Pourquoi 48h de garde à vue ?

Interrogée par: Marguerite Legros  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

La durée initiale de la garde à vue peut être augmentée de 24 heures (48 heures au total). Cette prolongation est décidée par le procureur de la République en cas d'enquête de flagrance : Enquête ouverte par l'officier de police judiciaire qui constate qu'une infraction a été commise ou est en train de se commettre.

Quand Peut-on sortir de garde à vue ?

La durée de la garde à vue est de 24 heures, mais cette durée peut être abrégée ou prolongée. Le début de la garde à vue est le moment où le suspect est retenu, parfois avec force, par l'OPJ. Par exemple, le suspect est empêché de partir des locaux de la police judiciaire.

Comment avoir des nouvelles d'une personne en garde à vue ?

Comment avoir des nouvelles d'une personne en garde à vue ?
  1. Vous vous rendez au commissariat pour voir le gardé à vue. L'OPJ, sous conditions, autorise le face-à-face.
  2. Vous appelez le commissariat pour prendre des nouvelles.

Qui décide de la fin d'une garde à vue ?

C'est le Procureur de la République qui à l'issue de la garde à vue décidera de la suite. L'avocat peut assister la personne gardée à vue durant les auditions et pourra le conseiller.

Quelle suite après une garde à vue ?

Si le procureur de la République décide de vous poursuivre devant le tribunal, deux modes de poursuites sont possibles : le renvoi devant le tribunal, afin que vous soyez jugé dans un délai compris entre 10 jours et 6 mois avec éventuellement des mesures à respecter (contrôle judiciaire) la comparution immédiate.

La Garde à vue #2 :Les droits du gardé à vue, le déroulement concret, contrôle, durée, les suites.

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'on mange en garde à vue ?

A quoi a-t-on droit pendant la garde à vue? Manger, boire, dormir et aller aux toilettes.

Est-ce qu'une garde à vue est inscrit dans le casier judiciaire ?

Le placement en garde à vue n'a donc aucune incidence sur votre casier judiciaire. Seule une condamnation peut apparaître au casier.

Quel est le temps maximum d'une garde à vue ?

Il peut être entendu au tribunal ou par visioconférence. Pour les infractions graves, la garde à vue peut être prolongée pour atteindre la durée totale de 72 heures (ou 96 et 144 heures, en cas de trafic de drogue, terrorisme...).

Pourquoi une garde à vue de 72h ?

Le procureur de la République doit donner un accord écrit et motivé. La garde à vue peut également atteindre 72 heures en cas d'extrême gravité. Dans les affaires de terrorisme, elle peut même aller jusqu'à 96 voire 144 heures.

Comment faire annuler une garde à vue ?

La garde à vue est nulle si l'examen médical est initié tardivement, en cas de retard de la notification des droits du suspect ou si l'avocat est absent au cours des auditions. L'omission du lieu où l'infraction a été commise peut aussi entraîner la nullité de la procédure si elle nuit aux intérêts de l'individu.

Quel délit pour comparution immédiate ?

Elle s'applique uniquement pour des délits punis d'au moins 2 ans de prison ou d'au moins 6 mois en cas de flagrant délit. Cela peut être par exemple un délit routier, un vol simple, la détention de stupéfiants, une agression physique. L'objectif est d'apporter une réponse pénale immédiate.

Comment savoir si qqun est en GAV ?

Saisir un avocat

L'avocat dispose de plusieurs moyens pour se renseigner et pour tenter de localiser le gardé à vue. Mais cette demande d'information ne peut être déconnectée d'une demande d'assistance lors de la garde à vue. Il ne peut appeler juste pour obtenir une information.

Quels sont mes droits en garde à vue ?

Quels sont les droits d'une personne gardée à vue ?
  • Notification de ses droits. L'OPJ doit immédiatement informer le suspect, et ce, dans une langue qu'il comprend, des éléments mentionnés dans cette liste : ...
  • L'assistance d'un avocat. ...
  • Le contact avec son employeur et un proche. ...
  • Concernant la palpation et la fouille.

Quelle différence entre garde à vue et mise en examen ?

Au terme de la mise en examen, l'individu est soit envoyé devant un tribunal pour être jugé soit doté d'un non-lieu. Quelle différence avec la garde à vue ? La garde à vue est une procédure engagée contre un individu suspecté d'avoir commis, ou tenté, un acte punis d'une peine d'emprisonnement.

Quelle est la suite d'une audition libre ?

Le Procureur de la République dispose de la prérogative de l'opportunité des poursuites lors d'une audition libre. Il peut donc décider que l'enquête se poursuive, de vous convoquer à une audience devant le Tribunal correctionnel ou considérer qu'il n'y ait pas lieu à poursuite.

C'est quoi être déféré ?

Le déferrement est une mesure de contrainte qui intervient, à l'issue de la garde à vue, à la demande du procureur de la république ou du juge. Le déferrement doit avoir lieu le même jour que la fin de la garde à vue (article 803-2 du code de procédure pénale). - Soit devant le Juge d'instruction.

Pourquoi le parquet fait appel ?

Sur l'appel du seul prévenu, la cour ne peut que confirmer la peine, la diminuer ou relaxer. En pratique, de ce simple constat, lorsque des prévenus font appel, le Parquet interjette systématiquement un appel incident afin que la cour de nouveau rejuge l'action publique et puisse éventuellement aggraver la sanction.

Pourquoi 96h de garde à vue ?

La garde à vue peut durer jusqu'à 96h (24+24+24+24 ou 24+24+48) pour les infractions réalisées en bande organisée ou relevant du domaine des stupéfiants. Dans ces hypothèses, la garde à vue peut faire l'objet de deux prolongations supplémentaires de 24 heures chacune.

Qui peut demander la nullité d'une garde à vue ?

Le non-respect des droits du suspect justifie une cause de nullité de la garde à vue. La notification des droits de garde à vue doit donc être prononcée immédiatement. Le suspect a le droit d'être assisté par un avocat. Le refus d'avocat est une cause de nullité de la garde à vue.

Quand le casier judiciaire redevient vierge ?

Les condamnations et autres mentions sont effacées du casier judiciaire après un délai de 40 ans à compter de la dernière condamnation ou au décès de l'intéressé.

Comment savoir si on a été condamné ?

Le seul moyen de vérifier l'état de son casier judiciaire est d'en faire la demande. La personne concernée par le bulletin pénal ne pourra avoir à sa disposition que le bulletin numéro 3. Les deux autres bulletins sont réservés à des demandes juridiques ou professionnelles.

Comment le procureur prend sa décision ?

À la fin de l'enquête, le service de police judiciaire transmet les procès-verbaux au procureur de la République. C'est au procureur de prendre une décision sur l'orientation à donner à l'affaire. Avant de prendre sa décision, le procureur de la République peut demander un complément d'enquête.

Qui décide de faire une perquisition ?

La perquisition peut être menée par des policiers ou des gendarmes, mais sous le contrôle d'un officier de police judiciaire : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.

Quel délai entre plainte et convocation ?

Pour conclure, après le dépôt d'une plainte, la victime, l'auteur des faits et les témoins peuvent être convoqués si l'acte aboutit à l'engagement des poursuites. Toutefois, la loi pénale n'impose aucun délai de convocation.

Pourquoi Met-on une personne en garde à vue ?

Une personne ne peut être mise en garde à vue que s'il existe plusieurs raisons plausibles de penser qu'elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement.

Article précédent
Quels sont les pays non reconnu ?
Article suivant
Où installer une parabole ?