Limiter le nombre d'accidents en ville est l'objectif majeur du passage aux 30 km/h. En effet, les études démontrent que le risque de mortalité est directement lié à la vitesse. À 50 km/h le risque de mortalité en cas de choc pour un piéton est de 60 % alors qu'à 30 km/h il n'est que de 15 %.
La limitation à 30 km/h reste une mesure très controversée. La mairie de Paris affirme l'avoir prise pour réduire la pollution sonore et améliorer la sécurité routière.
Articles du Code de la route relatifs aux zones 30
La vitesse maximum de tous les véhicules est donc limitée à 30 km/h, et toutes les voies permettent, sauf en cas de contre-indication, le passage des cyclistes dans les deux sens de circulation.
Passer de 50 à 30 km/h réduirait « de 82 % le risque de blesser un piéton en cas de collision », selon l'Association de Prévention routière.
Dans une zone 30 par exemple ou à l'approche d'un dos d'âne, vous n'êtes pas autorisé à rouler à plus de 30 km/h. La circulation dans une zone piétonne est également restreinte car dangereuse. La limitation de vitesse y est donc fixée à 30 km/h et il est recommandé de rouler au pas !
Une zone 30 délimite un périmètre urbain dans lequel la vitesse du trafic est modérée pour favoriser la cohabitation de tous les usagers de la voirie. La vitesse maximale autorisée est de 30 kilomètres par heure pour tous les véhicules.
Selon une étude du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), les voitures polluent moins en roulant à 30 km/h qu'en roulant à 50 km/heure.
Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h. Cette disposition est signalisée via des panneaux lumineux dès l'entrée de l'autoroute et tout au long de votre trajet ainsi que sur la radio de l'autoroute (fréquence 107.7).
Bonsoir, Sans entrer dans les détails suivant le type du radar vous risquez : 68€ d'amende forfaitaire minorée à 45€ et 1 point en moins.
La décision est prise par arrêté de l'autorité détentrice du pouvoir de police de la circulation, après consultation des autorités gestionnaires de la voie et, s'il s'agit d'une route à grande circulation, après avis conforme du préfet.
De plus, pour le gestionnaire de voirie, limiter la vitesse permet : de donner une indication sur la vitesse adéquate en fonction de chaque situation (présence d'obstacles, configuration de la route peut-être difficile à comprendre…); de prendre des mesures qui favorisent la conduite à une vitesse sécuritaire.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Les différents types de panneaux 30
La limitation prend fin soit à la prochaine intersection soit au niveau de l'implantation d'une signalisation contraire : un nouveau panneau de limitation de vitesse ou un panneau de fin de limitation à 30.
La majorité des rues de Paris auparavant limitées à 50 km/h sont désormais limitées à 30 km/h. Mise en place le 30 août 2021, cette nouvelle limitation de vitesse réglementaire a dérouté les Parisiens et ils sont nombreux à avoir été en infraction les premiers mois.
D'après des travaux réalisés par le Cerema, réduire la vitesse sur autoroute de 130 km/h à 110 km/h permet une réduction de la consommation de carburant de 16% par kilomètre parcouru. Au-delà de moins polluer, la mesure permet donc aux automobilistes, à trajet égal, de payer moins d'essence.
L'histoire de la réglementation de la vitesse sur route en France commence avec l'ordonnance du préfet de police de Paris de 1893, continue avec la réduction à 80 km/h sur routes bidirectionnelles en 2018 et se poursuit jusqu'à nos jours.
En janvier, la pointe de vitesse d'un milliardaire au volant d'une Bugatti Chiron sur une autoroute allemande avait fait le tour du monde. Cet homme d'affaire avait atteint 414 km/h sur l'Autobahn, et en toute légalité, puisque des portions de ces voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse.
En tête des voitures «essence» les moins polluantes, on retrouve trois Mitsubishi : Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G IN & INVITE MY22 (112 CO2/km) ; Mitsubishi 1.2 MIVEC (71ch) AS&G INTENSE MY21 (116 CO2/km) ; Mitsubishi Space star red LNE édition MY22 (116 CO2/km).
Un moteur nécessite de l'énergie sous forme de mélange carburant (essence) comburant (oxygène). Une vitesse de rotation plus importante nécessite une quantité d'énergie plus importante donc une consommation plus importante.
Ajustables à distance
De base, les radars automatiques sont toujours réglés sur la vitesse maximale du temps sec même par temps de pluie, soit 130km/h sur autoroute.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Grâce à sa conception et aux distances entre les gares, les trains circuleront à une vitesse moyenne comprise entre 55 et 65 km/h, avec une vitesse maximale de 110 km/h. A titre de comparaison, le métro parisien circule actuellement entre 21 et 27 km/h en moyenne. Le RER A circule quant à lui à 49 km/h en moyenne.