Alors, pourquoi sommes-nous autant attachés à cette petite épaisseur de tissu ? Ce serait, paraît-il, pour combattre l'anxiété. Les spécialistes s'accordent en effet à dire que le poids de la couverture aide à diminuer le stress et donc à mieux dormir.
Lorsque nous sommes stressés et anxieux, il est difficile de s'endormir. Cependant, une fois que nous nous couvrons, la quantité de sérotonine augmente et ces sensations désagréables commencent à disparaître. Les couvertures créent un microclimat: une barrière où la température ne change pas beaucoup.
En effet, lorsque nous nous endormons, la température de notre corps chute légèrement. À la manière des animaux en hibernation, notre système passe en "mode veille" pour économiser de l'énergie. Pour pallier à ce refroidissement, nous avons donc acquis le réflexe de nous couvrir.
La couverture est un élément important du linge de lit. Elle permet de dormir au chaud en hiver ou d'éviter de transpirer en été.
Elle régule notre température
Une couette ou couverture aide à nous maintenir à une température confortable. Elle évite aussi de se réveiller frissonnant en pleine nuit parce que la température extérieure a chuté.
Si vous aimez dormir sur le dos, un oreiller n'est pas indispensable. En effet, que ce soit au niveau de vos muscles, de votre nuque ou de votre colonne, la position de sommeil sur le dos sans oreiller ne pose aucun problème de santé. En revanche, cette position favorise les ronflements.
Obésité, dépression, tension artérielle, le manque de sommeil peut être responsable de nombreuses pathologies, mais il semblerait désormais que passer trop longtemps sous la couette soit presque aussi nocif que d'enchaîner les insomnies.
En plus d'aider à lutter contre les troubles du sommeil, la couverture lestée permet de réduire son stress et son anxiété. Un peu comme un câlin, une caresse ou la main d'un proche pourraient le faire. Elle peut être un atout majeur afin d'intégrer calme et relaxation dans nos routines quotidiennes bien remplie.
L'effet de la couverture s'apparente à celui d'un câlin tendre et affectueux. Elle génère un sentiment de chaleur et de sécurité, en plus de provoquer la libération d'ocytocine (l'hormone qui diminue la tension artérielle, ralentit le rythme cardiaque et procure une sensation de relaxation).
Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,…), et une illustration ayant de l'impact.
Un lavage régulier des draps constitue le meilleur rempart contre la prolifération des acariens et l'accumulation des miettes des petits-déjeuners dans le lit. Il s'agit à ce titre d'une opération indispensable si vous souffrez d'allergie. La sensation de dormir dans des draps frais est extrêmement agréable.
La tension artérielle baisse, elle aussi. Le cerveau est quasiment en déconnection, même si l'activité cérébrale ne cesse jamais. Alors, le tonus musculaire est faible et la température du corps baisse. Le corps entier est au ralenti.
Tout est lié à la température : avant que l'on s'endorme, la température du corps humain commence à baisser, pouvant atteindre son état le plus froid. Sortir un pied de la couette permettrait ainsi de refroidir le corps par le bas lorsqu'on a trop chaud pour dormir.
La couette et l'oreiller ne peuvent intégrer le lit de bébé qu'à partir de ses deux ans et lorsque bébé est mûr pour passer de son lit à barreaux vers un lit junior.
En résumé La transpiration nocturne peut donc avoir diverses causes, comme un environnement ou des vêtements de nuit trop chauds, l'effort physique, la nutrition, les médicaments, les fluctuations hormonales ou des maladies sous-jacentes.
L'idéal est de choisir des matières à la fois chaudes et légères, comme par exemple : La couverture en laine. Un grand classique de la saison hivernale, la couverture en laine nous offre un large choix quant aux modèles : unis, à carreaux, à franges...
Le principal bienfait de la couverture lestée, c'est qu'elle favorise l'endormissement. En effet, la pression exercée sur certaines parties du corps provoque la sécrétion d'hormones qui procurent un sentiment de bien-être et qui favorisent le sommeil.
En augmentant la pression sur certains points du corps, les couvertures lestées diminueraient les risques d'insomnie et favoriseraient un sommeil réparateur. Dormir avec une couverture pensant entre 6 et 8 kg diminuerait les troubles du sommeil et réduirait les symptômes de fatigue, de dépression et d'anxiété.
En règle générale, le poids adéquat pour votre couverture est d'environ 7 à 12 % de votre poids corporel. Une étude publiée dans Sleep Medicine & Disorders indique que le poids idéal d'une couverture lestée est d'environ 10 % de votre poids corporel.
Pour un lavage efficace des couvertures pondérées en tissu 100% coton OEKO TEX comme la Dormeur, optez pour un cycle de lavage délicat à l'eau froide avec une lessive douce. L'utilisation d'un assouplissant n'est pas nécessaire, car il pourrait durcir les fibres de la couverture.
Tout simplement parce que la frite à plus de surface en contact avec l'air, comme nos doigts et nos orteils. Ils sont semblables à des frites, quand le reste de notre corps ressemble plutôt à une grosse patate. De plus, ces zones sans poils auront une vascularisation plus dense que dans le reste du corps.
Excès de sommeil et risques de maladies cardiovasculaires
Selon de nombreuses études médicales, trop dormir augmenterait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC). Ce risque serait de 46% plus élevé chez les gros dormeurs dont la durée du sommeil serait de plus de 8 heures.
Trop dormir n'est pas un problème en soi, explique le site Reader's digest, mais il peut indiquer que le sommeil est devenu inefficace et que notre santé est en danger. De plus en plus d'études ont mis en relation l'excès de sommeil à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires.