L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
À partir de quelle vitesse faut-il passer en sixième ? Beaucoup de conducteurs se basent sur une vitesse donnée pour passer à la vitesse supérieure, mais en réalité, il est plus utile de vérifier le nombre de tours. Si vous atteignez 2500 à 3000 tours, c'est le moment de passer à la vitesse supérieure.
Le levier de changement doit revenir au point mort avant de pouvoir passer en marche arrière (R). Les véhicules dotés d'une boîte de vitesses à 6 vitesses sont munis d'un dispositif qui empêche d'engager la marche arrière (R) par erreur. Pousser le levier de changement vers le bas et passer à R.
La boîte de vitesses est aujourd'hui proposée en 6 rapports sur la plupart des voitures à vocation routière, au lieu des 5 couramment utilisés depuis deux décennies. Mercedes a ensuite commercialisé une boîte automatique à 7 vitesses (7G-TRONIC) en 2003, puis Lexus une 8 vitesses sur la LS460 en 2006.
8 vitesses. Audi, BMW, Porsche, Jaguar ou encore Land Rover en font leurs choux gras.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
L'intérêt d'une sixième vitesse réside principalement dans sa capacité à réduire les efforts réalisés par le moteur pour faire accélérer le véhicule.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Elle est peu connue du grand public et son préparateur est Texan (Hennessey Performance Engineering). Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch.
Laisser la main sur le levier de vitesse
Or appliquer une constante pression sur le pommeau peut accélérer l'usure de votre boîte de vitesse. Votre levier de vitesse est relié à une barre de contrôle qui actionne la fourchette qui sera en contact avec les rouages.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Il est possible de sauter une ou plusieurs vitesses — passer de la 5e à la 3e — cela n'abime pas le moteur. Mais ce n'est pas ce que l'on apelle à proprement dit "rétrograder".
Les voitures qui ont déjà de belles années derrière elles sont encore munies d'un frein à main manuel. Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse.
La vitesse à laquelle l'usager circule lui permet également de connaître le bon moment pour passer ou rétrograder ses vitesses. En rétrogradant au bon moment, un automobiliste peut ralentir son véhicule, ce qui lui permettra d'ajuster sa vitesse et d'adapter son allure à sa situation de conduite actuelle.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
La Mini Cooper, l'automatique chic
Parmi les meilleurs véhicules à transmissions automatiques, la Mini Cooper s'impose comme un véhicule qui permet de conduire une voiture sans avoir à toucher l'embrayage ni passer les vitesses.
Par temps de brouillard
Si la visibilité est légèrement supérieure à 50 mètres, je peux adapter ma vitesse en ne dépassant pas la valeur de la visibilité : - 70 km/h maximum si la visibilité est de 70 mètres, - 90 km/h maximum si la visibilité est de 90 mètres, - 100 km/h maximum si la visibilité est de 100 mètres...
Pour faire simple, en situation normale et lors d'une phase d'accélération, on passe la deuxième à 20 km/h, la troisième à 40 km/h, la quatrième à 60 km/h et la cinquième à partir de 70 km/h.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
La boîte de vitesses à double embrayage est aussi installée sur les hybrides de PSA depuis 2022 mais aussi sur certaines voitures de sport de chez Lamborghini, BMW, Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari. Il est aussi possible de retrouver cette option sur des modèles de Ford, Kia, Renault, Hyundai, Volvo.
Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.