La nation d'Amérique du Sud a remporté deux fois la Coupe du monde, en 1930 et en 1950. La raison des quatre étoiles va vous étonner... Les étoiles sur les maillots des nations correspondent au nombre de Coupe du Monde remportées.
L'Uruguay veut garder ses quatre étoiles
L'explication réside dans le fait que le pays d'Amérique du sud a remporté deux éditions des Jeux olympiques (1924 et 1928).
À l'image de ce double symbole présent sur les maillots des tricolores, le Brésil possède cinq étoiles correspondant à ses cinq victoires tandis que l'Allemagne et l'Italie en arborent fièrement quatre puisqu'ils ont été sur le toit du Monde à quatre reprises.
Équipes nationales
Ces étoiles font leur apparition sur le maillot du Brésil en 1970. L'Italie adopte les étoiles à la suite de sa troisième victoire en Coupe du monde en 1982.
Le logo de la Celeste a la particularité d'être orné de quatre étoiles. Traditionnellement, chaque étoile sur le maillot d'une sélection représente une Coupe du monde remportée. Or, l'équipe d'Uruguay n'a remporté que deux Coupes du monde, en 1930 et 1950.
Brésil - 5 titres (1958, 1962, 1970, 1994, 2002)
La Seleçao détient le record de victoires en Coupe du monde avec cinq sacres. Ayant perdu leur première finale en 1950 face à l'Uruguay, le Brésil a connu enfin en 1958, son premier triomphe au Mondial en disposant de la Suède 5-2 en finale.
La Belgique pourrait arborer une étoile
Avec ses deux Coupes du monde et ses deux tournois de football olympique, l'Uruguay a décidé d'arborer un maillot avec quatre étoiles. La Céleste est le seul pays à comptabiliser des victoires aux Jeux Olympiques comme des titres mondiaux.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.
L'étoile à cinq branches représente le "sceau de Salomon". C'est par un dahir le 17 novembre 1915 , que le sultan marocain Moulay Youssef décida d'ajouter une étoile représentant le sceau de Salomon (Souleyman en langue arabe):
Alexandre Couillon est le seul chef à récolter 3 étoiles, pour son restaurant La Marine à Noirmoutier. La sélection de restaurants du Guide rouge 2023 recense 630 tables étoilées : 29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoile.
En effet, en remportant à l'issue de la saison 2021-2022 le titre de champion de France de Ligue 1, le PSG a soulevé son dixième titre de son histoire. En France, toutes les équipes ayant remporté au moins dix titres dans leur histoire, ont le droit d'ajouter une étoile à leur maillot.
La Serie A, le très bon élève
Ainsi, dix titres offrent une étoile. La Juventus compile à ce jour 36 titres et peu donc arborer trois étoiles. L'Inter Milan, 19 titres, et l'AC Milan, 18 titres, n'en comptent qu'une mais en cas de victoire cette saison, les Nerazzurri pourraient en arborer une seconde. Simple.
L'Uruguay est un pays de l'Amérique du Sud. Il s'appelle officiellement République orientale de l'Uruguay et doit son nom à un fleuve : le rio Uruguay. Ses habitants s'appellent les Uruguayens et les Uruguayennes.
L'idée : attirer l'attention sur le football féminin avant l'Euro, prévu du 6 au 31 juillet en Angleterre. La Mannschaft, quadruple championne du monde, a ainsi joué avec un maillot à deux étoiles car les féminines sont doubles championnes du monde (2003, 2007).
Si le Brésil n'a plus goûté au titre depuis 2002, la Seleção demeure la plus titrée avec ses cinq étoiles, juste devant l'Italie et l'Allemagne, avec quatre Coupes du monde pour chaque pays.
Six fois, un champion du monde sortant a été éliminé dès le premier tour : l'Italie en 1950, le Brésil en 1966, la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Seuls deux pays ont gagné deux Coupes du monde consécutives. Italie : 1934 et 1938 et Brésil : 1958 et 1962.
Ils sont également quinze joueurs brésiliens à pouvoir se vanter d'avoir gagné deux fois la Coupe du monde. Treize d'entre eux ont fait le doublé 1958-1962. Il s'agit de : Bellini, Carlos José Castilho, Didi, Djalma Santos, Garrincha, Gimar, Pepe, Mauro Ramos Nilton Santos, Vava, Mario Zagallo, Zito et Zozimo.
Pour la première fois dans l'histoire de la CAF, un pays, à savoir l'Égypte, a remporté 3 titres consécutifs, à savoir en 2006, en 2008 et en 2010. Puis le format du tournoi de la CAN est modifié en 2013, pour se tenir les années impaires afin de ne pas interférer avec la Coupe du monde de football.
La nation la plus titrée à ce jour, 5 fois championne du monde : … L'Allemagne. Les champions du monde en titre détiennent 4 compétitions remportées : … L'Italie. …
En vingt éditions, huit pays seulement ont décroché le titre. Le Brésil, avec cinq victoires (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002) est le plus grand vainqueur.
Les Springboks affrontent l'Angleterre en demi-finale, tandis que la Nouvelle-Zélande et l'Argentine se disputent l'autre place en finale. Cette dernière oppose finalement les All Blacks aux Springboks ; l'Afrique du Sud l'emporte et devient ainsi quadruple championne du monde et la nation la plus titrée.
Lionel Messi a été élu meilleur joueur de l'année 2023, à l'issue de la cérémonie des trophées Fifa The Best qui se déroulait à Londres, ce lundi 15 janvier 2024. C'est la huitième fois de sa carrière que l'Argentin remporte cette distinction.
Le Portugal a soif de succès
Les Portugais ont fait de succès, d'autant plus qu'ils n'ont jamais eu la chance de soulever le trophée suprême. En effet, dans toute son histoire, ce pays n'a jamais été sacré champion du monde. Sa meilleure performance dans cette compétition c'est une place en demi-finale.
La Côte d'Ivoire a succédé au Sénégal au palmarès de la Coupe d'Afrique des Nations. Découvrez les autres nations qui ont inscrit leur nom au palmarès de la CAN. La Côte d'Ivoire a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2023, en 2024, qu'elle organisait.