
En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
Au Canada, l'électricité est fournie par un courant alternatif de 110 volts (60 cycles), alors qu'en Europe, il est de 220 volts (50 cycles). Comme aux États-Unis, la fréquence de l'électricité est de 60 Hz. Les prises de courant sont des fiches plates.
Électricité ou Denki
L'alimentation électrique à Tokyo est de 100 volts et de 50 Hertz. La plupart des appareils électriques français fonctionnent avec une alimentation de 220 – 230 volts et une fréquence de 50 hertz.
Voltage et fréquence
Le voltage 220 V est différent le Cameroun et est plus bas qu'en France (230 V), mais ceci ne pose pas de problème.
D'autres raisons font que la distribution électrique se fait habituellement en courant alternatif : Les alternateurs qui produisent le courant alternatif sont plus simples à réaliser et ont un meilleur rendement que les générateurs de courant continu.
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.