Leurs grandes dimensions de 50 cm de large X 80 cm de long sont les mêmes pour tous les modèles, et sont très appréciées à l'usage.
Lorsque vous jetez vos torchons dans le sèche-linge, ajoutez deux boules de séchage en même temps que les torchons. Cela permettra de les assouplir et de les rendre plus absorbants. Amusez-vous à faire la vaisselle!
Le tissu utilisé est évidemment un facteur crucial dans la capacité d'absorption. Le polyester est à éviter, alors que le lin, le coton ou un mélange des deux est l'idéal. Encore faut-il que le tissu soit exempt de traitement le rendant plus apte à recevoir teinture ou impression.
Les torchons en lin sont plus chers que les torchons en coton mais ont un pouvoir absorbant très intéressant. Largement utilisés en tant qu'essuie-verre, ils sont très efficaces et de meilleure qualité. Dans le cas d'une acquisition de torchons en lin, préférez les laisser sécher à l'air libre.
Nos conseils pour coudre du nid d'abeille
A part cela, c'est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.
Couper un morceau d'environ 19 cm du ruban « Fait maison » et le positionner en oblique dans le coin bas à droite du torchon. L'épingler et le coudre. Découper les angles du ruban qui dépassent du torchon. Pour la finition des bords du torchon, replier sur l'envers les bords deux fois 0,5cm + 0,5cm.
Comment blanchir des torchons ? + Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.
L'astuce :
Le linge neuf est souvent raide. Pour enlever cet apprêt, faites tremper votre linge toute une nuit dans de l'eau savonneuse (paillettes de savon de Marseille) ou bien dans de l'eau tiède en y ajoutant 3 poignées de gros sel.
Marquez un pli au fer à 2,5cm du bas des accroches. Puis, endroit contre endroit, épinglez les accroches en laissant le bas libre. Piquez à 1cm du bord. Dégarnissez les angles, retournez sur l'endroit et surpiquez.
Le nid d'abeille :
Son nom vient des petites alvéoles formées par un tissage particulier. Ce tissu est en général tissé en 100% coton, ce qui permet d'augmenter ses capacités d'absorption. C'est aussi un tissu qui sèche rapidement. Léger et élégant, il est très apprécié par les hôteliers pour sa tenue dans le temps.
Utiliser le fer à repasser pendant la couture
La double-gaze de coton se repasse très bien même si c'est une fine étoffe. Il est préférable d'utiliser votre fer chaud (idéal pour coton mais pas brulant non plus) ou de n'utiliser que la vapeur pour détendre les fibres.
Le tissu nid d'abeille et la toile à torchon sont recommandés pour confectionner des torchons, des serviettes, des essuie-mains.
Le plus simple est de regarder la lisière (bordure) de votre tissu. Les trous qui sont dus au processus de fabrication vous nous aider. Touchez ces trous de chaque côté du tissu, vous découvrirez un côté lisse et un côté rugueux. L'endroit de votre tissu correspond à la face rugueuse.
Réalisez votre couture au milieu des plis.De cette manière, vous aurez des petites vagues. Comment monter le ruché sur un vêtement ? Afin de monter le ruché sur un vêtement, vous aurez besoin d'une épingle. Si vous souhaitez mette un ruché sur votre colle, placez votre épingle à partir de l'épaule.
Ces nids sont faits de papier mâché que les guêpes produisent elles-mêmes du printemps à la fin de l'été. Pour cela, elles grattent des écorces, des souches ou des morceaux de bois de leurs mandibules. Elles en arrachent ainsi des fibres végétales.
Utiliser un torchon est avant tout une solution hygiénique et pratique pour tout le monde. Sa polyvalence fait qu'il puisse être utilisé pour se débarrasser d'une tâche, pour essuyer des couverts ou manipuler des plats. Tout bon cuisinier qui se respecte doit avoir un bon torchon à portée de mains.
Commencer le tissage avec la navette de coton blanc, puis la navette de coton de couleur. Cependant, des précautions doivent être prises lors du tissage. Les 2 navettes doivent être lancées du même côté.
Pourquoi mes torchons sentent mauvais ? Lorsque les torchons sont humides et ne sont pas mis à sécher directement, ils commencent à dégager une odeur de moisi. Cette dernière s'explique par la présence de champignons microscopiques qui prolifèrent à cause de la saleté ou de l'humidité.
Il est toutefois nécessaire de les changer au minimum une fois par semaine s'ils sont assez peu utilisés. Les torchons régulièrement utilisés et par conséquent, très sales, devront quand à eux, être lavés tous les 2-3 jours en moyenne.