L'élan voit très mal, il est facilement effrayé. C'est aussi un animal territorial, qui défend sa progéniture avec acharnement. S'il se sent menacé, il peut être mortellement dangereux. Les attaques d'élans sont plus nombreuses que les attaques d'ours !
L'élan n'est pas en danger d'extinction et sa chasse est autorisée. L'homme est son principal prédateur. Les loups, les ours et les tigres de Sibérie peuvent également le chasser.
Il s'agit d'un grognement sourd, répétitif et stéréotypé qui n'a lieu que pendant cette période de l'année et qui a pour vocation d'attirer les femelles. Pas que le reste de l'année, l'élan ne soit mutique pour autant.
Les élans ou orignaux vivent dans les forêts boréales et les forêts mixtes de feuillus de l'hémisphère Nord, sous des climats tempérés à subarctiques.
Il porte des bois larges et aplatis, véritables armes de séduction qui peuvent mesurer 1,60 m de large, peser jusqu'à 30 kg et qui tombent en automne.
La femelle de l'élan ne possède pas de nom. L'élan est le plus grand de tous les cervidés.
Se donner un certain mouvement du corps en courant, pour s'élancer ensuite avec plus de force.
La différence entre le caribou et l'élan
Ceux des élans sont plus aplatis que ceux des rennes. Quant aux caribous, il existe plusieurs sous-espèces : le caribou de Peary, le caribou de la toundra et le caribou des bois. La taille du caribou varie selon la sous-espèce, mais il fait en moyenne 2,1 m pour 180 kg.
Au mois de décembre, les cervidés se débarrassent de leur bois. Commence alors l'ostéolyse, la destruction du tissu osseux vieilli. Les mâles sont dans la force d'âge à 10 ans. La taille de leur bois commence ensuite à se réduire.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Mammifères Le bélier bêle, blatère Bêler, blatérer Mammifères Le bœuf beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Dépaysement garanti ! Partez à la découverte des grands mammifères européens : élans, chevaux de Przewalski, bisons d'Europe, cerf, etc. La Réserve Biologique des Monts d'Azur est une occasion unique de parcourir le territoire d'une faune sauvage préservée !
L'élan, Alces alces, appelé orignal en Amérique du Nord, est le plus grand des Cervidés. Avec ses longues pattes aux doigts palmés, il est adapté aux zones marécageuses. Ses larges bois en forme de palette sont caractéristiques de l'espèce.
moose n. Les bois d'un élan peuvent être très grands. A moose's antlers can be very large.
Leurs différences : l'élan est bien plus grand que le cerf. Il est adapté à supporter des plus grands froids. Il peut se nourrir de plantes aquatiques. Ses bois sont plus grands que ceux du cerf et en partie aplatis.
Les élans sont les plus gros cervidés. Les mâles élans peuvent atteindre 700 kg pour 2,30 m de hauteur au garrot, tandis que les mâles rennes ne pèsent “que” 130 kg pour 1,30 m au garrot. Les deux espèces possèdent des sabots adaptés à la marche dans la neige et les tourbières, mais aussi à la nage.
Si vous vous trouvez en Laponie, ne manquez pas ce safari très spécial dans les forêts de Rovaniemi, où vous pourrez voir des élans, le plus grand animal sauvage d'Europe.
L'animal est disparu des États-Unis (sauf en Alaska), puis de l'Île-du-Prince-Édouard, en 1874, de la Nouvelle-Écosse, en 1925, et du Nouveau-Brunswick, en 1927. Aujourd'hui, on trouve la plupart des populations de rennes en Norvège, en Suède, en Finlande et en Russie.
Les plus jeunes orignaux conservent parfois leurs bois jusqu'en avril, mais les plus âgés les perdent généralement en novembre. Chez les jeunes d'un an, les bois sont habituellement de simples dagues. L'année suivante, ils deviennent plus gros et ramifiés, ordinairement en s'aplatissant aux extrémités.
Le cerf élaphe a un gabarit qui varie énormément en fonction des sous-espèces. Sa longueur est comprise entre 160 cm et 260 cm. Au garrot, sa hauteur oscille entre 110 cm et 150 cm. Ses bois peuvent atteindre 71 cm, ils poussent de 2 cm chaque jour !
Mouvement intérieur suscité par un vif sentiment envers quelqu'un ou quelque chose. − [Avec un compl.] Élan de tendresse, de passion, d'amitié; élans de cœur, de jeunesse.
La femelle du daim, que l'on appelle « la daine », est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil. Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».